Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Troisfontaines expulsé, Denain quitte un match amical en Belgique avant la mi-temps : « Ça devenait dangereux pour notre équipe »

Pro B - Réduit à seulement sept joueurs professionnels avant même la mi-temps de son match de préparation à Mons (Belgique), Denain a décidé de stopper les frais dès la 18e minute, craignant pour l'intégrité physique de son équipe.
Troisfontaines expulsé, Denain quitte un match amical en Belgique avant la mi-temps : « Ça devenait dangereux pour notre équipe »

Ali Bouziane a retiré son équipe de Denain d’un match amical à Mons-Hainaut avant la mi-temps

Crédit photo : Denain Voltaire

18 minutes et puis s’en va… À Mons, tout près de la frontière française, Denain disputait mardi son deuxième match de préparation, deux jours après une première victoire accrochée à Boulogne-sur-Mer (68-65). L’équipe d’Ali Bouziane évolue toujours sans poste 5, et se passait pour l’occasion des services de Romain Parmentelot, préservé en raison d’une douleur au pied.

Sauf que la rencontre amicale, où officiaient trois arbitres belges, n’est pas allée à son terme, comme il y a deux ans lors d’un Mons – Saint-Quentin, lorsque Julien Mahé avait intimé à ses joueurs de quitter le parquet à huit… dixièmes de la sonnerie finale. À la 18e minute, après l’expulsion d’Olivier Troisfontaines, le Belge de Denain, pour deux fautes antisportives, le club nordiste a décidé de stopper la rencontre, officiellement pour préserver l’intégrité physique de leurs joueurs.

« L’état d’esprit sur un match amical n’était pas le bon »

« Même si je n’aime pas trop dire ça, nous étions plutôt mal sifflés », relève Mehdi Chalah, le GM de Denain. « On avait déjà écopé d’une faute antisportive, d’une faute technique puis Olivier Troisfontaines, qui n’est pas le plus mauvais caractère a été expulsé. À la suite de cela, le coach et moi avons indiqué à l’arbitre et à l’entraîneur adversaire que nous allions nous retrouver avec seulement sept joueurs professionnels, dans un match à haute intensité, face à une équipe qui tape fort, et que ça devenait dangereux pour notre équipe. Nous souhaitions qu’Olivier puisse rester sur le terrain car les deux fautes n’étaient pas méritées mais surtout car nous nous étions mis d’accord pour jouer dans de bonnes conditions. Le coach de Mons-Hainaut a accepté car l’idée, c’est de s’entraîner, de jouer normalement. Mais l’arbitre a refusé et fait du zèle, en sifflant l’expulsion comme s’il y avait des caméras. On ne voulait pas prendre le risque de poursuivre à sept joueurs alors qu’on sortait d’une semaine à haute intensité. »

Parti dans la foulée à près de 500 kilomètres de là, pour un stage de préparation à Luxeuil-les-Bains dans les Vosges, Denain a laissé le tableau d’affichage scotché à 44-41 pour Mons-Hainaut. Et s’interroge désormais sur l’opportunité de retourner jouer des matchs amicaux en Belgique, à l’instar d’autres équipes du Nord de la France. « L’an dernier, sur la même rencontre, notre coach Rémy Valin avait été expulsé », rappelle Mehdi Chalah. « J’insiste sur le fait que je ne veux pas blâmer les arbitres. Mais l’état d’esprit sur un match amical n’était pas le bon. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
claude_e
le fait est qu'en tant que connaisseur du basket et de son règlement on peut constater actuellement une baisse du niveau d'arbitrage un peu partout; les arbitres discutent au point que l'on peut se demander si ça ne masque pas une certaine incapacité et quand même un besoin de trop s'affirmer?
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Je ne me prononcerais pas sur les autres pays mais je constate surtout une très nette amélioration de l'arbitrage en Betclic Elite par exemple. Les arbitres français sont nettement montés d'un cran. Par contre, je vois effectivement une réelle progression des contestations de la part des joueurs sans parler de la pression à outrance des coachs. Maintenant, même les fautes évidentes sont contestées, des situations où, la vidéo montre clairement que l'arbitre a raison, sont contestées, ... c'est là-dessus que le monde du basket doit progresser.
Répondre
(8) J'aime
nico4nicolas
A cela, j'ajouterais le public qui hue les arbitres suite à un arbitrage vidéo qui ne va pas en faveur du club à domicile. Un autre fait que j'ai remarqué, c'est que les joueurs qui font faute involontairement lèvent très peu souvent la main pour reconnaître la faute. Ils le font lorsque la faute est volontaire comme pour stopper une contre attaque mais sinon, c'est un geste extrêmement rare. S'il est facile de contester une décision, ça serait bien que les joueurs supportent une décision lorsque celle-ci est correcte. Il y a quand même quelques exceptions comme Antoine Diot.
(0) J'aime
bernar
Discours d'après match match très surprenant .Je cite "l'arbitre a fait du zèle comme si il y avait des caméras " puis finir par "je ne veux pas blâmer les arbitres ".Encore une fois l'omerta sur le corps arbitral qui est intouchable !!!!
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
en même temps on n'a que le discours du GM de denain donc difficile de se faire un avis. Et je ne vois pas bien le rapport entre ne pas avoir le plus mauvais caractère et être expulsé pour 2 antisportives. Peut-être est-ce sévère surtout pour un match amical mais il y a des règles au basket. Et les arbitres ne peuvent rien au fait que le club soit en effectif limité.
Répondre
(0) J'aime
rix75- Modifié
Il y a une huitaine, se déroulait un match amical entre Mulhouse et l'ASA ( Pro b ) 34 fautes sifflées à l'encontre de Mulhouse et 22 pour l'ASA.
Répondre
(0) J'aime
porte3
56 fautes sur 40 minutes de jeu, hum, pas mal quand même
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
3 matchs de pré-saisons à Mons ... 3 matchs avec des incidents. Je veux bien qu'il n'y ait pas de problème avec ce club, mais ça fait beaucoup quand même ! D'autant plus que l'année dernière, Denain a fait le tournois de Bruxelles début septembre et que ça c'était bien passé.
Répondre
(1) J'aime
denain59
Dans une autre vie étant frontalier,j'ai fait des tournois et des matches soit disant amicaux en Belgique c'est très difficile,c'est très protectionniste,c'est les Belges.par contre les frites cervelas c'est formidable!
Répondre
(0) J'aime
elsinger
La Belgique, ce n'est plus ce que c'était...
Répondre
(0) J'aime