Arthur Bruyas, véritable facteur X de la belle victoire de Roanne face à Limoges
Le petit prince de Roanne a frappé. Mercredi soir, la Chorale, dans l’obligation de se relancer après une série de 6 défaites consécutives, se déplaçait sur le terrain du Limoges CSP pour le compte de la 33e journée de Betclic ELITE, et a l’a emporté 104 à 90. Une rencontre marquée par la grosse performance de Yannis Morin, auteur de 19 points et 8 rebonds. Mais, ce n’est pas vraiment lui qui a retenu l’attention dans les rangs ligériens. Il s’agit plutôt d’un petit jeune qui a eu le temps d’éclore en Pro B ces deux dernières années avant de mettre son talent à profit des Roannais cette saison dans l’élite : Arthur Bruyas. Avec 9 points inscrits et 10 rebonds captés pour 17 d’évaluation en l’espace de 22 minutes, le jeune Français a frôlé le double-double. Une belle performance pour l’ailier qui n’a pas toujours eu un rôle important.
Grâce à cette ligne de statistique assez impressionnante, ce dernier s’est même vu décerner le trophée d’homme du match par son club. Une récompense qui veut tout dire, pour une rencontre devenue référence dans sa carrière en première division. Mais même gratifié de la sorte, ce dernier n’oublie pas ses coéquipiers et préfère faire les louanges du travail collectif plutôt que de se concentrer sur sa propre performance au micro du Progrès :
« Ça me fait plaisir d’aider l’équipe, c’est tout ce qui compte. On a vécu des moments difficiles depuis les deux blessures de Max (Roos) et Kyle (Foster). Il a fallu intégrer deux nouveaux joueurs. Cela fait plaisir de renouer avec la victoire, même si on aurait aimé jouer les playoffs jusqu’au bout », a-t-il déclaré après la rencontre.
Comme un léger souvenir de Pro B
Bien qu’Arthur Bruyas ait réalisé l’une de ses meilleures performances dans le monde professionnel, ce n’est pas la plus impressionnante. Passé pendant deux saisons du côté de la Pro B entre 2020 et 2022, respectivement à Saint-Chamond (2020-2021) puis à Saint-Vallier (2021-2022), ce dernier avait, la saison dernière, réalisé deux rencontres détonantes. La première face à Vichy-Clermont, avec un double-double, cette fois-ci, atteint avec 11 points et 11 rebonds malgré la lourde défaite (85-60) puis, quelques mois plus tard, face à Boulazac où il inscrit 25 points, son record en carrière. Une nouvelle preuve que la seconde division est un moyen parfait pour faire éclore les jeunes issus des centres de formation et les aider à faire leurs armes.
Commentaires