Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Troisième quart de finale en World Tour de la saison pour Paris 3×3

3x3 - Actuellement dixième au classement mondial, l'équipe de Paris 3x3 est en quarts de finale d'un Masters à Shanghai (Chine), pour la troisième fois de la saison.
Troisième quart de finale en World Tour de la saison pour Paris 3×3

Franck Séguéla a comme souvent sauvé son équipe au deuxième match

Crédit photo : FIBA 3x3

Pour sa dernière année d’existence, le club de Paris 3×3 enchaîne décidément les bons résultats. Champions au Masters de Lausanne en août, ils avaient aussi atteint la finale au Masters de Marseille en juin. Cette fois, c’est à l’autre bout du monde qu’ils ont réussi à se sortir des poules et se qualifier pour les quarts d’un Masters, au Masters de Shanghai. Qualifiés dans le tournoi grâce à leur deuxième place au Challenger de Bordeaux, les Parisiens affichent la tête de série n°3 et ont fait respecter leur rang.

Qualification au forceps

Vainqueurs des Chinois de Wuxi avec une belle prestation collective (18-14), ils ont ensuite vaincu les Serbes de Liman sur le fil (15-14). Dans un match particulièrement physique, Jules Rambaut (6 points, 5 rebonds) a marqué les deux derniers paniers, avant que le leader Franck Séguéla (7 points, 3 rebonds), encore une fois héroïque, ne réussisse le lay-up puis le contre de la victoire au buzzer. Les deux autres membres du quatuor, Paul Djoko et Hugo Suhard, ont été en retrait avec respectivement 5 et 2 points sur les deux matchs.

Avec deux victoires en deux matchs, Paris 3×3 termine donc en tête de sa poule C. Ce qui les place en quarts de finale contre les deuxièmes de la poule A, soit les Américains de Princeton (tête de série n°8). Ces derniers ont seulement perdu en poules contre les têtes de série n°1, d’un seul point (20-19). Ils représentent donc une équipe redoutable dont les Parisiens devront se méfier. Leur joueur Henry Caruso est le meilleur marqueur, deuxième meilleur rebondeur et meilleure évaluation de la compétition pour l’instant. Le match aura lieu ce dimanche 22 septembre à 11h15 du matin heure française.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Cette equipe de 3x3 en dit quand meme long sur - le sport français : maintenant que Paris 2024 est fini, on n'a plus de moyens pour bosser en 3x3 - la faiblesse du circuit de 3x3, il a suffi d'ajouter deux pros de 5x5 (pas des cadors de Pro A non plus, Dussoulier et Vergiat) pour transformer la team en vice-championne olympique. On a l'impression que la FFBB ne veut plus investir car elle se dit, à quoi bon, avec des joueurs 100% 3x3 pendant quatre ans, ça nous coutera une blinde et on se fera démolir à LA 2028. Je sais pas où est la vérité mais la fin de l'investissement permanent dans le 3x3 interroge. Peut-on se contenter d'avoir une équipe pro seulement en 2027/2028 ou de 2026 à 2028 pour maximiser les chances de qualif ? Doit-on proposer à trois joueurs très forts de 5x5 mais pas sélectionnés d'entourer un leader type Seguela à LA au dernier moment en misant sur le talent uniquement ? Plein de questions se posent
Répondre
(1) J'aime
cyrmans- Modifié
Le problème est financier c'est tout. Ca coûte très cher à la fédé l'équipe pro de 3X3. C'est 8 joueurs à temps plein + tous les voyages avec staff (coach, kiné, ostéo, ...). Moi je préfère que la fédé se remette à regarder ce qui se passe sur les territoires que de financer une équipe pro de 3x3. Il faut surement une équipe française professionnelle de 3x3 mais elle doit être financée par des fonds privés. C'est ce qu'est d'ailleurs en train d'essayer de faire Franck Séguéla, en espérant qu'il réussisse. Pour le niveau des joueurs on le sait très bien que ce sont des joueurs qui n'ont pas forcément leur place dans des grosses divisions de 5x5 mais ce sont des spécialistes. Mais pour moi c'est vraiment un autre sport. Dussoulier et Vergiat sont des habitués du 3x3 donc ils en ont les réflexes. Si on veut mettre des bons joueurs de 5x5 au 3x3, il faut qu'ils passent du temps sur le circuit l'été pendant leurs congés (ce qu'ont fait Eito, Cavalière, Dussoulier, Vergiat, ...)
Répondre
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Je pense qu'ok, il y a des reflexes, mais tu remplaces Rambaut (no offense) par VW, ils sont champions olympiques Ensuite, bien entendu qu'il y a un budget, mais comme dans tous les sports olympiques non rentables. Pourquoi un privé ferait-il du mécénat avec un sport qui n'existe un peu que tous les 4 ans... C pour ça que les Etats qui veulent des medailles (à commencer par la Chine) investissent
(0) J'aime