Basket Landes met fin à la belle histoire de Tarbes et se qualifie en finale !
Alexis Peterson et les Landaises sont en finale des playoffs LFB 2024 !
Basket Landes va pouvoir briguer un 2e titre LFB dans son histoire après avoir triomphé de Tarbes en demi-finale des playoffs de LFB. Battues de 5 points à l’aller (67-62), les Landaises ont su retourner une situation encore bien mal embarquée lors de la manche retour. Poussées par le public de Mitterand, les joueuses de Julie Barennes ont su inverser la tendance en seconde période pour remonter leur déficit de points (65-54) et ainsi se qualifier pour la finale des playoffs LFB.
Un retour des vestiaires salvateur pour Basket Landes
À la mi-temps de cette manche retour (24-34), la perspective de voir Basket Landes se qualifier pour une 2e finale LFB dans son histoire était encore lointaine. Mais à l’image du match aller, où les Tarbaises sont parties tambour battant, les Landaises ont su se réveiller. Sauf que cette fois, contrairement à la rencontre au quai de l’Adour, l’issue fut beaucoup plus positive pour le club de Mont-de-Marsan.
Menées de 15 points après 60 minutes de jeu sur l’ensemble des deux confrontations, les Landaises ont effectué une impressionnante remontée pour mettre fin à la jolie histoire des Tarbaises. Avec un 12-0 en à peine trois minutes dès le retour des vestiaires (36-34, 23′), Basket Landes a fait basculer le momentum de la partie dans son sens. C’est en début de 4e quart-temps que le second point de bascule, celui pour décramponner Tarbes, est intervenue, avec une série de 15 points à 6 (60-51, 34′).
Le 12-0 de Basket Landes pour démarrer le QT3@basketlfb #SKWEEKLive #BasketLFB pic.twitter.com/x9HkACqm2F
— SKWEEK (@skweektv) May 5, 2024
Porté par Carla Leite en première mi-temps (12 en MT1, 17 au total), le TGB n’a pas eu le répondant nécessaire quand les choses se sont corsées, notamment avec une adresse en berne (26% au total contre 34% à son adversaire). La jeune intérieure Dominique Malonga (6 points à 2/10 aux tirs et 12 rebonds) a une nouvelle fois été bien contenue par Basket Landes, qui s’est également nourri des trop nombreuses pertes de balles tarbaises (21) pour marquer des paniers faciles (22 points sur ballon perdu).
Retour en finale après le titre lors du Final Four de 2021
Ainsi, Basket Landes va pouvoir regoûter aux joies de finale LFB. Cette fois dans un format plus traditionnel, celui de trois matchs gagnants, contrairement à celui remporté par les Landaises en 2021, sous forme de Final Four au Prado de Bourges du fait de la pandémie de Covid-19. Les Landaises attendent désormais de savoir qui sera leur adversaire en finale entre Villeneuve d’Ascq ou Lattes-Montpellier.
Commentaires