Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Carton plein à domicile, Saint-Chamond premier leader

Qu'il faisait bon de jouer à la maison pour l'ouverture de la saison Pro B. Saint-Chamond a cartonné face à Aix-Maurienne. Angers, promu euphorique, s'offre l'Élan Chalon.
Carton plein à domicile, Saint-Chamond premier leader
Crédit photo : Laurent Peigue

Une Leaders Cup et une place de leader pour Saint-Chamond !

Quelle journée pour le club et la ville de Saint-Chamond ! Après avoir obtenu dans la journée l’attribution de l’organisation de la Leaders Cup 2023, les basketteurs couramiauds ont fêté comme il se doit cette récompense, en balayant Aix-Maurienne (90-55) dans sa toute nouvelle Arena Saint-Étienne Métropole. Les chiffres donnent le tournis. Six joueurs sont à 13 d’évaluation ou plus. Une très belle réussite à 3 points (13/29), 29 passes décisives dont 10 pour Théo Magrit, 38 rebonds captés, 127 d’évaluation collective. Côté Savoyard, il y avait des circonstances atténuantes. La formation d’Emmanuel Schmitt était privée de trois joueurs (Zouzoua, Carne, Ramseyer). Pire, la moyenne d’âge de l’équipe était de 22 ans. Compliquée de rivaliser face à l’expérimentée équipe de Saint-Chamond qui « retrouve » sa place de leader qu’elle avait occupée quasiment toute la saison avant de se faire coiffer sur le poteau par le SLUC Nancy.

Angers, et ça continue encore et encore

Meilleure équipe de la phase de groupe en Leaders Cup avec quatre victoires en autant de matchs, Angers continue de surfer sur l’euphorie. Le promu, qui on le rappelle possède un budget inférieur de 3 000 000 euros à celui de Chalon, s’est offert le scalp de l’Élan. Le contenu offert par la bande à Savo Vucevic fût faible dans son ensemble. Et que dire du 4/32 cumulé par le quatuor aux postes 1-2  Pearsons-Eito-Harley-Gbetkom ? Côté angevin, c’est une vraie victoire collective, chaque joueur ayant scoré. Florian Leopold, meilleur marqueur, a cumulé 12 points en 19 minutes. Les deux équipes vont très rapidement se rejouer à l’occasion du quart de finale aller-retour en Leaders Cup.

Nantes finit fort face à Évreux

Malgré le double-double d’Ousmane Camara (13 points et 10 rebond pour 19 d’évaluation), l’ALM Évreux n’est pas parvenue à l’emporter sur le parquet de La Trocardière. Très adroite en début de match, à la limite de l’insolence même, les Normands ont compté 15 points d’avance au cours du 2e acte (25-40). À l’usure, les Nantais allaient réduire l’écart petit à petit, finissant fort le troisième acte (60-59, 30e). Pour ensuite ne plus jamais céder leur avance et s’imposer, non sans mal, 81-75. Un réveil amorcé par le duo d’ailier-fort Thomas Hieu-Courtois (20 points, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 25 d’évaluation) – Arthur Bouba (15 d’évaluation en 20 minutes). Sans oublier le meneur JaCori Payne qui a définitivement fait plier les Eurois (16 points pour 19 d’évaluation) avec son 4/6 à 3 points.

Saint-Quentin tient sa revanche

Le remake du quart de finale des derniers play-offs entre Saint-Quentin et Vichy a, cette fois-ci, tourné en faveur des Picards. À la faveur d’une agressivité et intensité de tous les instants,  l’équipe de Julien Mahé menait déjà de 20 points à la pause (45-25). Très dominant aux rebonds (48 à 34), elle n’a laissé aucune chance aux Auvergnats malgré une réaction de leur part en deuxième mi-temps et s’inclinant finalement 77-68. Le SQBB a pu compter sur cinq joueurs (Gomez, Horvatrh, Schwartz, Pfister et Nzeulie) à 13 d’évaluation ou plus.

Antibes n’a pas tremblé face à La Rochelle

Finalistes des derniers play-offs, les Sharks démarrent bien leur saison en l’emportant, non sans mal, face à La Rochelle (70-65). Ludovic Negrobar s’est illustré avec un double-double à la clé avec 13 points et 12 rebonds pour 21 d’évaluation. Parmi les toutes meilleures défenses de Pro B l’an passée, c’est une fois de plus sur cet aspect du jeu que les hommes de Daniel Goethals ont fait la différence pour l’emporter. Résultat, le promu rochelais a eu du mal à trouver le chemin du cercle avec une réussite globale de 36,5% aux tirs malgré les efforts de Gaëtan Clerc (21 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 22 d’évaluation en 36 minutes).

Quimper laisse échapper la victoire à Denain

Devant au score à 1 min 30 de la fin du match (59-60), les Quimpérois ont très mal négocié les dernières possessions après avoir pourtant effacé un débours de 9 points (57-48, 35e). Les Bretons pourront surtout s’en vouloir d’avoir été ô combien maladroit sur la ligne des lancers francs (10/22 !), anéantissant les efforts du duo Vranes-Diawara, auteur de 40 points à eux deux, soit les deux tiers de la marque bretonne. C’est donc avec plus d’efficacité que les Dragons de Denain maitrisaient le money time au terme d’une partie haletante, où les défenses ont pris le pas (68-62). À l’image de la réussite à longue distance des deux équipes (3/18 pour les Nordistes et 2/14 pour les Finistériens).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion