Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Ce n’est pas grave », dédramatise Jean-Aimé Toupane : vaincues par l’Australie, les Bleues restent optimistes

JO de Paris - Après la défaite de l'équipe de France contre l'Australie (72-79), personne ne s'est voulu alarmiste en zone mixte côté tricolore. Au contraire, les Bleues envisagent ce revers du bon côté... Retrouvez les principales réactions d'après-match.
« Ce n’est pas grave », dédramatise Jean-Aimé Toupane : vaincues par l’Australie, les Bleues restent optimistes

De la déception chez Marine Johannès mais l’équipe de France pense apprendre de sa défaite

Crédit photo : FIBA

Gabby Williams : « Franchement, on avait besoin de ça. On faisait les mêmes erreurs depuis quelques matchs mais c’est la première fois que l’on affronte une équipe intelligente qui est capable de les punir. Elles ont réussi à éteindre les petites choses que nos anciens adversaires nous donnaient facilement. Je pense qu’on va vraiment apprendre, c’est bien pour nous. Offensivement, on a fait des choses qu’on n’avait jamais travaillé, jamais préparé de tout l’été… Je n’ai pas trop compris pourquoi. Peut-être que l’on était un peu en panique, un peu en stress, moins en sérénité. Ça arrive. J’espère que l’on reviendra sur nos principes au prochain match. Mentalement, c’est bien pour moi de vivre une rencontre comme cela, où les choses ne viennent pas aussi facilement. Je vais grandir avec cela. Je suis contente que l’on connaisse ça, il faut juste regarder les choses de manière positive. Cela va nous permettre d’avancer ! »

Sarah Michel-Boury : « Cette défaite, ça peut être un mal pour un bien pour rentrer dans l’adversité et être présentes dans les matches couperets. La piqûre de rappel, il vaut mieux l’avoir là qu’en quarts. Mais on aurait aimé mieux finir avec ce public, finir à la meilleure place possible. Maintenant, nous sommes qualifiées, c’était le premier objectif. On sait que ça va être de plus en plus dur. On va être prêtes. »

Jean-Aimé Toupane : « Ça arrive. On voulait finir par une victoire mais l’Australie a mieux joué que nous ce soir. On n’a pas été dedans dès le début du match et c’est rédhibitoire à ce niveau-là… L’Australie est la 2e ou 3e meilleure équipe mondiale, on l’a joué les yeux dans les yeux : on a manqué de lucidité et notre assise défensive nous a fait défaut. On va analyser ce qui s’est passé à la vidéo pour trouver les raisons de ce qui s’est passé. Ça peut arriver que l’on ne soit pas dans ce qu’on veut. Ce n’est pas grave… C’est positif d’avoir la qualification en poche et d’aller à Paris. Ce n’était pas comme si on était largué du début à la fin, on a eu les ressources mentales pour revenir en fin de match, je retiens le positif. On n’a fait exprès de perdre non plus (il rit). C’est arrivé, c’est arrivé… Qu’est-ce qu’on va faire de cette défaite ? On va en tirer les leçons. C’est une autre compétition qui commence à Paris. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Comme VC, un coach qui ne brille pas par son aura et ses choix tactiques.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Tu peux argumenter un peu parce que pour Collet, c'est facile mais là, c'est un peu plus compliqué.
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
Toupane a échoué littéralement partout où il est passé...
(0) J'aime
lou_grand
Sur ce match, il s'est fait manger par l'entraineur adverse ; un exemple : pour Rupert est benchée alors que l'on souffre dessous et qu'elle fait un bon passage en 1e MT ?
(0) J'aime
sankara
Je trouve le jeu proposé et la constitution de cette équipe très intéressante, tant dans la forme que sur le fond. L'année dernière, sans Johannes, sans Williams blessée, il perde sur la dernière possession contre la Belgique (avec Fautoux et Rupert blessée ou très diminuée). Et cette année, le projet de jeu est clair, les joueuses semblent y adhérer à 100% (pas comme Gruda qui ne voulait ou ne pouvait pas faire les rotations défensives). Alors, le très haut niveau se joue sur des détails, elles n'auront peut être pas le résultat escompté mais ce qu'elle démontre est vraiment plaisant. Rien à voir avec l'équipe masculine et pourtant, l'une peut faire la surprise et l'autre perdre ses illusions !!! Mais le travail du staff de Toupane est vraiment à souligner là ou celui de Collet semble vraiment dépassé depuis plusieurs années (voir l'inefficacité offensive depuis bientôt quatre années).
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Ilyana se fait manger au duel en défense. Pourquoi vous croyez qu'il la benche. Vous le prenez vraiment pour un ane hein? Marieme Badiane c'est la seul qui résiste au sol sur les appuis. Dominique Malonga est un peu green encore malgré son talent immense.
(0) J'aime
lou_grand
@ryosanada : Ilyana fait 5 pts et 3rbds en 5 minutes. Regarde les stats de Badiane.
(0) J'aime
ioness
je te trouve dur avec toupane même s'il a du mal à trouver des stratégies diverses. Sur ce match on perd à cause des pick and roll centraux. Ca a mis la mi temps mais après la défense dessus était meilleure donc y a eu une adaptation. Apres moi ce qui m'agace un peu c'est l'utilisation de Rupert qui avait été bonne
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Dur mais sérieusement, marre de ces coaches impassibles qui ne transmettent aucune énergie et se font trop souvent battre tactiquement. Particulièrement sur les choix : Rupert hier soir en est un exemple.
(1) J'aime
ioness
@lou_grand Je suis entièrement d'accord avec toi sur le charisme. Entre Toupane et Collet, je viens à me demander si Paul Mirabel n'a pas d'avantage de charisme que ces 2 là réunis. Moi je vois mieux toupane en tant qu'assistant coach pour l'edf fille pour garder cette agressivité.
(0) J'aime
microwave
Ah, il y'a une coquille dans les textes, non? Sarah Michel - BOURY et Gaby WILLIAMS disent la même chose mot pour mot...
Répondre
(0) J'aime
lounkao
TOUPANE c'est celui qui coach les bras croisés et qui en temps morts n'apporte rien à son équipe...
Répondre
(0) J'aime