Triplé historique aux Trophées LNB pour Victor Wembanyama avant de rejoindre la NBA
Une dernière danse. Avant de s’envoler pour la NBA le mois prochain – probablement vers le Texas et San Antonio – , Victor Wembanyama est rentré, encore un peu plus, dans l’histoire du basket français, ce mercredi soir, en réalisant un triplé historique lors de la cérémonie des Trophées LNB 2023. L’intérieur des Metropolitans 92 a remporté le trophée de meilleur jeune du championnat, se succédant à lui-même, celui de meilleur défenseur en succédant à Ismaël Kamagaté (Paris Basketball) ainsi que le plus prestigieux de tous, celui de MVP de la saison en Betclic ELITE, décroché en 2022 par Will Cummings, qui jouait alors pour les Metropolitans 92.
Rien de plus normal tant le prodige tricolore éclabousse la ligue de son talent depuis plusieurs mois. Avec 21,6 points de moyenne, 10,5 rebonds et 3,1 contres par match, l’intérieur de 19 ans est devenue la tête d’affiche du championnat de France et fait saliver le monde entier. Une triple récompense permettant de clore définitivement, et en beauté, le chapitre « Betclic ELITE » avant d’écrire la première page de la suite de son aventure du côté des Etats-Unis.
Les récompenses raflées par Victor Wembanyama aux Trophées LNB :
MVP de la saison :
- Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
- Ronald March (Roanne)
- Matt Morgan (Le Mans)
Meilleur jeune de l’année :
- Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
- Bilal Coulibaly (Metropolitans 92)
- Zaccharie Risacher (ASVEL)
Meilleur défenseur de l’année :
- Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
- Yakuba Ouattara (AS Monaco)
- Alpha Diallo (AS Monaco)
En route pour la NBA
Quelques heures avant cette domination aux trophées LNB, Victor Wembanyama a appris l’identité de l’équipe NBA qui le choisira en première position de la Draft, le 21 juin prochain. Sauf cataclysme, le Francilien devrait être appelé dès le début de la cérémonie auprès d’Adam Silver le mois prochain par les Spurs de San Antonio en tant que premier choix, ce qui serait une première dans l’histoire pour un Français. Pour rappel, le tricolore ayant été drafté le plus haut est Killian Hayes, en 7e position de la Draft 2020 par les Pistons de Détroit. Une arrivée grandement attendue outre-Atlantique, à tel point que la NBA avait acheté les droits TV des rencontres des Metropolitans 92 pour la saison 2022-2023 afin de suivre et de se délecter des performances du phénomène français sur son sol natal et faire grimper sa cote de popularité aux Etats-Unis.
Commentaires