Les U20 français se qualifient laborieusement en quart de finale de l’EuroBasket
Que ce fut laborieux pour les vice-champions du monde U19 ! Peu à leur aise, les U20 français ont battu péniblement le Portugal en quart de finale du championnat d’Europe à Podgorica. Seul le résultat compte, la manière importe peu, serait-on tenté d’écrire mais parlons-en quand même.
Mis au repos lundi contre la Slovénie, Matthew Strazel n’a pas été le meneur de feu d’habitude si flamboyant. Peut-être que le Villeurbannais de bientôt 20 ans a voulu trop en faire. L’ancien joueur de Marne-la-Vallée a multiplié les mauvais choix et a avoiné à 3-points sans trop de réussite (1/8). 7 points en 30 minutes, c’est encore trop peu pour le leader supposé de cette génération 2002.
Un jeu pauvre offensivement
Yvan Ouedraogo, en revanche, a répondu présent de la plus belle des manières. Le musculeux intérieur de Grand Canyon Antelopes en NCAA s’est gavé de rebonds dans le 2e quart-temps (12 prises au final, dont 5 offensives) pour offrir un paquet de deuxième chance aux Français. Meilleur marqueur de la rencontre (12 points à 5/6 aux tirs), le Bordelais a été le facteur X de cette rencontre et confirme ses bonnes dispositions à Podgorica. Le Portugal, victorieux de son premier match en division A contre l’Israël, a joué crânement sa chance jusqu’au bout. Mais Andre Cruz (17 points à 6/18 aux tirs et 10 rebonds pour 18 d’évaluation) et sa bande ont été distancés dans le dernier virage par les Français (51-40, 38’), avant de s’incliner avec les honneurs (54-41).
Contre la Lituanie en quart de finale (jeudi à 18 h 45), c’est collectivement que les Bleuets devront relever la tête. Ils devront surtout s’évertuer à trouver davantage de solutions face aux défenses de zone. Une meilleure adresse (20/64 aux tirs contre le Portugal) sera également la bienvenue. Le rêve d’une dernière médaille internationale est permis, les Français en sont capables mais une réaction est plus que nécessaire.
Commentaires