Alioune Tew retourne en Indonésie : le plus grand globe-trotter du basket français ?
Alioune Tew a déjà joué pour un club indonésien (Pelita Jaya Jakarta) au printemps 2024
« Il ne faut pas hésiter à partir à l’étranger », nous disait ce samedi Joris Ortega en interview. Ce principe, il y a bien longtemps qu’Alioune Tew (2,04 m, 32 ans) l’a fait sien. Le pivot originaire de Fontenay-aux-Roses postule au titre honorifique de plus gros globe-trotter de l’histoire du basket français.
Formé au Paris-Levallois avec la génération Malela Mutuale – Thomas Hieu-Courtois – Kevin Dinal – Vincent Poirier, le Francilien est passé par la NCAA, la Suisse, le Qatar, l’Angleterre, le Kosovo, le Danemark, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, le Venezuela, Hong Kong, et même par… la France ! Vu à Kaysersberg en 2018/19, il n’avait pas dépareillé en NM1 (5,9 points et 6,1 rebonds).
Récemment, il a encore passé la vitesse supérieure : il a ainsi partagé sa saison 2023/24, entre quatre clubs et trois continents, terminant notamment finaliste du championnat thaïlandais. Aperçu au Pelita Jaya Bakrie Jakarta le temps de trois matchs de Champions League Asie en avril dernier, Alioune Tew a décidé de retourner en Indonésie. Il s’est ainsi engagé avec les Pacific Caesar de Surabaya, récents 14e d’IBL, le championnat local.
Commentaires