Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Panathinaïkos – Monaco : la vengeance de Mathias Lessort (42 d’évaluation)

EuroLeague - Vainqueur de l'EuroCup en 2021 avec l'AS Monaco, vexé de ne pas s'être vu offrir les conditions qu'il espérait par la Roca Team l'été suivant, Mathias Lessort a réalisé le meilleur match de sa carrière face à son ancien club. Auteur de 42 d'évaluation, le pivot martiniquais a contribué au naufrage monégasque (63-88)
Panathinaïkos – Monaco : la vengeance de Mathias Lessort (42 d’évaluation)
Crédit photo : Panathinaikos BC

Quand Julie Yalap, de SKWEEK, lui a demandé s’il y avait une motivation supplémentaire lorsqu’il affrontait l’AS Monaco, le large sourire de Mathias Lessort ne pouvait pas trahir ses sentiments. « Non, non », a-t-il tenté de balayer. « Ça fait toujours quelque chose quand on affronte son ancienne équipe mais c’est juste un match de saison régulière qu’il fallait gagner en mettant les émotions personnelles de côté. » Personne ne sera obligé de le croire. On veut bien croire qu’il n’y a plus aucune animosité envers la Roca Team, que de l’eau a coulé sous les ponts, mais toujours est-il que le club de la Principauté était la victime idoine du meilleur match en carrière du Martiniquais.

« Ça fait du bien d’avoir de telles statistiques »

En octobre 2021, alors à Tel-Aviv, Mathias Lessort nous avait accordé un long entretien téléphonique, où l’émotion était perceptible, six mois après le sacre monégasque en EuroCup. La volonté de prolonger l’aventure semblait commune, mais ne s’était finalement jamais concrétisée, laissant une cicatrice ouvert chez lui. « Par rapport à ce qui s’est passé, à ce que j’ai fait pour le club, plus de respect et d’honnêteté aurait été la moindre des choses », plaidait-il. « J’ai appris à passer outre l’avis des gens. Par contre, les mensonges et le manque de respect, je n’aime pas trop… » Depuis cet été parsemé d’incompréhensions, c’était la cinquième fois que l’ancien intérieur de Chalon-sur-Saône affrontait l’AS Monaco mais jamais il ne lui avait fait aussi mal : 23 points à 9/10, 9 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 7 fautes provoquées pour 42 d’évaluation en 34 minutes. Record en carrière égalé au scoring et largement battu pour l’évaluation, avec une ancienne pointe à 37 (contre Valence en décembre 2022). « Ça fait du bien d’avoir des statistiques comme celles-ci », a glissé le héros du soir au micro d’EuroLeague TV. « En revenant de blessure, j’ai connu des soirées où j’ai éprouvé beaucoup de difficultés. J’essaye de retrouver mon rythme et la pleine possession de mes moyens physiques donc des soirées comme celles-ci sont bonnes pour ma confiance. »

La Roca Team perd du terrain sur le Top 6…

Dominateur dans tous les secteurs du jeu, Mathias Lessort n’a laissé aucune chance à son ancien club, où il ne reste plus personne de son époque, si ce n’est l’assistant Sergii Gladyr, des membres du staff médical et le GM Oleksiy Yefimov, évidemment au centre des négociations cet été-là. En regagnant la Principauté, la tête pensante ukrainienne risque d’ailleurs peut-être de s’interroger sur la suite à donner aux évènements tant la Roca Team a paru dépassée, une nouvelle fois, vaincue pour la troisième fois en quatre rencontres.

Sans Élie Okobo, suspendu, ni Jordan Loyd, en civil, et avec un Mike James longtemps tenu à 0 point par l’incroyable Jerian Grant (peut-être vexé par le tweet du même James présentant John Brown III comme le meilleur défenseur d’EuroLeague), l’AS Monaco a livré une triste copie, incapable de rivaliser avec le talent grec (63-88). « Le Panathinaïkos nous a surclassés », regrette Sasa Obradovic. « On n’a pas eu la moindre de les mettre en difficulté. Ce n’est pas facile d’expliquer certains ratés, on a manqué tellement de shoots sous le panier. » Au-delà du contenu du match, déjà inquiétant, les champions de France ont surtout aussi perdu du terrain sur leur objectif majeur, le Top 6, synonyme de qualification directe pour les playoffs, potentiellement à deux longueurs si le Maccabi Tel-Aviv s’impose vendredi face au Partizan Belgrade.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bobby
10 jours après le match contre le Maccabi, une nouvelle déroute pour le rocher qui apparait de plus en plus friable. C’est pas avec le Réal dans une semaine que l’équipe va remonter au classement. 30% au lancers francs, 16 balles perdues. James complètement muselé, Motiejunas un peu mieux que les derniers matches. Hall toujours endormi depuis le début de saison, Blossomgame il sert à quoi ? Walker très peu impactant. Quand je vois Lessort que Monaco n’avait pas voulu garder il y a 2 ans car ils disaient qu’il n’avait pas le niveau Euroleague. C’est quasi foutu pour le top 4, les plays-off sont loin d’être assurés.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Hm... l'an dernier la participation pour la saison suivante en EL était conditionnée à une place dans le top8 pour Monaco, cette saison avec les playins c'est quoi la condition ? ëtre dans les 10 ? aller en quart de finales ?
Répondre
(0) J'aime
bobby
Normalement les 18 places sont : 13 aux détenteurs de licences longue durée ; 2 au vainqueur et au finaliste de l'Eurocoupe de la saison précédente ; 2 invitations (wild-cards) d'une durée de deux ans ; 1 invitation (wild-cards) d'une durée de un an.
(1) J'aime
samuel92- Modifié
dans le règlement de l'Euroleague 2023-2024, il est toujours indiqué qu'il faut être dans le top 8 du classement. D'après ce que je comprends, c'est classement après le play-in. Donc si Monaco finit 10ème mais passe en PO suite au Play-In, il est considéré dans les 8. A l'inverse s'il finit 7 ou 8 mais perd lors du Play-in, il sera considéré hors du Top 8. Par rapport à ce qu'indique Bobby, le finaliste de l'Eurocup a une place seulement si Monaco ne se maintient pas en EL. C'est d'ailleurs pour cela que Turk Telecom finaliste de l'EC la saison passée n'est pas en EL.
(1) J'aime
bobby
Quoi qu'il en soit, je doute que Monaco soit éjecté de l'Euroleague, au pire ils auront une invitation compte tenu du business que FEDCOM/SKWEEK fait avec l'Euroleague.
(1) J'aime
le_xav
Mais il existe toujours des mecs qui ne comprennent pas pourquoi il fait partie des candidats légitimes pour les Bleus.
Répondre
(1) J'aime
bobby
Il a clairement sa place, au dernier mondial il est arrivé blessé et à cours de condition.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Nuance, il s'est blessé pendant la prépa et Collet a choisi de le garder quand même s'il se révélait apte au moment de la compétition. A cours de condition c'est peut-être un peu exagéré mais à cours de jeu c'est évident.
(0) J'aime
samuel92
il fait clairement partie des candidats légitimes. Le problème en Equipe de France, c'est qu'il y a du monde sur le poste. Pour moi Lessort est un vrai 5 (éventuellement un 5-4 pour faire enrager certains ;-) ) Ca va faire une belle bataille avec Gobert, Fall que certains voudraient voir plus utilisé, Poirier qui fait aussi une grosse saison, Wembanyama qui semble incontournable, Yabusélé voire Batum de plus en plus décalé en 4 voire d'autres.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Fall ? Vous avez du rater l'épisode du Mondial de cet été. A moins que vous parliez de Youssoupha, ce qui est encore plus difficile à envisager...
(0) J'aime
samuel92
Quel match de Mathias, il a marché sur Monaco. La Pana, qui était dans le dur depuis quelques saisons, a monté une très belle équipe, très cohérente avec 2 US qui semblent se fondre dans le collectif et des joueurs européens confirmés comme Sloukas, Mitoglou, Lessort, Grigonis, ...
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
tout à fait. ça semble bien fluide, et cohérent. Une équipe qui peut voyager loin.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
le fameux re$pect
Répondre
(0) J'aime