Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Battue par Le Mans, l’AS Monaco quitte Gaston-Médecin sous les sifflets

Betclic ÉLITE - Le Mans Sarthe Basket a frappé un grand coup ce dimanche 17 novembre. Avec 5 joueurs à plus de dix points, l'équipe mancelle s'est imposée face à l'AS Monaco (74-86). Battus pour la deuxième fois de la semaine à domicile, les Monégasques ont quitté leur salle sous les sifflets du public.
Battue par Le Mans, l’AS Monaco quitte Gaston-Médecin sous les sifflets

Auteur de 11 points, Trevor Hudgins a plié le match dans le money-time

Crédit photo : Miko Missana

Face aux sifflets qui tombaient des travées de la salle Gaston-Médecin, le speaker Ferxel Fourgon a tenté de couvrir les huées dès le buzzer final. « S’il vous plait, on encourage, come on, let’s go », s’égosillait le maître de cérémonie en Principauté. Insuffisant pour calmer la petite vindicte populaire, perceptible depuis plusieurs minutes, venant sanctionner un début de saison moyen de la Roca Team, et un deuxième revers en cinq jours à la maison : déjà battue à domicile en EuroLeague par Paris et l’Étoile Rouge en EuroLeague, l’ASM (sans Strazel, Calathes, Korkmaz, Brown et Jaiteh) a concédé sa première défaite de la saison à Gaston-Médecin en Betclic ÉLITE (74-86 contre Le Mans), ce qui lui pendait au nez après plusieurs matchs où l’adversaire (Strasbourg, Cholet, Dijon) avait fait plus qu’exister sur le Rocher…

La paire TaShawn Thomas – Léopold Delaunay porte le MSB à la mi-temps

C’est peut-être anecdotique au vu du résultat final mais c’est l’ancien de la maison mancelle, Terry Tarpey, qui a débloqué le compteur monégasque en décochant une première flèche à 3-points. Après une entame de match équilibrée où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, ce sont les Manceaux qui ont creusé un premier écart dans ces dix premières minutes (17-24). Bien aidé par le duo  Léopold Delaunay (11 points à 3/8 aux tirs, 8 rebonds et 6 passes décisives) –David DiLeo (6 points à 2/3 aux tirs et 5 rebonds), le MSB a pris un meilleur départ. À la faveur d’un gros coup d’accélérateur impulsé par un TaShawn Thomas très impactant (21 points à 7/10 aux tirs et 3 rebonds), les hommes de Guillaume Vizade ont pris le large, obligeant Sasa Obradovic à stopper immédiatement le jeu pour remobiliser ses troupes (17-28, 12′). Dominateurs au rebond (22 prises) et efficaces sous le cercle, les Sarthois sont rentrés aux vestiaires avec 10 longueurs d’avance (35-45, 20′).

3/16 pour Mike James !

Il aura fallu attendre 3 minutes pour voir Mike James inscrire les premiers points de cette deuxième mi-temps. Utilisé pour la seconde fois de la saison en Betclic ÉLITE, le MVP de l’EuroLeague aura incarné les errances monégasques, incapable de régler la mire (3/16 aux tirs, dont 0/7 à 3-points). Tout de même revenue sur le parquet avec beaucoup plus d’intensité, la Roca Team, sous l’impulsion de Donatas Motiejunas (17 points à 6/8 aux tirs, 4 rebonds et 2 passes décisives) a infligé un 8-0 d’entrée pour recoller à deux points des Manceaux (43-45, 25′). Mais ce dimanche à Gaston-Médecin, la formation monégasque s’est montrée trop inconstante. Discret pendant les vingt premières minutes, Tray Buchanan (16 points à 6/9 aux tirs, 2 rebonds et 3 passes décisives) a pris feu dans ce troisième quart-temps et permis au MSB de conserver l’avantage à dix minutes du terme (53-60, 30′), bien aidé par l’impact d’un vainqueur de l’EuroCup 2021, Wilfried Yeguete, à créditer de 9 points et 14 rebonds.

Léopold Delaunay a tenu un rôle crucial dans l’exploit du Mans (photo : Miko Missana)

Sur la lancée du troisième quart-temps, l’équipe de Sasa Obradovic n’a cessé de recoller au score sans jamais parvenir à repasser devant. Revenus à un petit point des Sarthois grâce à un tir primé signé Alpha Diallo (63-64, 33′), les locaux ont repris un éclat au pire moment. Avec quelques actions symptomatiques, comme lorsque Donatas Motiejunas a envoyé une passe directement à… Guillaume Vizade, ou que Mike James s’est laissé contrer bien trop facilement par Noah Penda. Côté sarthois, Trevor Hudgins a également su sortir de sa boîte dans le money-time en inscrivant 6 de ses 11 points. Résultat : le MSB s’est imposé ce dimanche à Gaston-Médecin (74-86) et place l’AS Monaco dans une situation inconfortable, désormais lestée d’une triste 7e place en Betclic ÉLITE avec la confirmation de sa sanction.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72- Modifié
Le MSB joue avec les moyens du bord et s'en tire haut la main contre une équipe vannée et-ou à côté de ses pompes. Peut être l'ASM et son coach pêchent t ils aussi par excès de confiance et à sous estimer l'adversaire, on se fait avoir. Trois joueurs faisaient mal à voir ce soir sur le terrain. William Narace qui est passé en deux ans de valeureux attaquant à, toutes ses initiatives en attaque sont faites à l'envers. Heureusement, il défend toujours. Les deux autres sont deux anciens manceaux.Terry Tarpey qui fait du fric à l'ASM mais qui en deux ans d'ASM a perdu sa place en EDF, y compris pour les JO, ne joue pas en Euroleague, et n'a plus le niveau Pro A pour ce qu'on peut voir de ses prestations. Le second est Petr Cornelie qui fait un peu meilleure figure mais qui joue un rôle de prête valoir à l'ASM. Lui aussi doit faire du fric, mais ça lui a aussi couté une place en EDF et son niveau n'est pas transcendant. Comme dirai Ouatara, l'ASM c'est vraiment super pour plomber la carrière basket des joueurs français. La bonne nouvelle a retenir côté MSB: avec 18 minutes ou avec 33 minutes, Delaunay est toujours aussi bon. Vizade suit, c'est super. Merci à Will Yeguete pour l'amélioration de sa production en attaque. C'est un très gros plus pour l'équipe. Rendez vous pour le Noel des manceaux contre Nancy, le 1/12 à 16h30.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Un début d'explication à cette évolution de Narrace du coup, pour ceux qui suivent pas Le Mans + que ça ?
Répondre
(0) J'aime
toto72
la saison dernière il s'est blessé et depuis, ce n'est plus le même joueur.
(0) J'aime
lulutoutvert
la gestion des effectifs du bon Sasa me laisse dubitatif. Laisser Begarin sur le banc quand sa traction arrière rame durement, ce n'est pas une faute professionnelle ? C'est sur ce genre de match que 5-10 mns pour l'ancien de Paris et Nanterre, il pourrait apporter un petit plus à la Roca Team. Le gars n'a pas de confiance et encore moins de minutes. Ca n'aurait pas fait gagner Monaco, mais au moins tu tentes des choses pour remettre l'équipe dans le sens de la victoire.
Répondre
(4) J'aime
ioness
c'est pas nouveau, obradovic est pour moi un coach très moyen depuis le début. Il ne propose rien en termes stratégies et se repose toujours sur les mêmes joueurs
Répondre
(0) J'aime
sandro_n
Le mans joue une place dans les 8,pas le maintien
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Dans la lutte pour le maintien, ca donne une sacrée bouffée d'oxygène aux Manceaux. J'espère que Monaco sera aussi absent contre le CSP ;-)
Répondre
(0) J'aime