Nicolas Batum sauve les Clippers au buzzer à New York !
C’était la French Heritage Night au Madison Square Garden et Nicolas Batum a pris le thème de la soirée à la lettre. Auteur d’une claquette à la sirène contre les Spurs le 26 mars… 2011, l’ailier des Clippers s’est offert le second buzzer-beater de sa carrière NBA dans la mythique enceinte new-yorkaise. Soit l’un des moments dont on reparlera dans quelques années au moment de feuilleter le livre de sa carrière aux plus de 1 000 matchs dans l’Association. Alors que Jalen Brunson croyait avoir donné la victoire aux Knicks, le Normand s’est élevé par dessus les longs segments d’Isaiah Hartenstein pour arracher la prolongation. « Je pensais que Paul George allait shooter donc j’étais un peu surpris que le ballon arrive jusqu’à moi. », a-t-il commenté ensuite sur BallySports. « Je n’avais vraiment pas le temps donc j’ai shooté sans réfléchir. J’imagine que c’était un tir chanceux. » Pas vraiment non, puisqu’il s’agit surtout d’une récompense de ses travaux estivaux. Pendant l’intersaison, le héros de Tokyo 2021 a voulu accélérer la vitesse de sa gestuelle de tir, avec notamment un exercice où il devait prendre 100 shoots en 5 minutes. « Parfois, on va juste recevoir une passe tardive et il faut l’attraper comme on peut pour tirer immédiatement. Je me suis entraîné à cela tout l’été, ça a payé », a-t-il souligné au micro du LA Times.
OVERTIME IN MSG!@LAClippers 115@nyknicks 115
Batum drains the triple at the buzzer to send it to OT!
WATCH NOW: https://t.co/0rrSPxOHD0 pic.twitter.com/LuujOtAW6b— NBA (@NBA) February 5, 2023
Nicolas Batum zur OT! Und hier ist heute French Heritage Night 😎 pic.twitter.com/Wdfshdcmk7
— André „Dré“ Voigt (@drevoigt) February 5, 2023
Au cours des cinq minutes supplémentaires, les Clippers ont assuré pour l’emporter 134-128 avec 35 unités de Kawhi Leonard. Nicolas Batum a terminé avec 10 points à 3/4, 2 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres et 1 interception en 27 minutes. Son deuxième match à 10 unités, ou plus, en 2023. En face, Evan Fournier est une nouvelle fois resté cloué au banc.
Good win in the Big Apple! Let’s goooo #ClipNation
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) February 5, 2023
Trois autres Français étaient de sortie sur les parquets NBA la nuit dernière. Passons sur Frank Ntilikina, qui n’a pas eu le temps de s’exprimer à San Francisco (2 minutes). La soirée fut beaucoup plus réussie pour Ousmane Dieng qui a signé son meilleur match depuis son retour de blessure mi-janvier : profitant de la faible opposition proposée par Houston (153-121), le rookie du Thunder a compilé 9 points à 3/7, 4 rebonds et 3 passes décisives en 22 minutes. En revanche, Killian Hayes confirme qu’il est bien de nouveau dans le creux de la vague : sur ses trois dernières sorties, le meneur de Detroit tourne à 21% de réussite. Contre Phoenix (défaite 100-116), il est resté très discret avec 4 points à 1/6, 1 rebond et 3 passes décisives en 18 minutes. Mais il a déjà prouvé qu’il était capable de se sortir d’une telle mauvaise passe…
Commentaires