Contrat rompu entre Yves Pons et l’ASVEL
Depuis son interview corrosive dans France Basket, où il n’avait pas su masquer son exaspération quant à son utilisation à l’ASVEL, il ne faisait plus guère de doute que l’avenir d’Yves Pons (1,98 m, 24 ans) n’allait pas s’écrire à Villeurbanne. Restait à trouver un accord, puisque l’enfant de Fuveau était encore lié jusqu’en 2024 avec le club rhodanien, ce qui a été officiellement acté à l’issue de la Summer League qu’il a passé sous les couleurs d’Atlanta (1 point de moyenne en 2 apparitions).
Yves PONS quitte le club, un accord a été trouvé entre LDLC ASVEL et le joueur pour mettre un terme au contrat qui les liait.
🤝 L’ensemble du club souhaite le meilleur à Yves pour la suite de sa carrière.#LDLCASVEL pic.twitter.com/DxOzu64pDj
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) July 25, 2023
Alors que les rumeurs envoyaient le joueur aux Metropolitans 92 ces derniers jours, l’entourage Yves Pons a catégoriquement démenti ces échos. Actuellement à Pau, il tentera de passer un nouveau cap sous les couleurs de l’équipe de France, dont il sera sparring-partner pendant quelques jours.
38e Français de l’histoire à avoir joué en NBA, l’ancien intérieur des Memphis Grizzlies a découvert le basket européen la saison dernière. Si sa connaissance du jeu a parfois été un handicap, son énergie, ses qualités athlétiques et son adresse lointaine occasionnelle ont renversé quelques rencontres pour l’ASVEL. Mais le vainqueur du concours de dunks du All-Star Game a souvent été écarté de la rotation lors des rencontres importantes (2 minutes en finale de la Leaders Cup), parfois de manière difficilement compréhensible (seulement 13 minutes en cumulé lors des Match 3 et 4 de la demi-finale des playoffs, après avoir été le détonateur de la révolte lors du Match 2), ce qui a nourri sa frustration personnelle. « Je me suis posé les mêmes questions et je n’ai pas eu forcément de réponses. Ça a été comme ça toute l’année. Comme je l’ai dit, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler. A chaque fois qu’on me donne une opportunité, je me donne à 100 %. Après, c’est vrai que j’ai été dans l’incompréhension totale toute l’année, parce que quand je rentrais, je faisais des gros matches. Je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas plus de temps de jeu. […] J’ai demandé beaucoup d’explications. Je n’ai pas eu les réponses à mes questions. Sans trop aller dans le détail, c’est tout ce que je pourrais dire, mais il y aurait pas mal de choses à dire là-dessus. » Pons termine avec un bilan de 4,6 points à 48% et 2,1 rebonds en 15 minutes de moyenne en 64 matchs toutes compétitions confondues.
Commentaires