Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Neal Sako sauve l’ASVEL face à la Virtus Bologne !

EuroLeague - Grâce à un contre décisif de Neal Sako sur Isaïa Cordinier, pourtant auteur de son meilleur match en carrière, l'ASVEL a empoché sa première victoire de la saison en EuroLeague contre la Virtus Bologne (87-85). Avec 30 d'évaluation, l'ancien pivot de Cholet Basket, néophyte à ce niveau, a été exceptionnel.
Neal Sako sauve l’ASVEL face à la Virtus Bologne !
Crédit photo : LDLC ASVEL

Petit rappel utile : il y a trois ans, Neal Sako évoluait en Nationale 1, avec Rueil. Mais l’on mesurait alors bien la marge de progression du jeune pivot, arrivé au basket sur le tard, à 17 ans… De là à signer un 30 d’évaluation dès son deuxième match en EuroLeague ? Peut-être pas, non…

Record en carrière pour Isaïa Cordinier, héros malheureux du soir

Car non seulement le nouveau pivot de l’ASVEL a été brillant (19 points à 9/11, 11 rebonds, 2 interceptions et 2 contres en 26 minutes), mais il a surtout été décisif, héros de la première victoire villeurbannaise de la saison (87-85, score final) ! Sur la dernière action, face à l’autre grand bonhomme de la soirée, Isaïa Cordinier, le Francilien s’est dressé, les deux bras levés, droit comme un I, pour renvoyer la dernière tentative de l’ailier azuréen, après avoir déjà réussi à rester devant lui tout au long de l’action alors que l’international français cherchait désespérément l’ouverture…

Maledon confirme

Une dernière action cruelle pour Isaïa Cordinier, brillant, qui s’est offert la coquetterie de battre son record offensif en EuroLeague (23 points à 9/13, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 26 d’évaluation en 31 minutes), datant de la saison dernière à… l’Astroballe (20 points). Mais l’ancien antibois était un peu trop seul, simplement aidé par le facteur X Mouhamet Diouf (15 points en 17 minutes), alors que Sako a été le chef d’une meute bien plus groupée. Le big man a notamment été suivi par une ligne arrière incroyablement dense, malgré l’absence surprise de Paris Lee : ainsi, Nando De Colo est devenu le deuxième joueur de l’histoire à passer la barre des 4 500 points en EuroLeague (16 points à 5/14 et 8 passes décisives) tandis que Théo Maledon a confirmé ses récentes belles promesses (17 points à 5/10, 3 rebonds et 5 passes décisives) et Shaquille Harrison a signé son premier match de référence en EuroLeague (13 points à 5/10, 7 rebonds et 2 passes décisives)

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Maledon fait fermer quelques bouches et Sako se positionne comme un prétendant crédible pour un 4eme spot intérieur en équipe de France.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Quand on voit le niveau de Maledon alors qu'il retrouve à peine les parquets européens, on peut s'étonner du manque de considération de Collet à son égard.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Je sais pas si on peut parler d'un manque de considération, il lui a donné sa chance. Il va falloir s'habituer à voir d'excellents joueurs rester à la maison lors des compétitions FIBA. Tous les matins ont lit des articles sur des français qui ont performé la veille... Le niveau de nos français et le réservoir est immense...
(3) J'aime
yo1935- Modifié
Maledon -a préféré certains étés rester aux USa que venir aux rassemblements de l equipe de France (c est lui qui a refusé les JO de Tokyo) -ne jouait pas ou peu -avait parait-il un attitude arrogante lors des rassemblements ou il etait present -Elie Okobo, Sylvain Francisco et Killian Hayes n ont pas ete retenus non plus
(3) J'aime
lou_grand
Il jouait à peine aux EU...
(0) J'aime
stephmoon
Je crois qu'il faut éviter de s'emballer au bout de quelques matchs mais surtout, sur ce qu'il avait montré jusque là, il n'y avait aucun scandale à ce qu'il ne soit pas sélectionné. Et il a quand même participé à l'Euro 2022...
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Ben Collet l'a pris à l'Euro 2022 aussi. C'est comme Okobo, au bout d'un moment il les a vu les gars. Et puis j'aime beaucoup Maledon et je suis heureux de le revoir à l'ASVEL mais le quart contre le Canada ou même la demie contre l'Allemagne, il aurait joué quelques minutes à tout casser. L'intensité de ces matchs était folle et t'avais besoin de mecs solides des deux cotés du terrain.
(1) J'aime
lou_grand
Après 3 saisons sans beaucoup jouer, on va attendre un plus que 2 matches en EL pour s'enflammer concernant Maledon. Idem pour Sako qui joue ses premiers matches en EL.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Il n'est pas question de s'enflammer, d'ailleurs Théo doit encore s'améliorer dans pas mal de domaines. Mais son talent est bien supérieur à la moyenne et en ayant peu jouer pendant plusieurs saisons, il revient en EL et il performe déjà. Ce n'est que factuel même si cela semble embêter certains ;-) Idem pour Sako, mentionner qu'il a réalisé une grosse perf ne veut pas dire qu'on s'enflamme.
(2) J'aime
ryosanada
Ben il démarre bien sa saison cela dit. Entre son match contre Monaco et ses débuts en Euroleague, il montre qu'il n'a visiblement pas besoin de temps d'adaptation. Et il s'impose comme le leader de la base arrière de l'ASVEL, ce qui n'était pas franchement évident avant la saison. Franchement je le trouve très convaincant. Donc oui on va pas s'enflammer mais il me semble qu'on peut voir le verre à moitié plein le concernant et se dire que déjà il a clairement le niveau Euroleague à 23 ans. C'est pas si mal.
(3) J'aime
samuel92- Modifié
L'ASVEL s'est fait peur et a failli laisser échapper ce match mais bravo à eux pour cette victoire. Important pour la confiance de ce groupe. Sako, Maledon et De Colo ont tenu la baraque, c'est top pour le basket français. En espérant qu'on puisse bientot voir Ajinca. Et quelle performance de Cordinier en face, les JO l'ont métamorphosé.
Répondre
(4) J'aime
yo1935
16 points pour 14 shoots pour Nando, pas ultra efficace
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Non pas ultra efficace, il a sombré en terme d'adresse comme le reste de l'équipe mais en l'absence de Lee, l'ASVEL avait besoin de lui dans la création. 8 passes décisives et 14 d'éval tout de même. Après, 25 minutes de temps de jeu, c'est trop pour lui d'où l'importance du retour rapide de Paris Lee.
(0) J'aime
florian
Monsieur Lacoste... ce que vous racontez est complètement faux... Et j'ai déjà remarqué que ce n'était pas la première fois !! Il y a 3 ans Neal Sako n'était absolument pas en N1, il était en Pro A avec le Champagne Basket. Et on oublie trop souvent de préciser que c'est là bas qu'il s'est véritablement fait connaître en Pro A. Il a eu ses premières minutes pro à Levallois mais c'est surtout en Champagne qu'il s'est fait un nom.
Répondre
(0) J'aime
porte3- Modifié
Commentaire supprimé.
porte3
et cholet dans tout ça, n'est ce pas plutôt là qu'il à fait son nom le brave neal !!!
Répondre
(0) J'aime
samuel92
En fait, il n'a pas tout à fait tort. Lors de la saison 2020-21, Neal Sako a fait quelques apparitions avec Rueil même s'il a joué 26 matchs avec les Mets. Le 23 février 2021, à ma connaissance, il jouait son dernier match avec Rueil (https://nm1.ffbb.com/match/507785-vendee-challans-basket-rueil), on est en 2024 donc ca fait bien 3 ans même si pour être plus précis ca fait 3 ans et un peu moins de 8 mois. Il a joué ensuite la saison 2021-22 avec le Champagne Basket.
Répondre
(0) J'aime
fred51
Il y a trois ans SAKO jouait a CHOLET et avant a REIMS en betclic et non a REUIL en national 1.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Il est arrivé à Cholet pour la saison 2022-23.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Très bon match à suivre. L'ASVEL a quand même mérité sa victoire globalement. Quel match de Neal Sako! Impressionnant des deux cotés du terrain. Très content de revoir un Théo Maledon à ce niveau là et aussi agressif en attaque. Par contre en face, le père Cordinier depuis les JO, la vache, le level du mec. Il est partout. De toute façon le trio Cordinier, Yabusele et Lessort c'est vraiment eux la bascule sur les JO avec le coaching de VC.
Répondre
(2) J'aime
lefree74
Belle victoire de l ASVEL, sans Lee c'était pas gagné mais nando franchement j'y croyais plus !!! Il nous fait plaisir depuis la finale des JO et doit apprécier cette dernière ?, danse.. Et bien sûr grand bravo à Sako, depuis l'époque de Levallois quelle trajectoire !!!!!
Répondre
(1) J'aime
talisman59160
Un premier quart-temps super mémorable avec pas moins de 60 pts inscrit par les deux équipes cumulés. J'ai jamais vu ça. Du grand art et du grand basket offensif qu'on aime.
Répondre
(1) J'aime
mergao35
Y a faute de corps..... Il n'empêche que je l'aime bien
Répondre
(0) J'aime