Bercy vraisemblablement indisponible : où accueillir la finale de Betclic ÉLITE pour les Mets ?
C’était l’interrogation lancinante à l’horizon depuis que les Metropolitans 92 menaient 2-0 contre l’ASVEL. Avec leur qualification acquise à l’Astroballe, elle est donc devenue réalité : peut-on vraiment jouer une finale de Betclic ÉLITE à Marcel Cerdan, gymnase de 2 814 places ? « Bercy, on veut Bercy ! », clame le capitaine Lahaou Konaté. « La question ne se pose même pas, c’est cash Bercy. On remplit l’Accor Arena en même pas 24 heures. Apparemment, c’est compliqué de caler les Mets entre les concerts des grosses stars comme Aya Nakamura ou Beyonce mais ce serait incroyable de jouer une finale à Bercy. Ce serait super pour le basket français et pour le basket parisien. On a pu voir récemment que les gens étaient demandeurs de ce spectacle, qu’ils aimaient le basket. »
« Il pourrait y avoir une belle surprise »
Cependant, les choses ne seraient pas si simples. Même si la programmation officielle de l’Accor Arena ne recense aucun évènement pour le jeudi 15 juin, date du Match 3, au contraire du 17, pour l’éventuel Match 4 (avec l’humoriste Inès Reg), Vincent Collet affirme que « les dates ne correspondent pas ». Alors la direction des Metropolitans 92 prospecte ailleurs. « Il y a peut-être quand même une possibilité de délocalisation », indique celui qui va vivre sa huitième finale de championnat. « Le club y travaille et on va regarder ça avec intérêt car je pense que la finale mérite une très belle salle. Il pourrait y avoir une belle surprise. Or, pour les derniers matchs éventuels en France de Victor (Wembanyama) et Bilal (Coulibaly), je pense que ça le vaut. »
Que reste-t-il alors à Paris ? La Défense Arena ? « Contrairement à Bercy, c’est très long de la remettre en configuration puisqu’il faut au moins trois jours », repousse Vincent Collet. Roland Garros ? Le tournoi de tennis sera certes terminé, mais le délai parait court. Autrement, cela renvoie au désert d’infrastructures de la capitale… La Halle Carpentier, certes plus grande que Marcel Cerdan (4 800 places), ne ferait pas transparaitre une incroyable image de modernité ou Coubertin, comme Nanterre en 2013, mais qui est désormais dévolu au handball ? Reste la possibilité peu attrayante de demeurer à Cerdan, ce qui n’avait justement pas été accordé à la JSF il y a dix ans dans sa petite salle de Maurice-Thorez. Mais depuis, la jurisprudence Gaston-Médecin pré-travaux est passée par là… « Si l’on reste à Cerdan, ce ne sont pas les salles qui vont trop peser sur la finale », rigolait Vincent Collet. « Marcel Cerdan ne fait peur à personne. Entre Monaco et nous, il n’y aura pas trop d’écart. »
L’hypothèse Orléans
De fait, la belle surprise évoquée par Vincent Collet pourrait ne pas situer en Ile-de-France… Le club nous a confirmé la possibilité d’une délocalisation au CO’Met, la magnifique enceinte de 10 000 places d’Orléans. Cependant, joueurs et staff ne seraient pas favorables à l’hypothèse de s’exporter loin de Paris. Et si le cadre serait somptueux, bien plus que Marcel Cerdan, l’image renvoyée par le fait d’être contraint de partir jouer à 130 kilomètres de la capitale serait assez embarrassante pour le basket français, surtout à l’heure d’une finale en mondovision avec Victor Wembanyama…
Commentaires