Milan tout proche du titre de champion d’Italie face à Bologne
Après avoir remporté la cinquième manche des finales de playoffs de Lega A, l’Olimpia Milan n’est plus qu’à une petite victoire de soulever le 30e titre national de leur histoire. Néanmoins, la bataille s’annonce acharnée pour ces deux dernières rencontres dans une finale où aucun des cinq matchs ne s’étant conclu avec plus de 10 points d’écart. Alors que l’équipe d’Ettore Messina mène 3 à 2 dans la série, les Lombards ont l’occasion, ce mercredi 21 juin, de remporter le titre en terre ennemie. Cependant, un paramètre important est à prendre en compte. Les Bolonais n’ont perdu aucune rencontre à domicile au cours des playoffs 2022-2023.
Bologne n’était pas loin de flancher lors de la manche 4. Après avoir connu deux défaites de suite sur le parquet Milanais, les coéquipiers d’Isaïa Cordinier se sont bien repris à domicile pour le match 3, avant de connaître un scénario fou deux jours plus tard. Avec 13 points d’avance à l’aube du dernier quart-temps (60-47), les Bolonais se sont fait peur en encaissant un 16 à 29, permettant aux Milanais de revenir fort dans la partie et d’accrocher une prolongation dans les derniers instants de la rencontre. 5 minutes de plus qui auront tout de même été fatales aux visiteurs (93-89). Grâce à ce succès au bout des prolongations, Bologne a réussi à conserver l’espoir d’un 17e titre national et a donc l’occasion, ce mercredi 21 juin, pour le compte du match 6, de réitérer cette performance afin de s’offrir un match 7 décisif à Milan et ainsi, récupérer sa couronne, subtilisée l’an dernier par ces mêmes milanais en finale (4-2).
Mouhammadou Jaiteh et Isaïa Cordinier assez timides
Dans cette finale du championnat italien, deux français sont présents. En sortie de banc, le futur Monégasque Mouhammadou Jaiteh tourne à 8 points par rencontre. Isaïa Cordinier est lui très responsabilisé avec 8,8 points en 25 minutes par match. L’ailier vient de sortir deux belles performances lors des deux dernières rencontres, avec 14 points inscrits lors du match 5 ainsi que sa meilleure performance au rebond de sa saison lors de la manche 4 avec 14 ballons captés. De quoi le mettre en confiance pour la suite des événements, et pourquoi pas perpétuer l’espoir de rejoindre Louis Labeyrie, Andrew Albicy, Damien Inglis ou encore Vincent Poirier au palmarès des français à avoir remporté au moins un titre à l’étranger sur l’année 2023.
Les résultats de ces finales 2022/2023 :
- Milan – Bologne : 92 – 82 (1-0)
- Milan – Bologne : 79 – 76 (2-0)
- Bologne – Milan : 69 – 61 (1-2)
- Bologne – Milan : 93 – 89 (2-2)
- Milan – Bologne : 79 – 72 (3-2)
Tornano in campo per Gara-6 di queste #LBAFinals @UnipolSai_CRP, @VirtusSegafredo e @OlimpiaMI1936👊
Appuntamento alle 20:30 alla Segafredo Arena, live su @DAZN_IT, @ElevenSportsIT, @Eurosport_IT e in chiaro sul @nove 📺#TuttoUnAltroSport pic.twitter.com/zUuybkkgJ4— Lega Basket Serie A (@LegaBasketA) June 21, 2023
Commentaires