Damien Bouquet et l’Elan Chalon prêt à la bagarre contre Angers
La course vers la Betclic ELITE débute ce vendredi. Après 34 journées de saison régulière, les équipes classées entre la 2e et la 8e place ainsi que le vainqueur de la Leaders Cup Pro B se retrouvent pour les playoffs d’accession avec le même objectif en tête : rallier la première division. Cette année, c’est l’Élan Chalon qui fait office de favori à la montée. L’équipe de Savo Vucevic a fini deuxième du classement général derrière Saint-Quentin, leader et qualifié pour la Betclic ELITE sans passer par la case « playoffs ». Mais ce statut, le parcours s’annonce tortueux pour les Bourguignons. En quarts de finale, c’est une équipe qui a déjà donné du fil à retordre aux Chalonnais cette saison qui se dresse sur leur route. Il s’agit de l’Étoile Angers Basket (EAB), 10e du classement mais qualifié en playoffs grâce à sa victoire lors de la Leaders Cup. En 2022-2023, les deux équipes se sont affrontées à 4 reprises et Angers s’est imposé trois fois : deux fois en quarts de finale de la Leaders Cup et une fois lors de la saison régulière, sur son parquet. Néanmoins, ce déficit de victoire n’a pas l’air d’inquiéter Damien Bouquet, loin d’être impacté par un potentiel avantage psychologique :
« Psychologiquement, jouer contre une équipe qui nous a battus plusieurs fois cette saison, non, ça n’a pas vraiment d’impact, a-t-il assuré à Elan TV. À chaque fois, c’était dans des situations particulières. Sur le premier match, on perd Tayler (Persons) sur blessure en plein milieu de la partie, pendant la Leaders Cup on avait laissé Antoine (Eito) un peu au repos, à ce moment-là, Tayler était toujours blessé donc on a toujours joué avec des situations particulières. Après, ils nous ont battus trois fois donc faut quand même le souligner. Mais là, j’ai l’impression qu’on est au complet, rééquilibré et dans une bonne dynamique. Peu importe qui on va jouer, il va falloir gagner. »
L’avantage du terrain, un atout majeur
Avec sa deuxième place, Chalon est assuré, peu importe le tour des playoffs, de recevoir les matchs 1 et 3 si des belles viennent à être disputées. Un avantage que Damien Bouquet ne compte pas négliger, même si l’exemple de Blois l’an dernier prouve bien que perdre le premier match à domicile ne peut empêcher une qualification en demi-finales et même, de rejoindre la première division. Et ça, les Chalonnais l’ont bien retenu puisque c’étaient eux qui en avaient fait les frais :
« Le premier match à domicile est très important. Après, l’année dernière, on se souvient qu’on avait gagné à Blois et qu’au final, ils prennent les deux suivants. Quand tu perds le premier match, tu vas à l’extérieur sans avoir le droit à l’erreur. Maintenant, on a l’avantage du terrain sur toutes les équipes et si on perd zéro match à la maison, on va au bout. Mais c’est vrai que, cette saison, on a été la meilleure équipe à l’extérieur donc si on pouvait aller en prendre un à l’extérieur, ça serait bien quand même. »
Face à Angers, l’Élan Chalon a donc toutes les cartes en main pour se qualifier pour les demi-finales. Le vainqueur de cette série rencontrera soit Boulazac, soit Antibes en demi-finales. Une chose est sûre, la bataille risque d’être acharnée entre les deux équipes qui se connaissent parfaitement. Rendez-vous donc vendredi 19 mai, au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour lancer les playoffs d’accession 2022-2023.
Commentaires