Pourquoi les Bleues ne sont pas encore officiellement qualifiées pour l’EuroBasket 2025
L’équipe de France n’est pas encore qualifiée à 100% pour l’EuroBasket, mais c’est tout comme…
On peut vous le certifier : l’équipe de France participera au championnat d’Europe en juin prochain. Mais pour l’officialisation, il faudra encore patienter un peu… Il existe encore une possibilité infime, où les Bleues (victorieuses 82-51 en Lettonie ce dimanche) ne termineraient pas en tête de leur groupe, et se retrouveraient donc exposées à la deuxième place, où seuls quatre des huit dauphins iront au championnat d’Europe.
Impériale en Irlande plus tôt dans la journée (90-61), Israël peut encore terminer premier de la poule : pour cela, il faudrait qu’elles fassent 2/2 pendant que les tricolores se louperaient sur leurs deux derniers matchs, dont la réception de l’Irlande, corrigée 100-48 à Dublin en février… Et ensuite, il faudrait que les Bleues s’inclinent face à Israël, en perdant parallèlement le gain du panier-average (victoire 94-52 à l’aller).
Pourtant, même avec ce scénario impossible, l’équipe de France pourrait encore composter son billet pour l’EuroBasket, en qualité de meilleure seconde au vu de son énorme différentiel actuel (+147 en quatre matchs). Soit un filet de sécurité à une situation déjà complètement irréaliste. Donc oui, l’équipe de France sera de la partie à l’EuroBasket en juin prochain, son 14e d’affilée. Sauf que pour le dire définitivement, il faudra attendre la réception de l’Irlande le 6 février 2025…
Le scénario impossible qui priverait les Bleues de la première place
- Défaite à domicile contre l’Irlande (alors que +52 à l’aller à Dublin)
- Victoire d’Israël contre la Lettonie
- Défaite de 53 points, ou plus, contre Israël
Quatre des huit meilleurs deuxièmes se qualifieront tout de même pour l’EuroBasket 2025
Commentaires