« Avec cette équipe, on ne peut rien faire en playoffs » ; Savo Vucevic (Chalon) pessimiste pour la suite
L’Élan Chalon a sans doute laissé passer sa chance de monter directement en Betclic ELITE, sans passer par les playoffs, ce mardi. En effet, le club bourguignon a perdu 88 à 87 au Colisée après prolongation contre l’Alliance Sport Alsace. Les joueurs de Savo Vucevic menaient pourtant 43 à 20 à la 17e minute. Mais ils ont ensuite balbutié leur basket au point de se faire remonter au score. Heureusement pour eux, Antoine Eïto a arraché la prolongation. Seulement, ce dernier a été l’auteur d’une faute loin du panier à 4 secondes de la fin donnant deux lancers francs à Gries-Souffel. Deux tirs de réparation, signés Sofiane Briki, qui ont permis aux Alsaciens de l’emporter d’un point. Ce coup de sifflet ne passe pas pour le meneur charentais qui s’est exprimé dans un tweet, où il partage l’action de la faute :
Des heures de boulot
De la sueur
Une montée à jouer
J'ai mal au bide vraiment, et je pèse mes mots… pic.twitter.com/lv2BztNbJE— Ant1 (@AntEito) April 18, 2023
« On ne mérite pas d’être premier », assure Savo Vucevic
S’il était furieux après le corps arbitral, en témoigne ses invectives après le buzzer final, l’entraîneur Savo Vucevic n’a pas spécialement abordé ce coup de sifflet au cours de la conférence de presse. Pour lui, les raisons de la défaite de son équipe ne sont pas là. Du moins, l’Élan aurait du s’éviter un final au couteau. L’ancien coach de la JL Bourg se dit peu enthousiaste à l’idée d’aborder les playoffs avec le groupe actuel, défaillant dans les rotations, lui qui avait déjà eu cette prémonition la semaine dernière après la victoire contre Saint-Quentin : « Je pense qu’on a intérêt à terminer à la première place. »
« On a très bien joué pendant 17 minutes, reconnaît-il dans Le Journal de Saône-et-Loire. Puis, certains deviennent eux-mêmes. Je prends deux temps-mort en deux minutes. Moi, je masque les erreurs des joueurs. Mais là, je ne peux plus. Certains jouent avec la peur au ventre. Des trouillards. On ne peut pas jouer comme ça. On ne mérite pas d’être premier. Même pas d’être en playoffs. On est deuxième pour l’instant, c’est déjà pas mal. Avec cette équipe, on ne peut rien faire en playoffs. »
Pour changer la dynamique, la venue d’un renfort est envisagé, notamment pour soulager Antoine Eïto sur la ligne arrière. D’autant plus que le flou reste sur la situation de Mickaël Gelabale, absent du Colisée mardi soir.
« Peut-être, si on a un blessé, sachant que je ne connais pas la gravité de la blessure de Mike (Gelabale). Ça peut nous sauver. Il nous faut un vrai meneur d’équipe. On se repose sur Antoine, il lui faut quelqu’un à côté. Qui a du caractère. Si Antoine passe à côté, il n’y a rien. Il n’y a pas un joueur capable d’assumer. Ils se cachent. Ce n’est pas normal que moi, sur le bord du terrain, je mette plus d’énergie que certains. »
Dans ce contexte compliqué, l’Élan Chalon va devoir préserver sa deuxième place en l’emportant ce week-end à Nantes, et surtout à Boulazac lors de l’avant-dernière journée. Une deuxième place qui leur permettrait d’avoir l’avantage du terrain contre n’importe qui en playoffs d’accession.
Chalon en tête mais Chalon s’inquiète : « Les joueurs du banc nous causent des problèmes’
Commentaires