Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Wembanyama reste incertain pour l’EuroBasket : « Mon problème est très particulier »

Équipe de France - Victor Wembanyama, interrogé pour la première fois depuis sa thrombose veineuse profonde, a évoqué en conférence de presse son incertitude quant à sa participation à l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France.
Wembanyama reste incertain pour l’EuroBasket : « Mon problème est très particulier »

Victor Wembanyama lors des NBA Paris Games en janvier 2025

Crédit photo : Sébastien Grasset

Apparu devant les médias pour la première fois depuis la fin prématurée de sa saison sophomorre, Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) n’a pas souhaité entrer dans les détails de sa thrombose veineuse profonde, mais a abordé la possibilité de disputer l’EuroBasket 2025, organisé fin août et début septembre, avec les Bleus.

Wembanyama : entre prudence médicale et envie de Bleu

Victor Wembanyama ne portera plus le maillot des Spurs cette saison, sa deuxième campagne NBA s’étant achevée brutalement après une thrombose veineuse profonde au niveau de l’épaule. Ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse organisée avant la fin de la saison régulière NBA, l’intérieur français a répondu aux questions des journalistes Maxime Aubin (L’Équipe) et Théo Quintard (BasketUSA) sur son avenir proche, notamment en Bleu.

Interrogé sur sa potentielle participation à l’EuroBasket, Wembanyama a tempéré les attentes :

« Je ne sais pas si c’est réaliste. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’incertitudes et se projeter là-dessus ne serait pas pertinent. Mon problème est un problème très particulier, et ça me prendra du temps avant d’être sûr de ma décision pour l’Euro. Mais évidemment, ma volonté est de faire toutes les compétitions en équipe de France », a-t-il déclaré.

Concernant le timing d’une éventuelle décision, le Français a confié : « J’ai une idée vague, oui, mais c’est un problème tellement particulier. Ça prendra un peu de temps car il faut être sûr de sa décision. »

Une reprise de l’entraînement sous haute surveillance

À la question de son état de forme actuel, Wembanyama a expliqué avoir repris une activité physique, mais de manière extrêmement encadrée : « Je suis capable de faire des efforts physiques, de soulever des poids et aussi de jouer au basket, mais c’est très contrôlé et léger. Même si parfois j’aimerais en faire plus, je suis les directives médicales. »

Rien n’est donc encore acté pour sa participation à l’EuroBasket 2025. Si sa volonté de porter le maillot bleu ne fait aucun doute, son état de santé et la spécificité de sa blessure seront les seuls juges.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
clairjo
Par qui vous remplacez Wemby dans les 12 dans le cas ou il serait absent ? En considérant pour le moment que sur le secteur intérieur on a plutôt des certitudes avec cette liste : Wemby / Yabu / Hoard / Poirier / Lessort Alex Sarr ? Moussa Diabaté (dans le cas ou Mathias serait également absent) ? Mouss Fall ? Makoundou ? J'ai envie de pencher sur Alex pour préparer l'avenir mais j'ai peur qu'il soit encore trop tendre sinon un Mouss Fall bien utilisé cette fois ci pourrait être intéressant !
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Alex Sarr doit en être évidemment. Il a un potentiel énorme. Il y a des incertitudes sur qui sera là, mais l'EDF a du matos à foison à l'intérieur. On verra pour Gobert aussi qui est en pleine forme
Répondre
(0) J'aime
v92000
Mouss Fall impossible, l'EDF ne l'intéresse plus.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Si on propose à Fall d’être titulaire en 5 il peut revenir, cela reformera la raquette de l’ASVEL avec Yabusele. Et Sarr en sortie de banc avec encore un 5 défensif (Poirier, Diabaté)
(0) J'aime
cyril68
Sur le profil d'intérieur qui s'écarte, Sarr offre le plus de garanties. C'est aussi le plus gros potentiel. Mais si on part sans Wemby, ni Gobert, avec un Lessort pas à 100%, ce secteur sera sérieusement amoindri. Dans cette hypothèse, je dirais Yabusele-Poirier-Sarr, à coup sûr. Hoard en n.4 et pourquoi pas Jaiteh? Il a l'expérience, un rôle important dans une grosse équipe d'EL. Des mains très sûres, un gros abattage au rebond et une excellente mentalité.
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Franchement je pense qu'il va y avoir une vague d'absent. Wemby, Yabusele, Gobert et Lessort sont les 4 meilleurs joueurs français et je pense qu'ils ne viendront pas. Wemby ça pue, Gobert semble vouloir faire une pause à l'image de Batum et De Colo en 2022, Yabusele a joué gratuitement cette saison pour viser un beau contrar en NBA, ce qui fait qu'il va attendre très longtemps dans la free-agency donc ça sent le forfait, en plus du fait que je pense qu'il va lui être proposer un contrat au minimum (ou presque) à la fin. Lessort boîte encore de ce que je vois, donc il semble en retard par rapport à ce qui était annoncé, donc pas sur du tout. Sarr ne sera pas libéré par les wizards pour un Eurobasket qui n'intéresse pas du tout les ricains. Je pense donc que même si il y a encore des poirier, ou fall, qu'il vaut mieux lancer des jeunes pour qu'ils se fassent les dents pcq à ce rythme là, il faut oublier la médaille. Sako, Hoard, Cavalière, Gombauld.
Répondre
(0) J'aime
v92000- Modifié
L'euro basket est en septembre, à la différence des JO qui sont en juillet, les timings ne sont pas les mêmes. Lessort a largement le temps de revenir ( il pourrait être de retour fin mai, donc largement prêt pour fin aout..) pareil pour Yabu, la free agency c'est le 1er juillet, faut pas 2 mois pour signer un contrat. La vision arriéré des équipes NBA qui ne libère pas les joueurs européens est dépassé depuis 2010, faut changer de disque. Les équipes NBA ont prise consciente des bienfaits de ces campagnes. Les joueurs qui ne viennent pas c'est leurs choix, plus celle de leurs équipes. Surtout les wizzards qui sont vraiment une franchise poubelle, si il commence à frustrer leurs joueurs en refusant les sélections national tu va faire fuir les mecs. Cavalière à 28 ans, Sako 27, ce ne sont pas des jeunes.
(0) J'aime
tony9
Il ne viendra pas malheureusement 😭😭😭
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
On le savait...
Répondre
(0) J'aime
fussoire38- Modifié
Ca m'étonnerait que Gobert (cf ses déclarations) vienne et il a mérité de faire une pause EDF, au vu de son implication passée. Concernant Victor, ce garçon est tellement spécial que même sa blessure/maladie l'est !! C'est mal engagé pour l'Euro..
Répondre
(0) J'aime
dem7
Qu'il prenne le temps de se soigner c'est le plus important... Personne ne lui en voudra de rater l'euro même s'il revient à 100% à temps Il est jeune il va pouvoir en faire des compétitions avec l'équipe de France dans les 10-15 ans à venir
Répondre
(0) J'aime