La Rochelle croît beaucoup en Matéo Leray, « un vrai meneur comme on n’en fait plus beaucoup »
La Rochelle pense à l’avenir. 12e de Pro B l’an passé, le club de Charente-Maritime a décidé de recruter l’ancien capitaine des Espoirs de Cholet, Mathéo Leray (1,90 m, 20 ans). A 20 ans, le meneur s’est illustré en présaison le samedi 9 septembre contre Angers, avec 5 points et 7 passes décisives pour 11 d’évaluation en 22 minutes de jeu lors d’une victoire 79 à 72. Une prestation aboutie que n’a pas manqué de souligner son coach Julien Cortey dans Le Courrier de l’Ouest :
« Mathéo, c’est un vrai meneur comme on n’en fait plus beaucoup. Pas égoïste, tourné sur l’organisation du jeu. Il a une maturité technique bien sûr mais aussi dans la gestion des temps forts, des temps faibles… Il a toutes les qualités de la jeunesse mais joue presque comme un trentenaire. »
Déjà apparu 21 fois sous le maillot de Cholet, avec qui il a signé un contrat de trois ans, l’ancien joueur de Saint Laurent de la Plaine (Maine-et-Loire) va cette fois être pleinement intégré au sein du groupe professionnel. C’est pour lui un bon moyen de continuer sa progression en étant responsabilisé dans un championnat de Pro B très exigeant. S’il a impressionné lors de l’EuroBasket U20 remporté par l’équipe de France mi-juillet, il se considère loin d’être arrivé.
« Là, je repars de zéro. C’est à moi de faire la meilleure saison possible, a-t-il déclaré, toujours dans Le Courrier de l’Ouest. Je sais que j’ai un gros travail physique qui m’attend. Mais je suis là pour engranger de l’expérience, tout en aidant l’équipe au mieux avec ce que je sais faire. »
Très courtisé en Pro B, Mathéo Leray avait notamment eu des contacts avec Angers par l’intermédiaire de Johan Rathieuville, directeur sportif du club. Cependant les infrastructures maritimes et la bonne proximité du directeur sportif du club Aymeric Jeanneau avec Cholet avaient finalement pesé dans la balance lors de sa signature à La Rochelle.
Commentaires