L’ASVEL réalise l’exploit : battre Paris et mettre fin à ses 10 victoires consécutives !
Malgré un grand T.J. Shorts, Paris a perdu pour la première fois en 11 matchs d’EuroLeague.
Toute l’Europe ou presque s’est inclinée contre Paris en ce début de saison 2024-2025. Mais c’est un autre club français, l’ASVEL, qui est parvenu à stopper l’incroyable série du club parisien en EuroLeague. Ce vendredi 13 décembre à l’Astroballe, Villeurbanne a réussi l’exploit de battre le Paris Basketball (98-93), invaincu depuis le 24 octobre et qui restait sur 10 victoires consécutives sur la scène européenne.
⛔🇫🇷 ASVEL puts an end to Paris' 10-game winning streak!
LDLC ASVEL Villeurbanne – Paris 98 – 93 pic.twitter.com/rF3iqtxAp8
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) December 13, 2024
Les records en EuroLeague de T.J. Shorts ne suffisent pas pour Paris
La roue a tourné pour Paris : si l’incroyable série du Paris Basketball avait débuté en Principauté contre l’AS Monaco le 24 octobre dernier, elle s’est terminée face à une autre équipe du championnat de France ce vendredi 13 décembre. Comme un juste retour des choses pour montrer que le basket français est au centre de l’attention européenne en cette saison 2024-2025, à l’image des deux premières places de l’EuroLeague trustées par deux clubs du championnat de France, Paris et Monaco.
L’ASVEL a réalisé cet exploit… alors même que T.J. Shorts a établi son record de points (29 à 12/16 aux tirs !) et d’évaluation (41) en EuroLeague, avec également 10 fautes provoquées et 8 passes décisives pour 2 ballons perdus. Preuve de la très belle prestation villeurbannaise ce vendredi dans son Astroballe, qui a dominé une équipe parisienne qui restait pourtant sur des victoires contre l’Olympiakos et Monaco. Mais l’équipe de Pierric Poupet a dominé la formation de Tiago Splitter à son propre jeu : celui de l’intensité et de la dureté physique. Demandez donc à Tyson Ward, qui a pu recevoir les mots doux de Théo Maledon alors que l’ASVEL s’apprêtait à mettre fin à la série parisienne.
No need for a scoreboard when the trash talk’s this intense! 🔥
Theo Maledon and Tyson Ward keeping the heat up in the French derby! 🏀💥 pic.twitter.com/EhKp8GxRoF
— SKWEEK (@skweektv) December 13, 2024
L’ASVEL n’a pas eu « peur de Paris »
Dominatrice en première période (49-40), l’ASVEL a ensuite vu le Paris Basketball revenir en seconde période… jusqu’à même repasser devant en milieu de 4e quart-temps. Mais comme depuis le début de saison, le pari villeurbannais de faire revenir Théo Maledon au bercail s’est de nouveau avéré payant. Auteur de 8 de ses 22 points de la soirée dans les cinq dernières minutes, l’international français a porté le club rhodanien vers une nouvelle victoire de prestige cette saison en EuroLeague, après celle contre le Real Madrid dix jours plus tôt.
« C’est une belle victoire », se satisfaisait le meilleur marqueur lyonnais de la soirée au micro de l’EuroLeague. « Il ne fallait pas avoir peur d’eux. Nous avons cru en nous. » Malgré un effectif moins qualitatif sur le papier, le collectif confectionné par Pierric Poupet est plein de surprises, à l’image du facteur X MBaye Ndiaye (19 points à 7/10 aux tirs, 6 rebonds). « Ce n’est pas un accomplissement mais cela nous montre que nous pouvons être compétitifs dans cette EuroLeague », soulignait le technicien. Et également donner quelques pistes à l’avenir pour battre le Paris Basketball ? « Je ne sais pas si nous avons trouvé la solution », tempérait Pierric Poupet. « Nous devons rester humbles. C’est l’histoire d’un jour. »
L’ASVEL préfère savourer légèrement et se consacrer à son prochain objectif : réussir à enfin décrocher un succès à l’extérieur, après sept déplacements infructueux en EuroLeague cette saison. Pour le Paris Basketball, le poids de son impressionnante série de victoires va pouvoir quitter ses épaules. Reste à voir si le leader de l’EuroLeague saura rapidement rebondir, lors de la réception du Real Madrid le 17 décembre prochain.
MOOD after the #RivalrySeries DUB! @LDLCASVEL end the Paris streak 👏 pic.twitter.com/L66RRCFRHm
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) December 13, 2024
Commentaires