3×3 : les deux équipes de France U17 qualifiées pour le championnat d’Europe
Presque sur le gong, l’équipe de France masculine 3×3 U17 a assuré l’essentiel. Tous étrennaient les couleurs tricolores pour la première fois à Voiron ce weekend et les garçons, après les filles, se sont qualifiés pour le prochain championnat d’Europe U17, du 22 au 24 septembre à Héraklion, en Grèce.
Dans un tournoi où seule la qualification comptait, les Bleuets ont dû s’employer pour arracher leurs sésames après trois matchs couperets en venant à bout de la Turquie dans la rencontre pour la cinquième et dernière place qualificative (victoire 21-17). « Ils l’ont fait », écrivait Joffrey Sabard, le sélectionneur, quelques minutes après la qualification des siens sur Instagram. « Ces mecs sont juste incroyables. Chapeau, vous le méritez. »
LIRE AUSSI. À un an des Jeux olympiques, la nécessaire professionnalisation du 3×3 français
Les filles déjà qualifiées
Les protégées de Sandra Dijon, en revanche, du fait de leur titre de championnes d’Europe l’an dernier, ont déjà leur billet pour la Grèce en poche. La dixième place (sur douze) à Voiron relève donc presque de l’anecdote. À Héraklion, où les U20 et les U15 ont respectivement remporté l’Euro et le Tournoi de l’Amitié cet été, tous les rêves semblent permis…
Les sélections françaises :
Masculins : Maxime Carrio, Romain Valakou, Zakaria Mecherhui, Raphaël Sclear.
Féminines : Laura Petiteau, Pauline Perret, Célaine Ricco, Ainoah Rio.
Commentaires