Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

ASVEL : T.J. Parker peut-il conserver son poste de coach ?

EuroLeague - Après le début de saison calamiteux de l'équipe en EuroLeague, plusieurs dirigeants de l'ASVEL militent en faveur d'un changement de coach. Tony Parker acceptera-t-il cette fois de remplacer T.J. Parker à la tête de l'équipe ?
ASVEL : T.J. Parker peut-il conserver son poste de coach ?
Crédit photo : Infinity Nine Media / Julie Darbon

Battue de 21 points sur le parquet de l’Étoile Rouge jeudi dernier, l’ASVEL a fait pire encore ce jeudi face à l’autre équipe de Belgrade, le Partizan (62-88), pour la deuxième journée de l’EuroLeague.

Plus que les résultats, la manière inquiète. Sur ces deux matches, les Rhodaniens n’ont jamais semblé dans le coup. Manquant de rigueur, d’intensité, de dureté, ils ont été à chaque fois concassés par des équipes certes de qualité, mais avec qui ils sont censés rivaliser pour viser les playoffs, comme l’a déclaré le président délégué Gaëtan Muller. Car avec l’arrivée de Skweek en tant que partenaire majeur (7 millions d’euros) et l’organisation de 13 matches sur 17 d’EuroLeague dans la nouvelle salle de Décines, l’ASVEL dispose désormais d’un budget de plus de 21 millions d’euros. De quoi monter un effectif complet de 14 joueurs, avec la venue de joueurs provenant d’effectifs EuroLeague (Paris Lee, Timothé Luwawu-Cabarrot) et NBA (Frank Jackson).

« Je n’arrive pas à comprendre comment on peut jouer ce genre de match »

Malgré ces renforts, le retour de blessure de Joffrey Lauvergne, l’ASVEL n’affiche pas un niveau de jeu supérieur à celui qui l’avait conduit à la dernière place du classement de l’EuroLeague en 2022-2023. Un rouage est peut-être rouillé : celui de l’entraîneur T.J. Parker. Ce dernier avait du mal à expliquer l’apathie de son équipe jeudi soir après la rouste subie à l’Astroballe. « Malheureusement, je ne peux pas y répondre, a-t-il confessé au micro du Progrès, impuissant. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut jouer ce genre de match, quand c’est notre premier à domicile. Je ne sais pas ce qui s’est passé ce (jeudi) soir… Nous n’avons pas reconnu l’équipe alors que nous avions vu un super entraînement hier (mercredi). »

La question de son avenir sur le banc villeurbannais est déjà revenue dans les discussions en interne par le passé. A l’issue de la saison 2022-2023 ratée, après l’énième départ d’un jeune potentiel du club (Zaccharie Risacher), des membres influents autour de Tony Parker avaient milité en faveur d’un changement de coach. Cependant, ce dernier est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. De quoi pousser le président et actionnaire majoritaire du club à conserver son frère en poste pour encore une saison. Ce qui ouvrait la porte à un retour de Vincent Collet ensuite, une fois son année de mise à disposition à plein temps pour l’équipe de France terminée. Mais au vue de ce début de saison chaotique, ces mêmes dirigeants sont revenus à la charge dans la foulée de l’humiliante prestation rhodanienne jeudi soir. Ils ont remis le dossier du changement de coach sur la table, afin de provoquer un rebond de l’équipe qui se doit de bien figurer sur cette cinquième saison consécutive en EuroLeague.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion