Le réveil spectaculaire de Nantes, Lee Moore propulse Orléans à la 2e place !
Johan Lofberg et les Nantais ont acquis leur 2e succès de la saison avec la manière.
C’est parfois quand on les attend le moins que certains succès rédempteurs peuvent arriver. Avec un seul meneur de jeu de métier au coup d’envoi, on ne donnait pas forcément cher de la peau du Nantes Basket Hermine, opposé à Fos-sur-Mer, ancienne équipe de son nouvel entraîneur Rémy Valin. Pourtant, le NBH a renoué avec le succès de fort belle manière, pour mettre fin à une série de huit défaites de rang et engranger sa 2e victoire de la saison.
Le K-O de Nantes, la force mentale d’Anthony Racine et du SCABB
Porté par un Johan Lofberg adroit (25 points) et un Jean-Fabrice Dossou dominant sous les panneaux (18 points et 13 rebonds), Nantes a dominé de la tête et des épaules les BYers. « Ils nous ont mis K.-O. rapidement. On a eu ce que l’on mérite », reconnaissait Rémi Giuitta auprès de Ouest-France. Sous les yeux du nouveau meneur nantais Kyle Riddley, coincé en tribune en raison de la non-arrivée de la lettre de sortie de son ancien club, le duo Benitez (10 passes décisives) – Kangudia (8 points et 5 passes décisives) a fait le job. « On est plus structuré, analysait l’un des héros sur soir, Johan Lofberg. « De plus, malgré les absences, on a encore augmenté notre niveau d’intensité ». Une énergie qui fait défaut au club nantais depuis le début de la saison, et qui a enfin été effective pour le 4e match de Rémy Valin depuis sa prise de fonctions en Loire-Atlantique.
🤩 𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗧 𝗗𝗨 𝗕𝗜𝗘𝗡 𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗖𝗜
Quelle victoire de nos Nantais ce soir, en équipe ils sont allés chercher ce succès que l’on attendait tous !
Impliqués, et solides du début à la fin, les hommes de Valin s’imposent de 30 pts à la maison !
Merci à tous 🔥 pic.twitter.com/AKoWEnkvIV
— Nantes Basket Hermine (@NantesBasket44) November 8, 2024
Beaucoup plus serré et tout aussi spectaculaire, le SCABB s’est offert un succès empreint de « force mentale » face à Denain (93-84). Avec un Badr Moujib dominant à l’intérieur (25 points et 9 rebonds pour 27 d’évaluation), le club ligérien a su venir d’une équipe nordiste à l’adresse paradoxale (14/34 à 3-points mais 43% à 2-points et 53% aux LFs). Parvenant à arracher la prolongation à la fin du temps réglementaire, le SCABB a notamment su faire la décision ensuite grâce à l’un de ses derniers renforts, Anthony Racine, autour de 8 points dans la période supplémentaire. « Cette victoire ce soir, elle me plaît pas mal, parce qu’on a réussi à faire preuve de force mentale », félicitait Maxime Nelaton auprès du Progrès.
Le match de mammouth de Lee Moore
L’incroyable performance de la soirée est à mettre au crédit de Lee Moore et d’Orléans, vainqueur chez l’Alliance Sport Alsace (84-86). C’est même plus que cela pour le vainqueur de la FIBA Europe 2023, avec tout simplement le 2e meilleur total de points (35), ainsi que la 2e meilleure évaluation de la saison (38), derrière le Caennais Kentan Facey. Le meneur américain, d’une adresse folle (15/18 aux tirs), a en plus ponctué sa performance du tir de la gagne pour permettre à l’OLB de signer une 5e victoire consécutive et se propulser dauphin de l’ADA Blois.
Une 2e place acquise grâce aux déconvenues d’Antibes et Roanne. À l’Azur Arena, les Sharks sont tombés sur un os face à Poitiers (59-77), en la personne de Jonathan Jeanne (21 points et 11 rebonds). Face au géant pictavien, les partenaires d’Antoine Eïto ont couru à leur perte en arrosant à outrance à 3-points (9/40 pour seulement 29 tentatives à 2-points). Dans la belle salle du Phare (4 200 places), Aix-Maurienne continue d’éblouir et de surprendre en ce début de saison, avec un nouveau succès plein de maîtrise face à Roanne (92-81). L’AMSB a fait honneur à sa réputation d’équipe la plus prolifique au rebond, en anesthésiant la Chorale dans ce secteur (55 prises dont 15 offensives). Avec une 9e victoire en 12 matchs cette saison, l’équipe de Kenny Grant se hisse sur le podium aux côtés de Blois et Orléans.
Dans le reste des rencontres, Évreux ne s’arrête plus avec un 3e succès de rang, remportant par la même occasion un précieux succès dans la course au maintien face à un concurrent direct, la JA Vichy (94-90). L’ALM est rejoint avec un bilan de 4 victoires par un autre club normand, Rouen, vainqueur du derby face à Caen (73-90). Enfin, Boulazac l’a emporté à Hyères-Toulon avec un gros match de la paire Krubally – Robineau (23 points chacun).
Rouen, Boulazac, Poitiers et Orléans font la bonne opération en gagnant à l’extérieur ! ✅
𝙌𝙪𝙚𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙩 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙣 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 ? 🤔 pic.twitter.com/A1oBJtGxpS
— PROB (@PROB_officiel) November 8, 2024
Commentaires