Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Étape historique en Europe : l’EuroLeague instaure une Luxury Tax !

L'EuroLeague a annoncé la mise en place d'une Luxury Tax, dès la saison 2024-2025. Sa mise en place sera cependant progressive, jusqu'à une application concrète à partir de l'exercice 2027-2028.
Étape historique en Europe : l’EuroLeague instaure une Luxury Tax !

L’AS Monaco et les autres clubs d’EuroLeague vont devoir s’adapter dans les années à venir.

Crédit photo : Julie Dumélié

À l’image de la NBA, et dans une moindre mesure, de la Betclic ELITE, l’EuroLeague va également mettre en place une Luxury Tax. Il s’agit d’un impôt que les équipes devront payer en cas de dépassement du plafond imposé pour la masse salariale.

Un système de calcul complexe

La rémunération totale des joueurs à ne pas dépasser est déterminé par un système de calcul complexe. Ainsi, le plafond sera fixé par rapport aux revenus moyens des clubs (dont jour de match, revenus commerciaux et un autre point) sous licence A sur une période de deux saisons. Il y aura trois seuils au sein de cette Luxury Tax (basse, moyenne, haute), avec une redevance à payer en cas de dépassement des deux derniers. L’argent serait alors reversé aux autres clubs.  Pour rappel, douze clubs (sur 18) sont détenteurs d’une licence A. En France, seule l’ASVEL est pour le moment détentrice de la licence, tandis que l’AS Monaco y travaille.

La mise en application de cette Luxury Tax ne sera pas totalement effective dès cette saison 2024-2025. Pour laisser le temps aux équipes de s’adapter, la Luxury Tax s’appliquera à 100% à compter de la saison 2027-2028.

Exemple de mise en application de la Luxury Tax pour une équipe.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Je trouve cela bien
Répondre
(0) J'aime
yo1935
c est bien pour les propriétaires surtout, le but étant de ne pas se faire concurrence sur les salaires. C'est moins bien pour les joueurs.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
en même temps, vu la situation déficitaire de tous les clubs d'EL, on peut penser que les salaires des joueurs d'EL sont bien trop élevés. Un simple regard sur le bilan financier de Monaco en 2022-23 (dernier chiffre disponible pour le moment) est édifiant : Entrée d'argent sur la saison : 7,9M Dépenses : 23,7 M dont 11.3M pour les salaires bruts du sportif. En prenant seulement en compte les salaires des joueurs et du staff, on dépasse nettement les rentrées d'argent du club.
(2) J'aime
mangeurdeballon
après ce que tu évoques samuel est différent, si un président a envie de perdre de l'argent chaque année pour son plaisir, c'est le sien, cela s'appelle un mécène et c'est ce qu'il se passe pour des équipes amateurs ou semi pro également.
(4) J'aime
grotext
C'est Itoudis, l'ancien sélectionneur de la Grèce, qui milite pour une Euroleague fermée à 30 clubs. Avec la Luxury Tax, et avant les licences, l'EL se rapproche un peu plus du modèle NBA. Pour le meilleur économiquement et peut être le pire basketballistiquement !
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Perso une ligue concurrente à la NBA me dérange pas du tout, si on ne perds le côté Euroleague qui me plaît, jeu basé sur la tactique, final four etc..... Meme si je suis d'accord, 30 équipes c'est beaucoup trop
Répondre
(0) J'aime
grotext
Une ligue fermée aura l'avantage de stabiliser les équipes et de développer les jeunes à l'image de ce qui se fait en NBA. Mais cela veut dire que des équipes feront l'impasse sur la fin de saison (donc purge à prévoir) et surtout les championnats nationaux vont perdre énormément d'intérêt et cela sera la fin de beaucoup de belles choses (à mon sens).
(2) J'aime
thegachette
C'est pas plus mal pour l'intérêt de la compétition, même si j'ai du mal à savoir combien dépensent les clubs en ce moment... Et l'ampleur des écarts. Si toutes les équipes ont des masses salariales proches ça peut-être sympa...
Répondre
(2) J'aime
silk- Modifié
Complètement bidon cette annonce. Il y tellement d'exceptions (possibilité de sortir du calcul le salaire de deux joueurs par équipe, les salaires des joueurs de moins de 23 ans, le salaire des joueurs blessés etc...) que ça sera totalement inefficace. C'est pas demain la veille que les masses salariales des clubs seront identiques et que les clubs gagneront de l'argent.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Ils ont toujours l'art du ridicule mais comme l'a dit Adam Silver qui s'y connait en business lui, ça ne genere tjrs pas un kopeck
Répondre
(0) J'aime
samuel92
@mangeurdeballon Bien entendu qu'un mécène peut dépenser son argent comme il le souhaite (encore que, il y a tout de même certaines règles de comptabilité à respecter) mais cela ne change pas le constat sur le modèle économique de l'EL. D'ailleurs, si l'EL réfléchit au sujet et prend des mesures, c'est sans doute que certains parmi les gros clubs européens commencent à tirer la langue.
Répondre
(0) J'aime