Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Au finish, l’équipe de France U16 masculine se qualifie pour la finale de l’EuroBasket !

Équipe de France - Dans une rencontre serrée de bout en bout, les U16 masculins sont parvenus à battre la Serbie (67-60) pour se hisser en finale de l'Eurobasket 2024.
Au finish, l’équipe de France U16 masculine se qualifie pour la finale de l’EuroBasket !

Louka Letailleur et les Bleuets sont en finale de l’EuroBasket.

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France U16 masculine sera au rendez-vous de la finale de l’EuroBasket 2024 pour défendre son titre. Les Bleuets ont réussi à se défaire d’un sérieux adversaire, la Serbie (67-60), en demi-finale de la compétition ce vendredi 16 août.

La France a globalement dominé… et a su conclure

Invaincus depuis le début de la compétition, les Français ont trouvé un adversaire à leur taille avec la Serbie. Dans une partie où chaque équipe a eu ses moments (23 minutes avec l’avantage pour la France, 13 pour la Serbie), Louka Letailleur (11 points et 10 rebonds) et Aaron Towo-Nansi (5 points et 5 passes décisives) ont chacun inscrit 5 points dans le dernier quart-temps pour donner la victoire finale. Et comme lors du tour précédent, le scoring de Cameron Houindo a fait du bien tout au long de la partie (15 points et 9 rebonds).

En finale ce samedi 17 août (20h), les Bleuets défieront l’Espagne, victorieuse de la Grèce un peu plus tôt dans la journée. Cet été, les équipes de France jeunes mènent 2 à 0 face à leurs homologues espagnols (U18 et U20 féminines). La passe de trois ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ryosanada
Victoire logique. Ils ont toujours su faire le run qu'il fallait. Grosse défense depuis le début du tournoi avec un staff qui n'hésite pas à utilisez de la zone. Il y'a des bon joueurs dans cette équipe, ATN forcément mais aussi Louka Letailleur et Cameron Houindo. ATN est un 2009 en plus. C'est bien de voir les EDF de jeunes filles et garçons continuer à être aussi performantes.
Répondre
(2) J'aime
stephmoon- Modifié
En effet, on est quand même depuis plusieurs années extrêmement compétitifs en jeunes, filles et garçons confondus, ce qui traduit un niveau de formation très élevé. Si l'on faisait le compte des médailles depuis, disons 10 ans, je pense qu'on est tout en haut de la hiérarchie européenne, juste derrière l'Espagne, qui truste les podiums comme nous, mais monte me semble-t-il plus souvent sur la plus haute marche. Après, on retrouve toujours un peu ce même problème d'adresse extérieure et s'il y a bien un axe de progression, c'est celui-là. M'enfin globalement, en dépit des critiques, notre système de formation fonctionne à plein tubes. Et comme de par hasard, on enchaine les médailles chez les seniors depuis 2011, où on a enchaîné deux mauvaises compèt' de rang une fois seulement (2016, 2017). Là encore c'est pas si mal avec un coach qui n'est pas à la hauteur, d'après certains...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pour l'adresse au tir, il faudrait comparer face aux autres équipes du même âge, pour voir si on est vraiment systématiquement en dessous au niveau de l'adresse à 3pts et aux lfs... Sur les jeux, j'ai surtout noter que notre équipe femme et bien plus fiable aux lfs, alors qu'elles semblent pas meilleures à 3 pts...
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Oui tu fais bien de le dire quand on compare l'adresse de cette EDF U16 avec celles des autres équipes du tournoi, en réalité, il n'y'a rien de scandaleux, bien au contraire. On entretient un peu ce mythe des Français qui ne savent pas shooter mais la réalité c'est que ca fait longtemps que ce n'est plus vraiment le cas. Les jeunes shootent pas moins bien que les autres. Et je trouve qu'ils sont de mieux en mieux formés sur les fondamentaux. On le voit avec des joueurs comme Letailleur, ATN ou Masdier Reynaert dans cette équipe U16. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a de plus en plus de joueurs forts en Euroleague par exemple. Sans dire que tout est parfait, je pense qu'on peut reconnaitre qu'il y'a un vrai bon travail de formation qui est fait depuis 5, 6 ans que ce soit chez les Filles ou les Garçons. Les deux EDF peuvent être tranquille pendant un moment vu les jeunes qui arrivent. C'était d'ailleurs ma crainte sur Paris 2024 pour les garçons. Je trouvais qu'on était dans un creux générationnel. Les Jeux arrivaient 4 ans trop tard pour la génération NDC, Batum, Fournier, Gobert ou 4 ans trop tôt pour la jeune génération. Finalement, il y'a un trio de 95/96 qui a montré qu'en réalité la formation Française a bien turbiné et ca ira de mieux en mieux maintenant.
(1) J'aime
yo1935
disons que si le coach obtient des resultats en senior en ligne avec ceux obtenus en jeunes, la plus value n est pas forcement evidente.
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Commentaire supprimé.
lagiggz
Ce fut laborieux, faut vraiment bosser les LFs. Arbitrages assez mauvais avec certains and ones assez incompréhensibles pour les serbes. Houindo mon petit Blake Griffin est hors norme physiquement pour des u16, faudrait plus le trouver
Répondre
(1) J'aime
nico4nicolas
C'est déjà bien d'être là sans Hugo Yimga et Nathan Soliman mais ça permet à d'autres joueurs de s'illustrer comme Cameron Houindo. Je l'avais trouvé très énergique mais brouillon avec les U17, là, dans un autre contexte, il donne une tout autre impression. Il est dominateur en s'appuyant sur un physique sans égal à ce niveau. Il fait également 4 interceptions et 6 contres. C'est le deuxième meilleur intercepteur et deuxième meilleur contreur de la compétition avant la dernière journée. Il me fait un peu penser à Ludovic Vaty en moins grand et plus athlétique. Au delà des lancers-francs (66% sur l'ensemble de la compétition), cette équipe manque de shoot extérieur (26% sur la compétition). Ce qui est marrant, c'est que leurs adversaires de la finale ne sont pas bien meilleurs (67% et 27%). Par contre, la France perd moins de ballons (15 par match, 3ème meilleure équipe) qu'elle n'en vole (15,5 par match, meilleure équipe). C'est plutôt pas mal pour une équipe qui joue collectivement. C'est plaisant à regarder malgré les erreurs techniques dues à l'age.
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Tu fais bien de dire qu'ils jouent sans Hugo Yimga Moukouri et Nathan Soliman, belle performance quand même pour cette équipe U16. Ca joue pas mal collectivement des deux cotés du terrain. Faut dire qu'avoir un leader comme ATN doit forcément aider pour mettre en place l'attaque.
(0) J'aime
sankara
D'ailleurs, je crois avoir aperçu Nathan Soliman dans les tribunes... Sympa de venir voir ses copains après la désillusion des U17 à la Coupe du Monde. Les absences de ses deux joueurs donnent une idée de la profondeur du réservoir de bon joueurs, c'est vraiment impressionnant. Je n'ose imaginer l'impact qu'ils auraient eu, notamment Hugo Yimga Moukouri qui est déjà bien plus physique que Cameron. Cela aurait été une véritable boucherie.
(1) J'aime