Blois enchaîne contre Champagne Basket
Gaétan Meyniel a réussi ses débuts à Blois
L’ADA Blois poursuit sur sa lancée. Après une belle victoire en demi-finale aller de la Leaders Cup face à Boulazac, les Blésois ont enchaîné avec un précieux succès en championnat contre Châlons-Reims (87-81). Cette victoire, marquée par les retours de Lucas Ugolin (1,96 m, 22 ans) et l’intégration rapide de Gaetan Meyniel, permet aux hommes de David Morabito de rester solidement ancrés dans le top 4 de la Pro B.
Un retour et une recrue décisifs
L’annonce du retour de Lucas Ugolin après près de trois mois d’absence a été une bonne nouvelle pour Blois, tout comme l’arrivée de Gaétan Meyniel en remplaçant médical. Dès le début de la rencontre, les Blésois ont montré leur détermination sous l’impulsion de Siyani Chambers, bien aidé par ses coéquipiers et sous les yeux de ses parents venus des États-Unis (5-1, 2e). L’entrée en jeu de Meyniel et Ugolin a permis de maintenir l’avantage à la fin du premier quart-temps (22-18, 10e).
Une bataille acharnée
Châlons-Reims, en grande forme avec quatre victoires consécutives mais en manque de rythme après dix jours sans match, a su recoller au score dans le deuxième quart-temps (30-30, 15e). Mais l’ADA Blois a su réagir et, grâce à un tir à trois points de Hieu-Courtois, a viré en tête à la pause (47-40, 20e).
Au retour des vestiaires, Champagne Basket a haussé le ton et pris l’avantage pour la première fois de la rencontre (47-48, 23e). Ugolin, bien décidé à marquer son retour, a inscrit un tir précieux derrière l’arc avant de s’illustrer défensivement. « Ça fait du bien après trois mois d’absence de remettre un pied sur le terrain. Pour moi, j’ai fait un mauvais match mais à partir du moment où on gagne et que l’équipe fait une bonne perf’, c’est le principal », a-t-il confié à La Nouvelle République.
Un chassé-croisé s’est alors installé, avant que Meyniel et Sconard ne fassent basculer le match en faveur des locaux avant le dernier quart (64-59, 30e).
Un finish sous tension
Dans l’ultime période, l’ADA a su faire preuve de solidité. Thamba et Hieu-Courtois ont offert un matelas de sécurité (69-61, 32e), mais Châlons-Reims n’a rien lâché et est revenu à cinq points (75-70, 36e). Le temps mort de David Morabito a permis à Blois de retrouver de la sérénité. « Un grand bravo aux garçons parce que, pour moi, cette victoire a encore plus de valeur que celle de Boulazac où on s’était préparé. Là, on avait qu’un jour pour intégrer les nouveaux joueurs et eux onze jours pour se préparer contre nous. C’était difficile, il a fallu chercher d’autres valeurs, comme du courage », a déclaré l’entraîneur blésois.
Hieu-Courtois a scellé le sort du match avec un ultime panier primé (84-78, 40e), suivi de Morency, avant que Chambers et Sconard ne convertissent leurs lancers francs (87-81, score final).
Objectif Leaders Cup
Avec cette quatorzième victoire en championnat, Blois s’affirme encore un peu plus comme un prétendant sérieux aux premières places de Pro B. Un succès de bon augure avant un match crucial mardi à Boulazac pour le retour de la demi-finale de Leaders Cup, où l’ADA Blois part avec neuf points d’avance.
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗜𝗥𝗘 ! 💥
Face à une valeureuse équipe de @ChampBasketOff, l'ADA s'adjuge un succès ô combien précieux ! ✊
📸 @ngtuan #ADABlois #ProB pic.twitter.com/xRECyoCFm1
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) January 25, 2025
Commentaires