Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Angers dans l’incapacité de recruter : « On se sent abandonnés »

Pro B - En proie à des difficultés financières, l'Etoile d'Angers a décidé de ne pas recruter malgré les blessures de Michael Akuchie et de Shawn Tanner. Joueurs et staff sont logiquement frustrés par cette décision, alors que l'équipe, actuellement relégable, joue sa survie dans la division.
Angers dans l’incapacité de recruter : « On se sent abandonnés »

Stephan Gautier (au centre) est le capitaine d’un navire angevin qui compte de moins en moins de matelots.

Crédit photo : Antoine Bodelet

L’Étoile d’Angers fait actuellement avec les moyens du bord dans le championnat de Pro B. En position de première équipe relégable (17e), à deux victoires de la 16e place détenue par Évreux, l’EAB peut encore largement assurer son maintien pour sa 2e saison de suite à ce niveau.

Pas d’autres alternatives pour la direction

Sauf que l’effectif est touché par les blessures : Michael Akuchie est forfait pour le reste de la saison (tendon d’Achille), Shawn Tanner (cheville) ne devrait revenir qu’après la trêve internationale fin février. Et ce mardi soir face à Poitiers, Quentin Ruel et Tommy Ghezala seront également absents, ce qui porte le nombre de professionnels à six pour cette rencontre à Saint-Eloi. Pour autant, la direction du club a annoncé qu’aucun recrutement n’interviendra jusqu’à la fin de la saison. La situation budgétaire angevine est complexe, avec un déficit de 193 000 euros de résultats d’exploitation au 30 juin 2023.

 

« Les finances vont mieux et on va vers un atterrissage à la fin de la saison, rassure le président Thierry Boisseau auprès duCourrier de l’Ouest. […] Tout ça est géré par une commission de finances renforcée qui nous impose certaines décisions. C’est un arbitrage assumé par le comité de direction de l’EAB. Sur le plan sportif, j’aimerais faire autrement mais je n’ai pas d’alternative. »

angers-etoile-prob
Michael Akuchie et Shawn Tanner (de dos), ici contre Lille en novembre 2023, manquent cruellement à Angers. (Photo : Antoine Bodelet)

Des rotations très raccourcies

Une situation forcément frustrante pour les joueurs sur le terrain, d’autant que la situation dure depuis un moment. Fin décembre, la formation d’Ali Bouziane s’est rendue à La Rochelle avec seulement quatre joueurs professionnels aptes, malgré la demande de report de la rencontre. Face à Gries-Souffel ce vendredi 2 février, l’EAB n’a pu présenter sur le terrain que six joueurs professionnels. Ceux qui implique un énorme temps de jeu pour les joueurs restants, avec quatre joueurs à plus de 34 minutes de jeu contre les Alsaciens par exemple.

« Tous les autres clubs se sont réajustés pour aller chercher un maintien, note le capitaine Stephan Gautier, toujours auprès du Courrier de l’Ouest. Même ceux avec un budget comme le notre. La direction doit avoir ses raisons. S’ils veulent sauver le club financièrement, c’est tout à leur honneur mais il faut nous le dire. On est pris un peu au dépourvu et nous, les joueurs, on se sent abandonnés. »

Malgré des rotations forcément raccourcies, l’Étoile d’Angers ne démérite pas en ce début d’année 2024, avec deux succès glanés lors des quatre derniers matchs. La jeunesse angevine, à l’image d’Aurèle Brena-Chemille et Hugo Mienandi, s’est montrée lors des dernières sorties. Mais la sur-utilisation de plusieurs joueurs pourraient engendrer de nouvelles blessures. Après ce déplacement à Poitiers, Ali Bouziane et ses hommes enchaîneront avec la réception de Rouen, avant une trêve internationale qui permettra de recharger les batteries avant le dernier tiers de cette saison de Pro B.

« On est un peu sonnés car on ne comprend pas qu’à un niveau Pro B, on puisse être laissés comme ça.  »

Stephan Gautier, capitaine de l’EAB

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Pour une fois que des dirigeant assument de ne pas dépenser du pognon qu'ils n'ont pas je ne vais certainement pas les condamner.
Répondre
(6) J'aime
derniermot
Exactement, si les joueurs pigent pas, compliqué de leur expliquer différemment En mercenaires, ils preferent sans doute finir 14e que 17e et que le club disparaisse, eux retrouveront un contrat En plus, avec la disparition probable (meme si on sait jamais) des Mets 92, on se doute qu'il y aura probablement un seul relegué
Répondre
(0) J'aime
coquio86
les joueurs se trouvent sur le terrain et se battent (6 joueurs) mais avec une dépense d'énergie et beaucoup de temps de jeu!!!! Gauthier est sorti dans le dernier quart temps en boitillant!!!!
Répondre
(0) J'aime