Cholet en demi-finales après avoir eu chaud contre Kiev
Il y aura une équipe française en demi-finales d’une Coupe d’Europe masculine cette saison. Grâce à sa victoire 83 à 79 contre le Boudivelnyk Kiev, l’équipe de Laurent Vila atteint le dernier carré d’une compétition européenne, une première pour eux depuis 2009. Mais les Maugeois ont eu chaud. Après avoir compté 20 points d’avance à 6 minutes de la fin (79-59), ils ont été rattrapés en fin de rencontre pour ne finalement parvenir à conserver que 3 points d’avance au cumul des deux matches de ce quart de finale de FIBA Europe Cup. A 9 secondes de la fin, l’ancien joueur de Quimper (NM1) et Nanterre (Betclic ELITE) a marqué un 2+1 pour finir un 19 à 2 en faveur de son équipe. Mais avoir stoppé le jeu par une faute – permettant à Enzo Goudou-Sinha de marquer deux lancers francs (alors qu’il était à 2/7 jusqu’ici) -, l’ancien arrière des Metropolitans 92 Archie Goodwin a perdu la balle et donc l’occasion de de qualifier son équipe.
Face à Bamberg ou Kalev Cramo
Ouf, Cholet jouera donc les demi-finales face au vainqueur de la série entre Bamberg et le BC Kalev Cramo. A l’aller, les Estoniens se sont imposés de 3 points chez eux (80-77). Ce mardi à la Meilleraie, les Choletais ont maîtrisé le rebond (39 prises à 33), fait preuve d’adresse derrière l’arc (11/22) et pu compter sur un excellent Dominic Artis (26 points à 9/15, aux tirs dont 6/9 à 3-points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 5 balles perdues pour 27 d’évaluation en 30 minutes).
Avant le match aller des demi-finales de la FIBA EuropCup, le 29 mars, Cholet a bien d’autres échéances, comme le Top 8 de la Coupe de France ce week-end. Cela tombe bien, ce n’est pas loin, à Trélazé dans la banlieue d’Angers.
Commentaires