Vincent Collet ne sera pas reconduit à la tête de l’équipe de France
Vincent Collet a passé 15 ans à la tête des Bleus.
Vincent Collet (61 ans) ne sera pas reconduit comme sélectionneur de l’équipe de France masculine. Après la finale olympique de Paris, perdue contre Team USA, le technicien normand avait indiqué qu’il avait « normalement terminé » sa mission à la tête des Bleus. Mais ses intentions n’étaient pas spécialement claires, avec une réflexion personnelle très engagée sur l’opportunité de continuer. Or, la Fédération française de basketball (FFBB), qui a tenu son débriefing mercredi, lui a confirmé, selon nos informations, qu’il ne se verrait pas proposer de prolongation de contrat.
8 médailles en 14 campagnes
Nommé sélectionneur de l’équipe de France masculine en mars 2009, à un moment où les Bleus étaient menacés de manquer leur premier EuroBasket depuis… 1975, Vincent Collet a été le coach le plus victorieux de l’histoire de l’équipe nationale. Outre ses huit médailles (une d’or, quatre d’argent et trois de bronze), il est aussi celui qui a le plus gagné de matches (179, en 253 matchs coachés, un autre record), avec également le meilleur pourcentage de victoires.
« Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège », disait-il après sa deuxième finale olympique, perdue le 10 août contre les États-Unis (87-98). « J’ai eu la chance de vivres des émotions comme celles de ce soir et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d’être champion d’Europe en 2013, d’aller deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis forcément heureux de tout ça. »
Les joueurs n’étaient pas contre sa prolongation
Si Vincent Collet n’a pas été reconduit au poste de sélectionneur, les joueurs actuels du groupe France avaient fait savoir qu’ils n’étaient pas contre la prolongation de l’ancien coach du Mans, de l’ASVEL, Strasbourg et des Metropolitans 92. Ils ont aussi fait part de leur intérêt à responsabiliser davantage Kenny Atkinson. Reste à savoir si un poste de sélectionneur sera compatible pour ce dernier avec celui de coach principal des Cleveland Cavaliers. Autrement, l’actuel coach de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, a déjà été reçu pour un entretien dans le cadre du recrutement du prochain sélectionneur.
Vincent Collet, le plus beau palmarès du coaching français, 8 médailles en 14 compétitions, et le premier titre de l'histoire !
🏆 EuroBasket 2013
🥈 EuroBasket 2011 et 2022, Jeux Olympiques 2021 et 2024
🥉 Coupe du Monde 2014 et 2019, EuroBasket 2015🎩 https://t.co/BJ0sey8Qj0 pic.twitter.com/84PWHju2c1
— BeBasket (@Be_BasketFr) August 30, 2024
Commentaires