Babacar Mbye (ASVEL) au sommet de son art, Blois corrigé à Cholet
26. C’est le nombre (fou) de rebonds captés par Babacar Mbye lors de la très large victoire de l’ASVEL contre le Paris Basketball, samedi après-midi (100-51). Avec ses 27 points, l’intérieur sénégalais a aussi signé la meilleure évaluation (43) de la saison. Rien que ça…
Elian Benitez aurait pu lui aussi écrire inscrire son nom dans les annales de la LNB. Le petit frère d’Hugo est encore passé tout près du triple double (15 points, 8 rebonds, 10 passes) lors de la victoire de la JL Boug à Gravelines-Dunkerque (94-76). Dans le sillage du meneur bressan, la Jeu signe une cinquième victoire lors de ses six dernières sorties et commence à s’installer dans le top 7 (qualificatif pour le Trophée du Futur).
LIRE AUSSI. Qui est Matéo Bordes, la seule recrue choletaise en U21 ?
Privée de Maxime Sconard depuis début 2023 (fracture de fatigue au pied), l’ADA Blois a eu du mal à exister à Cholet. Les U21 de Académie Gautier, bien emmenés par l’archer Matéo Bordes (15 points dont 5/6 derrière l’arc), ont toutefois été un peu perturbés par l’agressivité et l’intensité de leur dauphin blésois. En plus de prendre leur revanche sur les hommes de David Morabito, ils reprennent le goal-average (-3).
Hugo Desseignet continue de régaler
Comme Cholet, Roanne continue d’enchainer les succès. Avec son duo Mathis Courbon (29 points) – Alexandre Bouzidi (23 points), les hommes de Marc Berjoan ont signé une quatrième victoire de rang et restent accrochés à la locomotive choletaise.
Du côté du palais des sports Maurice-Thorez, la JDA Dijon a été dominée par son hôte nanterrien. Si Nathan Vincennes a signé un nouveau double double (20 points, 14 rebonds), ce sont bien Nathan Zulemie (22 points, 6 rebonds et 6 passes pour 28 d’évaluation) et sa bande qui ont empoché le gain du match (84-67).
Dans un duel de milieu de tableau, Le Mans Sarthe Basket s’est appuyé sur un Ethane Bourgade bien en jambes (23 points et 11 rebonds pour 27 d’évaluation) pour se défaire de la SIG Strasbourg, privée d’Illian Piétrus parti à l’ANGT de Munich.
Meilleur passeur du championnat (8,9 réalisations / match), Hugo Desseignet a encore régalé contre Le Portel (81-51), vendredi soir. Le cerveau limougeaud a délivré 9 passes et aurait pu signer un triple double avec ses 17 points et ses… 8 interceptions.
Enfin, l’AS Monaco a surpris le SLUC Nancy (84-79), notamment grâce à un Mohammad Amini auteur de 23 points.
Les résultats de 18e journée :
Vendredi :
- Le Portel – Limoges : 51-81
Samedi :
- Gravelines-Dunkerque – Bourg-en-Bresse : 76-94
- Nanterre – JDA Dijon : 84-67
- Strasbourg – Le Mans : 64-73
- Paris – Lyon-Villeurbanne : 51-100
- Pau-Lacq-Orthez- Roanne : 70-76
- Cholet – Blois : 97-59
Dimanche :
- Monaco – Nancy : 84-79
Commentaires