ASVEL – Maccabi Tel-Aviv : une réception sous haute surveillance à la LDLC Arena

La LDLC Arena pleine le 12 juillet 2024
L’ASVEL accueille ce vendredi soir le Maccabi Tel-Aviv à la LDLC Arena de Décines, pour une rencontre comptant pour la 28e journée d’EuroLeague. Ce match entre le 15e et le 17e de la compétition fait l’objet d’une vive attention sur le plan sécuritaire, avec un dispositif de surveillance renforcé. L’enceinte de l’OL Vallée ne devrait d’ailleurs accueillir qu’entre 6 000 et 7 000 spectateurs, loin des standards habituels (la capacité en configuration basket est de 12 000 spectateurs). La réception du club israélien intervient en effet dans un contexte particulier, en raison du conflit en cours au Proche-Orient. Comme le rapporte Le Progrès, les autorités sont particulièrement vigilantes.
Un contexte sécuritaire particulier pour cette affiche
Vendredi à 20h30, l’ASVEL retrouve donc la LDLC Arena pour y défier le Maccabi Tel-Aviv. Sur le plan purement sportif, cette rencontre est importante pour les deux équipes, en quête de résultats dans une saison européenne compliquée. L’ASVEL (15e) affiche 11 victoires, tandis que le Maccabi (17e) ne compte que 7 succès et doit composer sans Jaylen Hoard, son international français blessé. À l’aller, les Israéliens s’étaient imposés 89-82 à Belgrade, où ils sont contraints de jouer leurs rencontres à domicile depuis le début de la saison.
Mais au-delà du terrain, la venue d’un club israélien en France reste sous surveillance rapprochée. Depuis les affrontements entre Israël et le Hamas, les rencontres impliquant des équipes israéliennes mobilisent des dispositifs de sécurité renforcés. Lors du match Paris – Maccabi du 16 janvier dernier, 600 membres des forces de l’ordre avaient été déployés. Ce vendredi, la préfecture du Rhône a prévu « un dispositif de sécurité adapté à l’évènement » selon des propos relayés par Le Progrès.
Commentaires