Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Après Paris, Cholet s’offre l’ASVEL et devient seul leader du championnat !

Betclic ELITE - Après avoir terrassé Paris à la Meilleraie lors de la dernière journée, Cholet Basket a enchaîné à l'Astroballe contre l'ASVEL ce dimanche 3 novembre (87-101). Et devient seul leader de la Betclic ELITE !
Après Paris, Cholet s’offre l’ASVEL et devient seul leader du championnat !

Nathan De Sousa et les Choletais sont décidément bien surprenants sur ce début de saison !

Crédit photo : Mathis Le Goff / Infinity Nine Media

C’est confirmé : le tube de l’automne en Betclic ELITE, c’est bien Cholet Basket ! Après Paris, le club des Mauges a su enchaîner en assommant l’ASVEL dans son antre de l’Astroballe (87-101). Après 7 journées de championnat, l’équipe de Fabrice Lefrançois (un match en moins) est seul leader du championnat de France !

Du haut de ses 17 ans, la surprise Soren Bracq pour Cholet !

« On tient notre premier match référence et je ne pense pas le dernier ». Gérald Ayayi ne croyait pas si bien dire au sortir de la superbe victoire contre Paris. Son équipe a livré une seconde partie de choix dans son début de saison idyllique en Betclic ELITE. Oublié la déception de la non-accession à la BCL pour cet exercice 2024-2025, Cholet ne cesse d’impressionner semaine après semaine. L’embranchement des mois d’octobre et de novembre faisait figure de test pour CB. Si les Choletais sont passés à côté de leur dernier quart-temps à Monaco, ils ont ensuite livré deux prestations de haut-vol, d’abord face à Paris, puis ce dimanche chez l’ASVEL.

Et c’est dans la parfaite genèse de ce que souhaite mettre en place son entraîneur Fabrice Lefrançois que Cholet ait parvenu à faire tomber le champion de France 2022. L’ASVEL a été sonnée par les coups venus de tout part, avec huit joueurs choletais à six points marqués en plus. Avec un invité inattendu, Soren Bracq (1,94 m, 17 ans) ! En l’absence de l’expérimenté T.J. Campbell, blessé pour plusieurs semaines, le jeune membre de l’Académie Gautier a signé une prestation remarquable (14 points à 5/8 aux tirs, 2 passes décisives, 3 fautes provoquées et 1 ballon perdu en 18 minutes de jeu) pour sa 5e apparition en pro en carrière. Avec notamment un superbe passage en fin de 1er et début de 2e quart-temps, le MVP de la finale de la Coupe de France U17 2024 a largement concouru au très bon début de match de l’équipe des Mauges.

Une entame de match loin d’être un feu de paille puisqu’avec une belle efficacité à 3-points (9/21), un Bastien Vautier clinique (19 points à 7/11 aux tirs, 4 rebonds, 1 contre et 6 fautes provoquées) et un Andre Roberson au four et au moulin (19 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 25 d’évaluation), Cholet Basket a dominé l’ensemble de la partie face à Villeurbanne. Malgré le retour de Joffrey Lauvergne (9 points et 9 rebonds) et l’agressivité de Théo Maledon (24 points dont 12/14 aux lancers francs), l’ASVEL n’a en effet jamais été réellement en mesure d’inquiéter Cholet dans cette partie (87-101).

Au terme de ce triptyque de confrontations contre les équipes françaises d’EuroLeague, l’on peut aisément dire que Fabrice Lefrançois et ses joueurs ont rempli haut la main ce premier examen de passage dans leur saison. Le plus dur arrive peut-être maintenant, avec une première place du championnat à défendre et des équipes adverses prévenues.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elsinger
Un alignement de planètes assez incroyable pour Cholet: calendrier Euroleague qui tombe bien avec le calendrier Pro A + les blessés chez l'adversaire + pigiste médical au top + jeune qui fait le boulot...
Répondre
(0) J'aime
cbforever
+ Talent ! + Bon recrutement ! + Bon coaching ! Il faut arrêter de dire" calendrier Euro League ", il n'y a pas la même masse salariale, les joueurs sont habitués à ce rythme, ils ont été recrutés pour. Et faut arrêter aussi de dire "blessés chez l'adversaire", nous aussi on a Campbell en moins (meneur titulaire !), et on n'a pas une équipe de 15 joueurs !
Répondre
(6) J'aime
matt_le_bucheron
Les matchs du dimanche pour les équipes avec 2 matchs d'EL en semaine sont dures pour les équipes qui la jouent. Il faut prendre le match par le bon bout, ne pas avoir trop de blessés et l'exploit est possible. Pour Cholet, il faudra voir comment ils vont digérer l'après Roberson.
(0) J'aime
lefree74
Sinon. Les résumés des matchs sur YouTube ils les réservent aux abonnés dazn !???
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Il me semble que DAZN a fait ce choix récemment.
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Super pour la visibilité !!!, et la LNB valide ???
(0) J'aime
thetruth
Roberson va rester
Répondre
(0) J'aime
cbforever
Faux ! 😢
Répondre
(0) J'aime
albil
Avec Roberson qui part à voir pour la suite mais ce qui est pris est pris.
Répondre
(1) J'aime
tit69- Modifié
Les tops: Bastien Vautier, qui s est baladé toute la soirée et s est fait le plaisir en fin de match de contrer et intercepter Joffrey Lauvergne Soren Bracq: 14 pts contre l asvel à 17 ans, chapeau ! Roberson: quel talent, Cholet serait fou de ne pas le conserver Le coach de Cholet: masterclass des 2 côtés du terrain Maledon: le seul intéressé par le match côté Asvel (avec NDC) Flop: dans la médiocrité villeurbannaise, les 2 ricains, Black et Harrison, sont sortis du lot, zéro et 5 points respectivement
Répondre
(0) J'aime