Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Abu Dhabi et Belgrade sont les deux derniers candidats pour accueillir le Final Four 2025

EuroLeague - L'édition 2025 du Final Four d'EuroLeague pourrait être organisée à Belgrade, mais le choix de la nouveauté pourrait aussi être fait avec Abu Dhabi. Ce serait les deux dernières villes en course après le retrait de Barcelone.
Abu Dhabi et Belgrade sont les deux derniers candidats pour accueillir le Final Four 2025

La Stark Arena de Belgrade avait accueilli l’édition 2022 du Final Four, remportée par l’Anadolu Efes

Crédit photo : EuroLeague

L’accueil du Final Four d’EuroLeague est toujours un enjeu pour que les villes montrent qu’elles sont centrales dans la sphère du basket européen. Pour l’édition 2025, trois villes étaient candidates pour succéder à Berlin en 2024 et Kaunas en 2023 : Barcelone (Espagne), Belgrade (Serbie) et Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Mais selon les informations d’Eurohoops, seules ces deux dernières seraient encore en course. L’événement aura lieu le week-end du 23 mai au 25 mai 2025.

Tradition ou nouveauté

Belgrade a déjà accueilli trois fois le dernier carré de la compétition reine de l’Europe : en 1977, 2018 et 2022. Connue pour ses fortes ambiances lors des matchs de l’Étoile rouge ou du Partizan, la capitale serbe arrive toujours à créer une atmosphère unique. Et semble être une place montante du basket européen. La Belgrade Arena a aussi été le théâtre de la finale de la Ligue des Champions la saison dernière, ainsi que de la finale de l’EuroBasket féminin 2019, perdue par la France face à l’Espagne. Le journaliste grec Dionysis Aravantinos indique que la ville est favorite de la course.

Quant à Abu Dhabi, cela serait une grande première. La capitale des Émirats Arabes Unis n’a aucune histoire avec l’EuroLeague ni avec le basket de manière générale. Mais cela irait dans le sens d’une tendance qui vise justement à faire changer cela. Dernièrement, la création du Dubai BC est venue créer débat alors que le club négociait pour se faire intégrer en EuroLeague. Cela n’aura finalement pas lieu avant quelques années, puisque le club a tout juste été accepté en ABA League. L’Etihad Arena d’Abu Dhabi, qui accueillerait potentiellement le Final Four, a une capacité de 18 000 personnes. Des matchs de pré-saison NBA s’y sont déjà joués. La ville avait annoncé en début d’année vouloir organiser trois Final Four, en promettant une enveloppe de dizaines de millions d’euros en échange.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
La meilleure solution serait de supprimer ce Final Four tout naze
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Pour mettre quoi à la place ? des séries de 1/2 finales et finales en 5 manches ? Moi j'aime bien mais faut supprimer les playoffs des ligues nationales alors, sinon une dizaine de matchs de + on les case jamais dans ce calendrier Edit: ou passer la Betclic à 12 comme en Grêce, c'est vrai qu'eux ils sont assez chill niveau calendrier 😅
Répondre
(0) J'aime
drefui
Ben non c'est bien ce final four. Sur le choix de la ville, pognon ou ambiance choix facile pour moi (vive Belgrade) mais l'euroleague a besoin de sous donc qql millions ça doit les faire rêver
Répondre
(0) J'aime
grotext
L'Euroleague a besoin de se faire connaître d'un plus large public, un Final Four à Abu Dhabi ferait un petit buzz et de la pub qui pourrait attirer quelques curieux derrière l'écran... Est-ce que ça vaut le coup de se priver de l'ambiance de Belgrade, rien n'est moins sûr... Et attention à ne pas dégoûter la base de fans !
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Belgrade...évidemment
Répondre
(0) J'aime
ioness
je rêve que ça se fasse à abu dhabi pour montrer encore plus l'absurdité de l'EL!! moi je propose de faire le final 4 à Sydney!!
Répondre
(0) J'aime