Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Aleksej Fedoricsev, président de l’AS Monaco : « Je ne suis pas un oligarque russe, je suis hongrois »

EuroLeague - Régulièrement la cible de critiques, le président de l'AS Monaco Aleksej Fedoricsev a répondu à ses détracteurs et expose les futures ambitions du club de la Principauté lors d'un entretien accordé à Nice-Matin.
Aleksej Fedoricsev, président de l’AS Monaco : « Je ne suis pas un oligarque russe, je suis hongrois »

Aleksej Fedoricsev.

Crédit photo : Sébastien Grasset

Aleksej Fedoricsev (68 ans) est un président de club de basket qui fait beaucoup parler en France et en Europe. Dans un entretien accordé à Nice-Matin, le dirigeant de l’AS Monaco s’est exprimé sur les différents sujets le concernant, ainsi que sur l’actualité de l’AS Monaco. En voici quelques extraits.

« Je suis parti de rien »

Né en Russie, ayant par la suite acquis la nationalité hongroise, Aleksej Fedoricsev profite de cette interview pour réfuter le qualificatif « d’oligarque russe » le concernant.

« Je ne suis pas un oligarque car je ne me suis pas enrichi grâce à des connexions politiques ou à une privatisation d’une entreprise publique, explique-t-il. J’ai construit ma société non pas en Russie mais en Ukraine, en partant de rien, à force de travail et grâce au concours de mes associés et d’une équipe remarquable. Je ne suis pas non plus Russe mais Hongrois. »

Depuis fin juillet, Aleksej Fedoricsev est visé par une enquête de la justice italienne, où il s’est vu saisir des actions de plusieurs de ses sociétés de manière préventive, pour un montant total de 41 millions d’euros. L’homme d’affaires a également connu des soucis avec l’une de ses start-up liées à FEDCOM Media, en raison de coûts de production impayés. Mais pour Aleksej Fedoricsev, il n’y a « aucune raison de s’inquiéter ».

Luxury Tax : « Payée à 100% »

Comme il n’y a pas de raisons non plus de s’en faire concernant la Luxury Tax de la LNB. Si la totalité du versement n’avait pas été versé début juillet selon L’Équipe, le dirigeant assure que cette dernière a été payée à 100%. « C’est un fait incontestable », assure-t-il à Nice-Matin.

Les ambitions de Monaco 

Concernant le volet sportif, Aleksej Fedoricsev se veut forcément ambitieux pour son équipe. Satisfait du recrutement monégasque opéré cet été, avec notamment les signatures du meneur grec Nick Calathes ou encore du shooteur turc Furkan Korkmaz, le dirigeant a toujours la volonté non dissimulée de remporter sa première EuroLeague. « Je pense que tous les présidents des 18 clubs d’EuroLeague ont le même rêve », souligne-t-il.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
D'ailleurs ça n'a pas été relevé ici mais dans l'itw il remercie la LNB qui a modifié la luxury tax pour les saisons à venir, à l'avantage de l'ASM visiblement, quelqu'un avait vu passer quelque chose d'officiel dans ce sens ? Parce que moi j'me rappelais pas d'un truc comme ca
Répondre
(0) J'aime
gai27
Absolument pas. Si après 1 an, on revient un peu sur le principe d'équité, même si ça change rien à leur puissance financière, c'est encore un aveu de faiblesse Envoyé par la LNB... Serait-ce depuis le gel '"choquant" des actifs du club que la mansuétude des instances s'est subitement déclarée ?
Répondre
(0) J'aime
macroy
Est ce qu'il parle hongrois, au moins !?
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Toujours la même réponse ...tout va bien, on avait eu la même avec SKWEEK...on en est où pour le contrat de x années? On verra mais je ne suis pas sûr que cela dure longtemps
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Mais laissez les tranquille ces petits patrons de PME, vous aussi retrousser vous les manches, creuser des trous pour vos concurrents, intégrez vous a la bonne société de Kiev au lieu de glander, epousez une riche héritière du Donetsk, que diable marr8de tous ces jaloux aigris
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
Il nous fait le coup du hongrois. Hongrois qu'il est clean et il l'est pas.
Répondre
(0) J'aime