Boulogne-Levallois fait chuter Le Mans, Cholet étrille la JL Bourg
Après la victoire de Fos contre Le Portel vendredi, la 5e journée de Betclic ÉLITE se poursuivait ce samedi avec six matches au programme. Retour sur cette soirée riche en enseignements.
Victor Wembanyama et les Metropolitans 92 renversent Le Mans, Nancy gagne à domicile
Dans le choc de haut de tableau, les Metropolitans 92 se sont imposés sur le parquet du Mans après prolongation (89-94). Malgré la prestation titanesque de Matt Morgan (34 points et 4 rebonds, mais 8 balles perdues), les Manceaux ne sont pas parvenus à s’imposer à domicile ce samedi soir. Si côté manceau, le meneur américain s’est illustré, les hommes de Vincent Collet ont pu s’appuyer sur un bon Victor Wembanyama (24 points à 8/19 aux tirs et 9 rebonds pour 20 d’évaluation) pour se défaire de Sarthois très accrocheurs. En tête de 10 points à la pause (47-37, 20′), les hommes d’Elric Delord ont vu les Franciliens revenir dans la partie et s’imposer après prolongation. Avec cette première défaite de la saison, le MSB n’est plus invaincu en championnat cette saison.
LIRE AUSSI. « Un bon rappel à l’ordre » : battu par Dijon, Blois continue son apprentissage en Betclic ÉLITE
Avec le forfait de Vitalis Chikoko, l’Elan Béarnais n’est pas parvenu à ouvrir son compteur de victoires à l’extérieur. Menés à la pause (44-41, 20′), les hommes d’Éric Bartecheky ont fait preuve de solidarité mais ne sont pas parvenus à inverser la tendance. Malmenés tout au long de la seconde période, les Palois ont concédé une nouvelle défaite à l’extérieur. Sous l’impulsion d’un Luke Fisher omniprésent (18 points et 10 rebonds), le SLUC Nancy a relancé la machine en s’imposant à domicile (88-81).
Limoges et Nanterre enchaînent, Cholet étrille Bourg-en-Bresse
Après une très mauvaise entame de match et un 9-0 encaissé en trois minutes, la SIG Strasbourg s’est inclinée à domicile face au Limoges CSP (71-73). Dans le sillage de leur capitaine Nicolas Lang (22 points, 3 rebonds et 3 passes), les Limougeauds ont vu leurs adversaires du soir réagir au retour des vestiaires. Malgré cette belle réaction alsacienne, le CSP est parvenu à conserver son avance jusqu’au bout et à enchaîner un deuxième succès de rang en championnat.
LIRE AUSSI. « C’est un peu le ballon du désespoir mais… » : les Espoirs de Dijon miraculés à Blois
De son côté, Nanterre 92 s’est imposé à domicile face à la Chorale de Roanne (85-81). Les hommes de Pascal Donnadieu ont pu compter sur un très bon duo Keith Hornsby (17 points et 3 rebonds) – Miralem Halilovic (17 points, 7 rebonds et 8 passes) pour faire la différence. Grâce à ce succès, les Nanterriens continuent leur belle série. Malmenée dans son jardin d’Ekinox, la JL Bourg est tombée lourdement face à Cholet (68-87). Les joueurs de Laurent Vila ont pu se reposer sur un Perry Ellis au four et au moulin (18 points et 8 rebonds) pour s’imposer largement à l’extérieur. Cette défaite marque un coup d’arrêt pour l’équipe de Frédéric Fauthoux qui devra se relancer dès le prochain match.
Les résultats de la soirée :
Commentaires