Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Antoine Diot crucifie Évreux, Denain surprend Pau, le HTV et Chartres toujours à la peine

La 5e journée de Pro B a vu la première défaite de l'Élan Béarnais, battu à domicile par Denain. Pau laisse donc Roanne (victorieux à Évreux grâce à un game-winner d'Antoine Diot) et Blois s'échapper en tête, en attendant le résultat de Boulazac samedi. Toujours fanny, le HTV et Chartres ferment la marche.
Antoine Diot crucifie Évreux, Denain surprend Pau, le HTV et Chartres toujours à la peine

Antoine Diot a offert à Roanne sa quatrième victoire de la saison à Évreux

Crédit photo : Chorale de Roanne

Les années passent, et certaines choses ne changent pas… Quand il s’agit de plier un match, Antoine Diot (1,93 m, 35 ans) laisse rarement sa part à d’autres. Dans le passé, le Bressan a pu climatiser certaines enceintes européennes comme l’Aris Salonique ou le Telekom Baskets Bonn. Désormais, c’est un peu moins prestigieux, mais tout aussi clutch de la part du meneur roannais qui a assommé le Palais des Sports Jean-Fourré, qui a cru pendant presque 40 minutes à un immense exploit de l’ALM. En tête pendant l’intégralité de la partie, Évreux a dû plier face à un dernier drive du plus gros CV de LNB. Un panier aux accents très strasbourgeois puisque Diot a débordé Bangaly Fofana sur la dernière possession, le tout sous les yeux de Paul Lacombe qui avait fait le court déplacement depuis Nanterre pour soutenir ses deux ex-coéquipiers. Mais ce come-back ligérien n’aurait pas été possible sans l’impact d’un ancien ébroïcien, Dylan Affo Mama, auteur d’un énorme money-time (18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives).

Record offensif pour Ugolin et Demahis-Ballou, aux… rebonds pour Beyhurst

De fait, Roanne se maintient en tête du championnat (4v-0d), en compagnie de Boulazac, qui reçoit Antibes samedi, et de Blois, qui a explosé Nantes (108-75), avec 28 points à 11/15 en 20 minutes de Lucas Ugolin. Mais pas de l’Élan Béarnais, qui a connu un vrai impair en s’inclinant à domicile contre Denain (72-81), à créditer du gros coup de la journée. Lien Phillip a été le grand bonhomme de la soirée pour les Dragons (21 points à 6/12 et 6 rebonds).

Désormais tous deux dotés d’un bilan de trois victoires en cinq matchs, Caen et l’Alliance Sport Alsace ont parfaitement capitalisé sur leur semaine à la maison. Le CBC et l’ASA ont enchaîné deux succès à domicile : après le HTV, l’équipe normande a fini par maîtriser Aix-Maurienne (77-72) tandis que les Bas-Rhinois ont eu le dernier mot contre Poitiers (80-77), où l’on notera notamment les 9 rebonds de Ludovic Beyhurst, maître du soir de la bataille aérienne à la Forest Arena du haut de ses 172 centimètres.

Champagne Basket enchaîne

Enfin, si tout va bien pour Caen, ce n’est pas tout à fait le cas pour les deux autres promus. Épatant en présaison, Hyères-Toulon ne parvient pas à trouver la bonne formule et a coulé à la maison contre le SCABB (79-99), lors d’un match qui ne colle pas du tout à la philosophie défensive de Jean-Louis Borg. Auteur d’un triste 0 d’évaluation, Moses Greenwood, pourtant si brillant à l’étage inférieur, incarne les difficultés varoises à franchir le cap entre la NM1 et la Pro B. A contrario, le bilan comptable de Chartres est tout aussi catastrophique (0v-5d) mais le contenu était bien plus encourageant ce vendredi : le CCMB a longtemps tenu tête à Orléans (81-83, 35e minute), porté par un Emmanuel Omogbo de gala (28 points et 10 rebonds), mais a fini par craquer (88-97). Avec 19 points à 5/10 en 20 minutes, Rudy Demahis-Ballou a battu son record en carrière. Varois et Euréliens sont désormais bien loin de leur compagnon de galère de la semaine dernière : victorieux à Poitiers mardi, Champagne Basket a passé la seconde contre Vichy (81-73). Si Guillaume Grotzinger a confirmé sa belle sortie pictavienne (11 points, 3 rebonds et 5 passes décisives en 15 minutes), Benoit Mbala (17 points à 6/9) fut bel et bien un ajustement réussi pour Vincent Dumestre au poste de pivot.

La 5e journée de Pro B :

  • Évreux – Roanne : 81-83
  • Blois – Nantes : 108-75
  • Pau – Denain : 72-81
  • Caen – Aix-Maurienne : 77-72
  • Hyères-Toulon – Saint-Chamond-Andrézieux : 79-99
  • Alliance Sport Alsace – Poitiers : 80-77
  • Chartres – Orléans : 88-97
  • Champagne Basket – Vichy : 81-73
  • Fos – Rouen : samedi à 20h
  • Boulazac – Antibes : samedi à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Soirée cauchemars pour moi, mais je suis pas le seul. J'ai une pensée pour les Nantais qui eux n'ont jamais pu goûter aux joies d'un suspense du côté de Blois... Si l'ADA a voulu envoyer un message clair à ses concurrents, c'est réussi. Ils font figure de favoris pour terminer 1er cependant la saison nous réserve encore des surprises... Orléans ou Boulazac vont aussi faire valoir leurs ambitions ! Roanne bien sûr. La surprise de la soirée reste bien sûr Denain encore une fois qui gagne à l'extérieur contre un sérieux candidat aussi. Ces Dragons s0nt décidément prêts à bousculer l'ordre établi. La belle surprise de cette saison ? Faut voir si y'en aura pour les descentes car Hyeres et Chartres sont à la peine et semblent courts pour espérer se sauver.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut gai et merci tout d'abord pour ta pensée sympa pour nous. J'ai la même pour toi car j'ai regrdé les dernières minutes de votre match et j'ai vu ô combien l'épilogue est cruel pour vous... Je comprends tout-à-fait qu tu en aies marre des défaites encourageantes mais nous c'est pire car la déculottée d'hier soir est surtout décourageante et même très inquiétante. Notre équipe a lancé en effet en 2ième mi-temps une énième "opération portes ouvertes" où la défense, l'intensité, l'abnégation et même tout simplement l'amour- propre étaient absents... Laurent Pluvy pointe ce problème de taille à l'issue de chaque match depuis le début de saison, mais rien n'y fait. Et ce problème n'est pas le seul car des joueurs qui devaient être majeurs tels que Ramstedt et Poirier ne le sont pas du tout. Et puis notre jeu collectif est toujours balbutiant, exceptées certaines séquences. Bref, " Noir c'est noir " comme chantait tu sais qui. J'attends la suite avec impatience mais pas du tout avec confiance tout en espérant que nos joueurs me feront mentir dès vendredi contre l'ASA chez ,nous.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Chez nous j'ai trouvé que l'équipe de Nantes avaient des bons joueurs et je me disais que lorsqu'ils seront rodés ils joueront mieux ensemble. Mais là j'ai l'impression que certains joueurs sont bons mais avec de très gros caractères et un peu trop d'ego ? Est-ce que cela peut faire une équipe à la fin ? Et il semble que sur la durée d'un match ils craquent sans montrer de révolte (sauf en s'énervant comme chez nous pour certains). a suivre, attention de ne pas sombrer. Bon cela ne fait que 5 journées et ils ont joué du lourd.
(0) J'aime
gai27
Oui Nanther, nous n'avons pas encore perdu il est vrai dans les grandes largeurs non plus. Signe d'un collectif qui malgré tout subsiste. Pluvy doit faire face à un véritable casse-tête avec ses joueurs. Le prochain rendez-vous chez vous dira oui ou non si les gars quittent le navire et je vous souhaite un rebond salutaire. Des fois, il vaut mieux une sacrée claque en guise d' électrochoc qu'une série de "petites" défaites... Et ne pas oublier qu'en face, c'est un cador quand-même ! A l'image de celui hier face à la Chorale qui ne boxe pas dans la même catégorie que notre équipe... Ça ne console pas, ça aide juste à relativiser...
(1) J'aime
dragonneau
Héhé, merci Gai ! Hier soir, l'adresse a été au rendez-vous dès le début de la rencontre, contrairement à mardi contre le BDD. Et avec nos deux blessés revenus, ça a complétement changé la dynamique de l'équipe, qui en plus a très bien défendu sur les joueurs de Pau. A voir la joie d'Ali Bouziane à la fin du match, je pense qu'il avait un concocté un plan qui a bien été exécuté par les Dragons.
Répondre
(1) J'aime
gai27
Vous avez un fin tacticien en La personne de Bouziane. Ça change du nôtre qui n'arrive pas à s'adapter au défense ou jeu mis en place lors du match... Il est gentil Namura, trop d'ailleurs. Il laisse les adversaires retrouver de la confiance ou bien n'ose pas toujours ruer dans les brancards vis à vis des arbitres. Et il vient après chouiner qu'on est arbitré comme "une petite équipe", qu'on ne nous respecte pas, bla bla bla.
(0) J'aime
halle_37
Bravo la chorale
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Moi tout d'abord avant de dire bravo Chorale, je vais féliciter l'équipe d'Evreux et son coach Marc Namura : en effet cette équipe a bien failli piéger Roanne parce qu'elle y croyait mieux que nous, d'ailleurs elle a mené durant 37 minutes. Les roannais sont arrivés à Evreux trop confiants, sans mesurer ce qui les attendait. Attention, les gros arrivent, et ça ne va pas être la même limonade Monsieur Andrieux : contrôle des rebonds, adresse de loin et aux lancers, et les duels à remporter seront les clés des matchs à venir, seulement, il va falloir monter le niveau de jeu de deux crans... Sinon, cette très courte victoire fait du bien, mais pour moi, elle n'est pas très rassurante...ATTENTION !!! GO Chorale...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Merci pour ces félicitations qui nous vont droit au cœur en dépit du fait que ça fait une défaite évitable cette fois de plus... Rien de neuf côté Évreux, terriblement frustré du final ou on laisse Roanne y croire alors que à +11, avec a peine 2 minutes, tu laisses des boulevards ou des tirs ouverts 🙄. Faute professionnelle. Iint
(0) J'aime
gai27
Merci pour les félicitations tout d'abord. Et bravo à Roanne d'avoir su faire déjouer une équipe dont on connaît les faiblesses récurrentes... Terriblement frustré car cette défaite était évitable. Tu ne laisses pas des boulevards ou des tirs ouverts à ce genre d'équipe quand bien même tu es à +11 avec 2 minutes à jouer... Faute professionnelle. Alors oui, y'a un écart entre ces 2 formations, on joue plus du tout dans la même cour, je trouve qu'ils ont baissé les bras trop vite encore une fois, se sont démobilisé , ont été punis. Mention à Diot et Affo Mama qui eux ont affiché un esprit de guerrier jusqu'au bout. Je serai encore et toujours critique envers L'ALM, désolé car c'était leur match le plus abouti, mais j'en ai marre d'assister au sempiternel discours de la défaite encourageante... Un leitmotiv lassant et usant.
(0) J'aime
halle_37
Oui entièrement d'accord sur ton analyse, mais c'était le match piège de pro B par excellence et on a su, non sans mal, s'en sortir, mais il va falloir vraiment se mettre un coup de pied au cul au rebond par contre
(1) J'aime
chorale58
Antoine Diot, plus gros QI basket de la pro B et de très loin. J'espère que les roannais se rendent compte de la chance que l'on a d'avoir un tel joueur à la Chorale ! Sur le terrain, il y a une équipe avec lui et une autre sans lui. Allez Chorale
Répondre
(2) J'aime
bbd24
Et les supporters concurrents sont également contents de voir ce joueur en pro b.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut BBd, je te réponds ici car c'est apparemment impossible de le faire directement ( "sous" ton post). Oui, j'ai l'impression que certains de nos joueurs ont les défauts dont tu parles, que d'autres n'ont pas encore assimilé les grosses exigences de la pro B dans le domaine de l'envie et de l'intensité et enfin qu'une 3ième catégorie de nos joueurs n'a pas les aptitudes pour les gros combats de pro B ( je pense surtout à Ramsted dans ce dernier cas). Mais ce n'est que mon point de vue et on en saura sans doute plus d'ici quelques semaines selon nos perfs ou contre perfs... Tu as raison, on a joué contre beaucoup de "gros calibres" jusqu'ici mais la "démission" de notre équipe a été tellement totale hier soir que je ne suis pas certain du tout qu'on soit capables dans l'immédiat de battre des équipes davantage à notre portée. Très belle affiche pour vous ce soir au Palio avec la réception des Sharks et de son nouveau leader Antoine Eito, bon match !
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Bonsoir Nanther, je comprends ta frustation, et je pense qu'avec le roster que vous avez, il n'est pas concevable de se prendre une telle branlée contre un gros calibre soit, mais quand même, vous êtes l'hermine de Nantes... S'il y a malaise au sein de l'équipe, il faut vite percer les abcès, et les soigner... Bien à toi ! Moi ce soir, c'est BBD/ SHARKS, et je devrais passer une belle soirée...
Répondre
(0) J'aime