Villeneuve-d’Ascq réalise l’exploit à Bourges, l’ASVEL seule en tête, le joli coup d’Angers
Bourges aurait-il trouvé sa bête noire cette saison ? Après le match aller puis le quart de finale de la Coupe de France, les Tango se sont inclinés pour la troisième fois de l’année face à Villeneuve-d’Ascq. Un exploit majuscule pour l’EBSVA, réalisé en plus au Prado, là où les championnes de France n’avaient jamais mordu la poussière en LFB jusque-là. Les coéquipières de Kamiah Smalls (18 points) ont accéléré dans le money-time pour conclure sur un 8-0 (82-72, score final). Les Nordistes reviennent ainsi à une seule longueur des Berruyères. Ce résultat provoque une conséquence majeure au classement : après une série de huit victoires d’affilée, l’équipe d’Olivier Lafargue laisse sa première place à l’ASVEL, sortie indemne d’un gros combat face à Tarbes (56-54). Une 13e victoire de rang toutes compétitions confondues pour les Lyonnaises, pas la plus aisée sans Héléna Ciak ni Dominique Malonga au cœur d’une série de playoffs d’EuroCup face à Villeneuve d’Ascq. « Ce qui est bien, c’est qu’on a su serrer la défense à défaut de savoir bien attaquer », applaudit David Gautier dans les colonnes du Progrès. « C’est un match qui arrivait entre deux confrontations face à Villeneuve d’Ascq à très haute intensité. Forcément, il y avait peut-être la tête à mercredi. L’essentiel est d’avoir gagné et il faut savoir s’en contenter. Il va falloir bien récupérer pour montrer un autre visage et un meilleur basket mercredi. » C’est Alexia Chartereau qui a marqué le panier libérateur à neuf secondes de la fin.
Basket Landes cale de nouveau
Alors que Basket Landes restait sur quatre victoires en cinq rencontres, les coéquipières de Marine Fauthoux (25 points et 5 passes décisives) ont subi un véritable coup d’arrêt en chutant à domicile contre Angers (71-75). Porté par les 19 unités d’Alexis Peterson, l’UFAP se rapproche ainsi du Top 8, synonyme de playoffs. « Il y a beaucoup de satisfaction et de fierté », applaudit Aurélie Bonnan, la coach angevine, dans Le Courrier de l’Ouest. « C’est un des matchs les plus aboutis pour nous cette saison. Cela nous booste et on avance. »
Désormais à égalité avec Saint-Amand et Tarbes, avec un bilan de 6 victoires et 10 défaites, Angers a surtout fait le trou avec les deux lanternes rouges : Landerneau, inexistant à domicile face à La Roche Vendée (60-96) qui brise une spirale de cinq revers de rang, et Toulouse, battu pour la 14e fois d’affilée, par Saint-Amand (54-61). La 16e journée de LFB se conclura ce dimanche, à 15h15, par un duel entre Lattes-Montpellier et les Flammes Carolo.
Les résultats de la 16e journée de LFB :
- Bourges – Villeneuve d’Ascq : 72-82
- ASVEL Féminin – Tarbes : 56-54
- Basket Landes – Angers : 71-75
- Landerneau – La Roche Vendée : 60-96
- Saint-Amand – Toulouse : 61-54
- Lattes-Montpellier – Charleville-Mézières : dimanche à 15h15 sur Sport en France
Commentaires