Paris impressionne, Limoges et l’ASVEL enfoncent les Mets et Le Portel
La folle intensité parisienne
Le Paris BasketBonn continue de régaler ! Très séduisant depuis le début de saison, notamment en raison de la continuité qui existe entre Tuomas Iisalo et ses six recrues du Telekom Baskets, vainqueur de la BCL, le club de la capitale a de nouveau signé une excellente prestation en torpillant Le Mans à Carpentier. Dans les cordes dès la fin du premier quart-temps, avec un 0-8 subi en 35 secondes pour passer de 11-16 à 11-24, le MSB a été dépassé par l’invraisemblable intensité parisienne, typiquement dans la lignée de ce que produisait Bonn l’an dernier : un jeu rapide, dense, collectif, qui épuise l’adversaire. Pour administrer une véritable correction au Mans au final : +41 (112-71), avec notamment un récital de T.J. Shorts (25 points à 10/12 et 4 passes décisives), et sept autres joueurs entre 9 et 15 points.
Le CSP enchaîne
Samedi dernier, à Strasbourg, Ilias Kantzouris répétait que le CSP devait aller s’imposer à Levallois afin de valider son excellent début de saison. Limoges a initialement souffert, à -8 à la pause (30-38), mais la deuxième mi-temps fut une démonstration absolue : 60-29 (90-67, score final). Dans ce contexte, Simi Shittu a surfé sur son money-time réussi du Rhénus pour engranger de la confiance (14 points à 6/11, 5 rebonds et 3 contres). Nemanja Nenadic a terminé meilleur marqueur (17 points à 8/10) et Alexandre Chassang, transfiguré depuis son transfert de Bourg à Limoges, avec la meilleure évaluation (20). En terme de métamorphose, on s’y attendait certes grandement mais les Metropolitans 92 n’ont plus rien à voir avant le finaliste de la saison dernière. Sans patron à la mène, en attendant Dee Bost, l’équipe francilienne inquiète et semble partie pour se débattre dans les bas-fonds du championnat toute la saison.
Nouvelle soirée galère pour Le Portel
-30 contre Bourg-en-Bresse, -21 à Nanterre et -35 face à l’ASVEL : si les Mets ne sont pas derniers, c’est parce qu’il y a pire… Le calendrier du Portel n’est vraiment pas un cadeau mais l’ESSM vit une nouvelle entame de championnat chaotique, conformément à sa tradition. Surtout que le cauchemar stelliste a été renforcé par la blessure, d’apparence sérieuse, de Charles-Noé Abouo. Très loin du niveau affiché par Villeurbanne, les Nordistes n’ont pas su inquiéter l’équipe de T.J. Parker, qui en a profité pour distribuer équitablement le temps de jeu, entre les 7 minutes de Nando De Colo et les 25 de Boris Dallo, ancien de la maison porteloise. Avec 20 points à 7/10, Frank Jackson a terminé meilleur marqueur du soir pour l’ASVEL, toujours invaincue après trois journées. En attendant le choc dimanche contre Monaco…
Les résultats de la 3e journée de Betclic ÉLITE :
Commentaires