Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

« C’est manquer de respect aux deux équipes » : Monaco – ASVEL programmé 22h après France – Bosnie

Coéquipiers lundi à 21h10 lors de France - Bosnie, les internationaux monégasques (Matthew Strazel, Élie Okobo, Petr Cornelie) et villeurbannais (Théo Maledon et Neal Sako) vont se retrouver dès ce mardi à 19h30 en quart de finale de la Coupe de France. Soit moins de 24h entre les deux matchs !
« C’est manquer de respect aux deux équipes » : Monaco – ASVEL programmé 22h après France – Bosnie

Matthew Strazel et Neal Sako, coéquipiers toute la semaine, adversaires dès ce mardi soir en Coupe de France

Crédit photo : FIBA

Alors qu’Élie Okobo pénétrait dans le vestiaire des Bleus lundi soir sur les coups de 23h30, Théo Maledon a checké le héros du soir, auteur du tir de la victoire face à la Bosnie-Herzégovine, d’un sourire en coin.

Peut-être que le meneur de l’ASVEL pensait déjà aux retrouvailles, dès ce mardi soir, dans deux camps séparés cette fois. Sur les coups de 19h30, l’AS Monaco reçoit l’ASVEL en quart de finale de la Coupe de France, en prélude d’une semaine à deux matchs EuroLeague.

« C’est dingue, ce n’est pas très pro »

« Je vais jouer », a glissé Élie Okobo à L’Équipe. « C’est dingue. Moins de 24 heures après ce match. Je ne sais pas qui a organisé ça, mais ce n’est pas très pro. Il faut protéger les joueurs, on veut les voir sur le terrain. »

Ils seront cinq coéquipiers de France – Bosnie à se retrouver adversaires 22 heures et 20 minutes après l’entre-deux de la soirée orléanaise : Elie OkoboMatthew Strazel et Petr Cornelie côté Monaco, Théo Maledon et Neal Sako côté ASVEL. Pour la Roca Team, la préparation s’est même effectuée sans le coach Vassilis Spanoulis, qui coachait la Grèce (et Papagiannis) face aux Pays-Bas à Patras lundi soir (63-53), et la recrue Daniel Theis, revenue lundi matin de sa fenêtre avec l’Allemagne.

Spanoulis également retenu avec la Grèce 

Du côté de l’ASVEL, qui tentera de plus exister face à la Roca Team qu’en demi-finale de Leaders Cup il y a dix jours (78-91), on indique que la décision concernant la présence de Théo Maledon et Neal Sako sera prise au dernier moment. Les deux hommes ont rallié la Principauté dans la matinée via un vol Paris – Nice.

« Nous irons défendre nos chances à Monaco, même si c’est incroyable d’avoir programmé ce match à une telle date », éructait Pierric Poupet la semaine dernière dans les colonnes du Progrès. « C’est manquer de respect aux deux équipes, puisque les internationaux joueront le lundi 24 à 21 heures à Orléans et devront être présents le mardi 25 au soir à Monaco. »

La rencontre sera diffusée gratuitement sur BFM Nice Côte d’Azur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
tomtomgo72
Je comprends très bien les réactions des participants des 2 clubs mais il ne faut pas oublier que ces 2 équipes jouent l’euroligue et donc ont naturellement un roaster assez large de 14 à 15 joueurs donc les clubs peuvent mettre au repos tous les joueurs qui ont joué pour l’équipe de EDF ou alors il fallait qu’ils déclinent la sélection.
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
Je suis d'accord et je rajouterais quelques éléments : - la LNB est passé de 18 à 16 clubs pour alléger le calendrier - la FFBB fait rentrer très tard les grosses équipes de Pro A en CDF. Au final, n'est-ce pas l'EL qui manque de respect aux joueurs d'EL. C'est la seule ligue qui a augmenté le nombre de matchs ces dernières années, c'est une ligue qui met son FF hors d'Europe, qui réfléchit à des équipes hors d'Europe. Bizarrement, je n'entends pas ces mêmes personnes sur ces sujets.
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Bonjour. Je ne partage pas ton avis. Si on veut les meilleurs joueurs sur toutes les compétitions (donc du monde dans les salles, des audiences télé etc.), il faut respecter les organismes. Est-ce qu'on a envie d'une équipe de France" sans les cinq joueurs cités où d'un choc de Coupe de France sans les meilleurs Français? Oui, les deux équipes peuvent se passer des internationaux ce soir, mais pour qui est-ce bon? Certainement pas pour l'image du basket-ball. @Samuel: mais la raison d'être de la présence de Mike James, Okobo, Maledon dans des équipes françaises c'est bien l'Euroligue. Pas d'EL, pas de top joueur. Le vrai souci c'est l'incapacité de profiter de ces locomotives (Wemby...) pour développer ce sport chez nous. Dernier point, le vrai risque avec ce genre de calendriers c'est d'inciter les clubs d'EL à bazarder la coupe, en envoyant les espoirs. Comme Paris (pas en EL, mais avec l'EC) l'an dernier.
Répondre
(0) J'aime