Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Sylvain Francisco porte le Zalgiris Kaunas à Belgrade après la provocation du public de l’Étoile Rouge

EuroLeague - Après la provocation du public de l’Étoile Rouge de Belgrade, qui s’est paré des couleurs russes (blanc, bleu, rouge) pour provoquer les Lituaniens, le Zalgiris Kaunas s’est imposé (80-86) sur le parquet serbe. Sylvain Francisco a brillé avec 25 points.
Sylvain Francisco porte le Zalgiris Kaunas à Belgrade après la provocation du public de l’Étoile Rouge

Sylvain Francisco a porté le Zalgiris Kaunas à Belgrade

Crédit photo : EuroLeague

Provocation, tension et performance de haut niveau : face à l’Etoile Rouge de Belgrade, le Zalgiris Kaunas et Sylvain Francisco ont répondu sur le terrain. Le meneur français a signé un match de gala, offrant à son équipe un succès précieux (80-86) en EuroLeague.

Un Sylvain Francisco de gala au cœur de l’enfer serbe

Dans une ambiance électrique, où les supporters de l’Etoile Rouge de Belgrade avaient choisi de revêtir les couleurs du drapeau russe (blanc, bleu, rouge) et des drapeaux anti-OTAN pour provoquer les Lituaniens du Zalgiris Kaunas, Sylvain Francisco (1,85 m, 27 ans) et les siens n’ont pas tremblé. Le meneur de jeu français a livré une prestation majuscule avec 25 points (6/9 à 3-points), 6 rebonds et 4 passes décisives pour finir à 31 d’évaluation.

Après un premier quart-temps équilibré (23-23), les visiteurs ont progressivement pris le contrôle de la rencontre, s’appuyant sur l’adresse extérieure de Francisco et l’impact de leur joueur serbe Alen Smailagic (15 points). Le Zalgiris, longtemps bousculé cette saison, a fait preuve d’un véritable caractère pour s’imposer dans un environnement hostile.

Une défense clé pour museler Petrusev et faire la différence

Filip Petrusev, pourtant bien parti avec 10 points dès le premier quart-temps, a été muselé par la défense lituanienne qui l’a limité à seulement 6 unités sur le reste de la rencontre. Nemanja Nedovic (14 points) et Joel Bolomboy (12 points) ont bien tenté de maintenir Belgrade à flot, mais le Zalgiris a su garder la main.

Un 9-2 infligé par les visiteurs en fin de troisième quart-temps a donné un avantage décisif à Kaunas (56-64), une avance conservée jusqu’au bout grâce à la gestion impeccable de Francisco. Le Français a multiplié les tirs clutch pour éteindre les espoirs serbes.

Andrea Trinchieri savoure la performance collective

Satisfait du travail de son équipe, Andrea Trinchieri a salué la combativité et la maîtrise de ses joueurs. « Ce soir, on a montré de la personnalité, du caractère et une vraie solidarité », a souligné l’entraîneur italien. « Francisco a été exceptionnel, mais tout le groupe a contribué à cette victoire essentielle pour garder notre rêve de playoffs en vie. »

Pour Alen Smailagic, passé par le Partizan Belgrade, la motivation était décuplée face au rival honni de son ancien club. Impeccable (6/6 au tir), il a été un facteur clé du succès lituanien.

Un Zalgiris toujours en vie pour les playoffs

Avec cette victoire, le Zalgiris Kaunas (13 victoires, 14 déplaces) se replace dans la course aux playoffs, tandis que l’Etoile Rouge (16-11) voit sa belle dynamique freinée. Il reste désormais aux Lituaniens à confirmer lors des prochaines journées pour transformer cet exploit en véritable tremplin vers la qualification.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doubleti
Ce sont aussi les couleurs de la Serbie....
Répondre
(0) J'aime
v92000
Bizarrement pas dans l'ordre du drapeau serbe. Ils ont du se tromper de sens sans faire exprès !
Répondre
(4) J'aime
flavor_flav
oui, sans doute un hasard...
(0) J'aime
ballisroyal
Ce serait assez normal que l'Euroleague sanctionne le Partizan. J'étais au match de Paris contre le Maccabi et il n'y avait aucun slogan ou motif politique toléré: fouille de la police à l'appui. Là c'est à 100% politique et de très très mauvais goût par les temp qui courent. Equipe légendaire mais pas les plus fut fut sur ce sujet
Répondre
(2) J'aime
appelez_moi_jd
C'est malin de vouloir sanctionner le Partizan alors que c'est l'Etoile Rouge. La liberté d'expression pose problème pour certains en France, il y aurait des choses pas bonnes à entendre du côté de l'est ? 😂
Répondre
(1) J'aime
deltavion
On rappellera aussi que le drapeau Israélien flotte paisiblement à Belgrade à chaque match à domicile du Maccabi Tel Aviv, sans que personne n'y perçoive la moindre provocation. On rappellera aussi que des positionnements politiques fréquents ont lieu dans les salles d'Euroleague pour soutenir la situation de la Palestine, notamment dans des salles espagnoles, sans que les pouvoirs politiques locaux ne voit de problème à l'expression de cette solidarité.
Répondre
(1) J'aime
bill_laimbeer
Je l ai vu jouer de pres et franchement il est pas grand mais sa conduite de balle, son cross-over c est du haut niveau, en esperant qu il soit reconnu a sa juste valeur!
Répondre
(0) J'aime