Comment l’ASVEL a dominé le Fenerbahçe ?
L’ASVEL a sans doute livré son match le plus abouti de la saison d’EuroLeague ce jeudi soir. Pour sa 21e sortie de la saison dans cette compétition, l’équipe de T.J. Parker a dominé l’un des favoris de la compétition, le Fenerbahçe Istanbul, du début à la fin. De quoi l’emporter 91 à 77 et confirmer son regain de forme. Et ce alors que Jonah Mathews et David Lighty n’ont pas joué, car blessés.
Outre l’impact indéniable du nouveau venu, Dee Bost, qui amène de l’expérience, du leadership, de la gestion, de l’agressivité au poste 1 et surtout un vent de fraîcheur, les Rhodaniens ont remporté la bataille tactique. Le média Process Corporation explique quels ont été les raisons de cette réussite.
Tout d’abord, les efforts de Youssoupha Fall sur la défense des pick and rolls ont été essentiels. En protection (voir ici), le pivot franco-sénégalais a protégé le cercle villeurbannais tout le long de la soirée, malgré une faute commise dès la première action.
1) Protect
Quand ont regarde les stats de @youssoupha019, on pourrait se dire qu'il a fait un match moyen. Mais il a mis une pression folle sur les guards du Fener, qui ont eu beaucoup de mal à trouver des solutions
Alors qu'ils excellent d'habitude. pic.twitter.com/TnuNLtXs3Z
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Youssoupha Fall a d’ailleurs été l’une des raisons du petit match de Johnathan Mobley, l’un des meilleurs intérieurs de l’EuroLeague cette saison.
2) MOTLEY
La raison numéro 1 des victoires du Fener, c'est la domination à l'intérieur de Motley. Et l'ASVEL l'a muselé.
Avec Fall dur sur lui, mais aussi les rotations et des changements défensifs agressifs. Un petit match pour lui grâce à une très bonne défense collective pic.twitter.com/qUMZbqn3ay
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Dans un autre registre, l’autre pivot de l’effectif, Alex Tyus, a lui été aussi très précieux. Plus petit mais plus mobile et athlétique, il a permis à l’ASVEL de pratiquer de nombreux switches sur les pick and rolls.
4) SWITCH
Avec Youss sur le banc, l'organisation collective défensive est totalement différente. Plus petite mais plus mobile, avec notamment @AlexTyus23, ils ont changé énormément.
Et l'abattage d'Alex est phénoménal. Mais les rotations autour sont tout aussi importantes pic.twitter.com/nuIy0vDMD0
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
A contrario, l’ASVEL est parvenue à sanctionner les switches en défense du Fenerbahçe Istanbul.
7) SWITCHS
De manière générale, que ce soit Carsen ou un autre, chaque switch du Fener a été payé cash, avec l'agressivité et le côté athlétique villeurbannais. pic.twitter.com/IRwIQQzKPo
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Autrement, l’ASVEL n’a pas arrêté d’exécuter un système amenant sur une situation de spanish pick & roll (pick the picker) dans l’axe. Avec succès.
5) Pick The Picker
Pour limiter l'impact défensif de Motley, TJ a décidé de mettre des Pick The Picker. Beaucoup. Énormement.
D'abord, sur le côté, pour commencer le match pic.twitter.com/VSc2osY4Zh
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Nando De Colo s’est notamment régalé sur cette forme de jeu, lui qui a régalé ce jeudi avec 26 points (30 d’évaluation). Aux côtés de Dee Bost (qui a inscrit les 9 premiers points de siens), l’international français semble parfaitement à son aise.
9) Dee Bost
Si l'ASVEL a gagné, c'est aussi parce qu'elle est rentrée dans le match comme un boulet de canon.
Et en pyromane en chef, le Bulgare a été incroyable. 5 tirs à 3pts sans échec, pour propulser son nouveau club vers les sommets pic.twitter.com/Ih4CbfsKWR
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Le salut n’est pas venu que des deux pivots ou de la ligne arrière de l’ASVEL. Tout le monde a contribué, et notamment le jeune ailier de l’effectif Zacharie Risacher (2,05 m, 17 ans), auteur de son record de points (10) dans la compétition.
10) @Zacch_10
Zaccharie Risacher a un talent fou. Et hier, c'était son record de points en Euroleague. Ce qui impression c'est sa maturité. Il lit bien le jeu, est costaud en défense, et très mobile, et surtout il ne fait pas d'erreurs. Un bonheur pour un collectif pic.twitter.com/qEiPC49qlO
— Process Corporation (@PCorpBasketball) January 27, 2023
Après avoir fait passer les joueurs dans les mains du staff médical, le staff technique va devoir remettre son groupe au travail pour préparer la réception de Monaco, ce dimanche à 17 heures.
Commentaires