Ousmane Dieng, MVP des finales de G-League : « Ça veut dire que je progresse, que je suis sur la bonne voie »
Ousmane Dieng avec son trophée de MVP des finales
La saison en G-League d’Ousmane Dieng (2,08 m, 20 ans) s’est terminée de manière triomphale le 16 avril dernier. Le Oklahoma City Blue a remporté le premier titre de son histoire, et le jeune ailier français s’est adjugé le trophée de MVP des finales. Mais après une courte période de célébration, il a dû se reconcentrer puisqu’il a rejoint l’effectif du Thunder, qui dispute actuellement les playoffs NBA. Il est cependant peu probable que Dieng entre dans la rotation pendant ces playoffs, où chaque possession est importante, et où ses erreurs de jeunesse pourraient coûter cher. Surtout vu l’ambition du Thunder. La franchise d’Oklahoma City a terminé en première position de la Conférence Ouest et est donc logiquement candidate aux finales NBA.
« Le titre de MVP des finales me fait du bien »
En parallèle, le natif du Lot-et-Garonne a livré ses impressions sur saison en G-League dans le podcast “TBU”, diffusé sur la chaîne du Thunder. Il a répondu aux multiples questions des animateurs du podcast, toujours avec une certaine retenue due à son caractère et à sa non-aisance en anglais :
« Je suis content d’être de retour avec l’équipe [du Thunder]. Il y a eu une belle célébration, c’était sympa. Ça montre que l’équipe s’intéresse à la G-League, on est une grande famille… Le titre de MVP des finales me fait du bien. Ça veut dire que je progresse et que je suis sur la bonne voie… Mon game-winner au premier tour ? J’utilise beaucoup l’eurostep. Je ne sais pas, je l’ai toujours fait. Ce n’était pas mon meilleur match, mais à la fin, Kam [Woods, le coach] m’a dit de tenter quelque chose, donc c’est ce que j’ai fait. C’est toujours cool d’avoir la confiance du coach. Lui et Daniel [Dixon, assistant coach, ancien arrière de la JL Bourg en 2018, ndlr] ont toujours été là pour moi. »
Point technique intéressant, il est aussi entré plus en détail sur ses progrès sur son tir à 3 points. Pendant ces playoffs, il a tiré à 35,7% à longue distance, dont un superbe 5/6 lors du match décisif des finales, qui lui a permis de décrocher le trophée de MVP.
« Je travaille beaucoup sur mon tir à 3-points avec Chip [Engelland, shooting coach du Thunder]. J’ai encore du travail, mais je pense que ça s’améliore. J’ai complètement changé le mouvement de mon tir depuis que je suis ici. Avant je tirais depuis le côté, mais maintenant je suis plus carré, tout est plus droit. Avant, la rotation de ma balle était aussi un peu étrange. »
L’été le plus important de sa carrière ?
Cet aspect du jeu de Dieng sera déterminant pour son futur dans la grande ligue. Notamment parce qu’il est pour l’instant principalement utilisé dans un rôle de 3&D, que ce soit sur le poste 3 ou 4. Il doit être capable de sanctionner quand ses coéquipiers lui créent des espaces. Après deux années majoritairement passées en G-League, le n°11 de la Draft 2022 doit maintenant viser à intégrer durablement la rotation NBA. Son profil de joueur moderne peut lui permettre de se faire une place. Le Thunder semble en tout cas avoir confiance en lui, vu qu’ils ne l’ont pas transféré lors de la dernière trade deadline, et qu’ils ont activé leur option d’équipe pour la saison 2024/25. La balle est maintenant entre les mains du Français, qui va bientôt fêter ses 21 ans. Cette inter-saison pourrait être la plus importante de sa carrière.
Commentaires