Clap de fin pour Petteri Koponen
Le Finlandais Petteri Koponen (1,94 m, 34 ans) tire sa révérence. Le meneur de 34 a vécu son dernier match sous les couleurs de la Finlande en quarts de finale, l’EuroBasket face à l’Espagne.
Passé par les Tapiolan Honka en Finlande, il est drafté en NBA par les Sixers en 2007, mais n’a finalement jamais dépassé l’Atlantique. Il a alors continué sa carrière professionnelle en Italie et a joué durant quatre saisons en faveur de la Virtus Bologne (2008-2012) et a remporté l’EuroChallenge en 2019. Il s’est ensuite envolé vers la Russie et le Khimki Moscou avec qui il a joué quatre saisons et a remporté l’EuroCup 2015. En 2016, il a rejoint l’Espagne et le club Barcelone pour deux saisons où il a d’ailleurs remporté la Copa del Rey en 2018 avant de filer en Allemagne au Bayern Munich (2018-2021) ainsi qu’à Reggio Emilia (2021-2022) en Italie avant de boucler sa carrière à Helsinki en cours de saison où il a remporté la Coupe de Finlande.
« Il fut un temps où nous ne faisions que souhaiter avoir une chance de participer à l’EuroBasket et maintenant nous avons atteint le Top 8″, a déclaré Petteri Koponen en zone mixte avant d’expliquer sa décision : « Mon corps ne tient plus, mais le basket finlandais est en pleine ascension, je suis optimiste quant à son avenir ».
Thank u basketball❤️ Forever grateful for everything this game gave me pic.twitter.com/xQpcmHOQIj
— Petteri Koponen (@KoponenPetteri) September 13, 2022
Commentaires