Avec la manière, l’ASVEL met fin à ses 10 défaites de rang contre Monaco
Joffrey Lauvergne, comme depuis le début de saison, a été énorme pour l’ASVEL.
L’ASVEL et ses supporters doivent apprécier ces derniers dimanches passés, avec des séries qui tournent à chaque fois à leur avantage. Après avoir poursuivi celle de victoires contre la JL Bourg, Villeurbanne a enfin mis un point final à celle des défaites contre l’AS Monaco. Après 10 revers de rang, le club lyonnais a dominé du début à la fin une pâle équipe monégasque ce dimanche 6 octobre à l’Astroballe (88-71).
Lyon-Villeurbanne renverse Monaco !! 💪@LDLCASVEL met fin à une série de 10 défaites contre le double champion en titre 😤
20 points pour @1JOLOLO ⭐#BetclicELITE pic.twitter.com/boavzTwdvB
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) October 6, 2024
Cette fois, c’est l’ASVEL qui a mis la fessée
Il n’y avait qu’à écouter les déclarations d’après-match des Villeurbannais pour comprendre que c’est une véritable chape de plomb qui les a quittée à l’issue de cette 3e journée de Betclic ELITE et leur victoire contre Monaco. « Qu’est-ce que c’est bon, après toutes les fessées qu’on a pris », savourait Joffrey Lauvergne au micro de DAZN. Englués dans une série de défaites à l’allure interminable contre Monaco, depuis les finales du championnat 2022, les Lyonnais ont profité d’une équipe monégasque à l’envie très modérée pour y mettre fin ce dimanche.
Avec une très belle réussite extérieure (9/21 à 3-points), l’ASVEL a maîtrisé son sujet face au rival de La Principauté. Après avoir bien démarré (15-7), les joueurs de Pierric Poupet ont su créer un premier écart en fin de 2e quart-temps suite à l’un des nombreux bons passages de Joffrey Lauvergne, dans la droite lignée de son bon début de saison (20 points dont 13/15 aux lancers-francs).
Déjà trois victoires d’avance pour l’ASVEL sur Monaco !
Prévenue de ses défaites passées, l’ASVEL ne s’est pas reposée sur ses lauriers en seconde période, continuant de pousser le ballon un maximum avec notamment un entreprenant Théo Maledon (15 points à 6/9 aux tirs). Et il faut bien dire que la Roca Team, séduisante pour l’ouverture de l’EuroLeague contre Milan, a montré un visage tout autre dans le Rhône. Ne se maintenant en vie qu’à travers ses rebonds offensifs (20 sur les 39 au total), l’ASM n’a jamais montré de véritable esprit de rébellion malgré les colères de son entraîneur Sasa Obradovic. L’ASVEL n’a ainsi jamais tremblé et a même pu savourer la fin de sa série de défaites contre Monaco (88-71).
Buzzer beater 🚨
Le gros shoot de Théo Maledon à la toute fin du 3ème quart-temps 🙌#BetclicELITE | @LDLCASVEL | @DAZN_FR pic.twitter.com/9aV34XkMaQ
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) October 6, 2024
À l’image des anciens Villeurbannais Elie Okobo (12 points à 5/17 aux tirs) et Matthew Strazel (10 points à 2/10 aux tirs, les Monégasques sont passés à côté de leur sujet ce dimanche. Mais Edwin Jackson, lucide, temporisait une potentielle euphorie lyonnaise au sortir de cette rencontre, en rappelant le contexte : « Toutes proportions gardées, Mike James n’a pas joué, Calathes n’est pas là. Il faut prendre les choses avec des pincettes. » Mais d’un point de vue comptable, l’opération est excellente pour l’ASVEL. Fort de son départ en 3-0, et d’un Monaco en 1-2 mais sanctionné d’un retrait de victoires pour la LNB, Villeurbanne caracole en tête de la Betclic ELITE aux côtés de Saint-Quentin. Pour un scénario de ce type après seulement trois matchs de championnat, l’ASVEL aurait signé les yeux fermés.
Commentaires