Migna Touré, sensation de la préparation des Bleues
La révélation. Championne d’Europe de basket 3×3 avec l’Équipe de France féminine en 2019, Migna Touré n’a pas perdu de temps avant de découvrir la sélection nationale de 5×5. A la suite de ses belles performances sous le maillot de Lattes-Montpellier, cette dernière a rapidement tapé dans l’œil de Jean-Aimé Toupane, sélectionneur des Bleues depuis octobre 2021. Depuis son arrivée sur le banc français, Migna Touré a disputé 19 des 20 rencontres dirigées par le nouvel entraîneur. Un signal fort qui montre que la native de Nevers était attendue au tournant. Et cette dernière répondu présente. Encore plus lors de cette préparation à l’EuroBasket 2023.
L’Équipe de France féminine a conclu la première partie de sa préparation par deux victoires consécutives face à la Serbie (73-61 ; 83-56). Et dans chacune des rencontres, c’est l’ancienne du basket 3×3 qui a terminé meilleure marqueuse. Elle a même battu son record de points en carrière sous le maillot tricolore avec 21 unités. Deux belles performances qui pourraient compter afin de se créer un nouveau statut au sein du groupe. Néanmoins, ce n’est pas ce que recherche Migna Touré, comme cette dernière l’explique à notre micro :
« Je suis extrêmement focus sur ce qui est attendu de moi en défense. Le cinq majeur n’est pas ce qui m’anime. Moi, je veux juste jouer. On peut parfois commencer le match et ne plus jouer derrière ou inversement. Mais je ne suis pas centrée sur moi-même. J’essaie vraiment de donner tout ce que je peux pour l’équipe pour qu’on puisse aller loin et je pense que c’est ce qui me réussit. »
La satisfaction Toupane
Bien que Migna Touré soit sur le point de seulement disputer sa deuxième compétition internationale avec les Bleues en 5×5, l’ancienne joueuse de l’Entente Basket Fourchambault Nevers prend de plus en plus de place dans l’effectif. A tel point qu’un statut de cadre pourrait même être discuté. Mais ce n’est pas une surprise. Depuis sa première sélection, la Gazelle enchaîne les bonnes performances. La faute à un basket qu’elle connaît bien, qui lui correspond. Et ça, Jean-Aimé Toupane l’avait cerné dès le début de son aventure avec les tricolores :
« On a toujours voulu, par rapport aux profils des joueuses que l’on a, privilégier un basket de course. Quand on regarde les grandes nations qui gagnent les compétitions, le mot d’ordre c’est défendre haut, piquer les ballons, se projeter vers l’avant…Aujourd’hui, il y a de moins en moins de basket sur demi-terrain. Le jeu va de plus en plus vite et Migna (NDLR : Touré) a toutes ces qualités. On sélectionne les joueuses par rapport au basket que l’on a envie de mettre en place et ce profil là est très intéressant pour nous. »
Des paroles qui font écho à la mentalité de la joueuse du BLMA en équipe de France qui, à la demande de ses attentes pour la future campagne des Bleues, avait répondu : « Mes attentes ? Défendre dur, courir vite, courir longtemps. » De quoi lui permettre de gagner un maximum de points auprès de son sélectionneur en vue de l’EuroBasket 2023 qui arrive à grands pas. Pour rappel, les Françaises débuteront la compétition le 15 juin prochain face à l’Allemagne. Mais avant, les filles de Jean-Aimé Toupane ont encore trois matches de préparation à jouer. Une double confrontation face à la Chine ainsi qu’une rencontre contre la Grande-Bretagne.
Migna Touré meilleure marqueuse 🔝
Record de points battu✅#PassionnémentBleu #FRASER | @Lokossoo pic.twitter.com/zgoxm1HfKh— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) May 28, 2023
Commentaires