Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le réveil spectaculaire de Nantes, Lee Moore propulse Orléans à la 2e place !

Pro B - Neuf matchs de la 12e journée de Pro B avaient lieu ce vendredi 8 novembre. Alors que Nantes a signé sa première victoire avec Rémi Valin de manière spectaculaire contre Fos-sur-Mer (100-70), le SCABB a réalisé une grosse prolongation pour s'imposer contre Denain (93-84).
Le réveil spectaculaire de Nantes, Lee Moore propulse Orléans à la 2e place !

Johan Lofberg et les Nantais ont acquis leur 2e succès de la saison avec la manière.

Crédit photo : Nantes Basket Hermine

C’est parfois quand on les attend le moins que certains succès rédempteurs peuvent arriver. Avec un seul meneur de jeu de métier au coup d’envoi, on ne donnait pas forcément cher de la peau du Nantes Basket Hermine, opposé à Fos-sur-Mer, ancienne équipe de son nouvel entraîneur Rémy Valin. Pourtant, le NBH a renoué avec le succès de fort belle manière, pour mettre fin à une série de huit défaites de rang et engranger sa 2e victoire de la saison.

Le K-O de Nantes, la force mentale d’Anthony Racine et du SCABB

Porté par un Johan Lofberg adroit (25 points) et un Jean-Fabrice Dossou dominant sous les panneaux (18 points et 13 rebonds), Nantes a dominé de la tête et des épaules les BYers. « Ils nous ont mis K.-O. rapidement. On a eu ce que l’on mérite », reconnaissait Rémi Giuitta auprès de Ouest-France. Sous les yeux du nouveau meneur nantais Kyle Riddley, coincé en tribune en raison de la non-arrivée de la lettre de sortie de son ancien club, le duo Benitez (10 passes décisives) – Kangudia (8 points et 5 passes décisives) a fait le job. « On est plus structuré, analysait l’un des héros sur soir, Johan Lofberg. « De plus, malgré les absences, on a encore augmenté notre niveau d’intensité ». Une énergie qui fait défaut au club nantais depuis le début de la saison, et qui a enfin été effective pour le 4e match de Rémy Valin depuis sa prise de fonctions en Loire-Atlantique.

Beaucoup plus serré et tout aussi spectaculaire, le SCABB s’est offert un succès empreint de « force mentale » face à Denain (93-84). Avec un Badr Moujib dominant à l’intérieur (25 points et 9 rebonds pour 27 d’évaluation), le club ligérien a su venir d’une équipe nordiste à l’adresse paradoxale (14/34 à 3-points mais 43% à 2-points et 53% aux LFs). Parvenant à arracher la prolongation à la fin du temps réglementaire, le SCABB a notamment su faire la décision ensuite grâce à l’un de ses derniers renforts, Anthony Racine, autour de 8 points dans la période supplémentaire. « Cette victoire ce soir, elle me plaît pas mal, parce qu’on a réussi à faire preuve de force mentale », félicitait Maxime Nelaton auprès du Progrès.

Le match de mammouth de Lee Moore

L’incroyable performance de la soirée est à mettre au crédit de Lee Moore et d’Orléans, vainqueur chez l’Alliance Sport Alsace (84-86). C’est même plus que cela pour le vainqueur de la FIBA Europe 2023, avec tout simplement le 2e meilleur total de points (35), ainsi que la 2e meilleure évaluation de la saison (38), derrière le Caennais Kentan Facey. Le meneur américain, d’une adresse folle (15/18 aux tirs), a en plus ponctué sa performance du tir de la gagne pour permettre à l’OLB de signer une 5e victoire consécutive et se propulser dauphin de l’ADA Blois.

Lee Moore a livré l’une des performances de la saison à la Forest Arena (Photo : Victor Lecomte)

Une 2e place acquise grâce aux déconvenues d’Antibes et Roanne. À l’Azur Arena, les Sharks sont tombés sur un os face à Poitiers (59-77), en la personne de Jonathan Jeanne (21 points et 11 rebonds). Face au géant pictavien, les partenaires d’Antoine Eïto ont couru à leur perte en arrosant à outrance à 3-points (9/40 pour seulement 29 tentatives à 2-points). Dans la belle salle du Phare (4 200 places), Aix-Maurienne continue d’éblouir et de surprendre en ce début de saison, avec un nouveau succès plein de maîtrise face à Roanne (92-81). L’AMSB a fait honneur à sa réputation d’équipe la plus prolifique au rebond, en anesthésiant la Chorale dans ce secteur (55 prises dont 15 offensives). Avec une 9e victoire en 12 matchs cette saison, l’équipe de Kenny Grant se hisse sur le podium aux côtés de Blois et Orléans.

Dans le reste des rencontres, Évreux ne s’arrête plus avec un 3e succès de rang, remportant par la même occasion un précieux succès dans la course au maintien face à un concurrent direct, la JA Vichy (94-90). L’ALM est rejoint avec un bilan de 4 victoires par un autre club normand, Rouen, vainqueur du derby face à Caen (73-90). Enfin, Boulazac l’a emporté à Hyères-Toulon avec un gros match de la paire Krubally – Robineau (23 points chacun).

Pro B
Pro B
Suivre
Nantes
Nantes
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27- Modifié
Comme Jean-Mi, je note d'abord la victoire écrasante du NBH et le premier succès de Valin pour son retour dans ce championnat. Elle va sûrement contribuer au redressement du Club qui n'a pas vocation à rester ainsi dans les bas-fonds. Riddley a l'air d'être la bonne pioche, il me rappelle Tilghman chez nous quand L'ALM était en perdition (déjà) il y a 3 ou 4 ans en arrière. Bravo à Poitiers d'avoir réussi à dompter des Sharks très mordants jusqu'ici. Jonathan Jeanne fait partie des bonnes surprises et si il continue ainsi, il sera un candidat sérieux au titre de MVP. Orléans ne s'arrête plus là où Roanne cale quelque peu, on verra si Blois arrive à assumer son statut et rester au-dessus de la mêlée face à Pau, gros test quand même ce soir à prévoir. Boulazac reste bien sûr en embuscade aussi, ça promet encore de belles joutes dans le haut du tableau ! Au milieu, tout le monde n'est pas en reste non plus, en vue des play-ins, y'a eu un sacré match entre Saint Chamond et Denain qui hélas pour les Dragons a encore tourné en leur défaveur, ils avaient pourtant mené en grande partie, quelques fautes litigieuses (?) a la fin ont permis aux locaux de s'en sortir. Match tendu aussi chez nous face à une équipe de Vichy accrocheuse, espérons une série qui se poursuive afin de vivre une saison "plaisir" pour une fois.
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
La semaine dernière, BeBasket titrait fin de match absurde de de Champagne Basket ... ils auraient dû garder ce titre pour cette semaine à propos de Denain. Dans tu rends la balle à St Chamond dans la dernière minute du match parce que tu ne fais pas correctement une remise en jeu après un panier ou que tu fais une faute offensive alors que tu as la balle et quelques secondes à jouer ... Peut-être un problème d'arbitrage, mais je ne suis pas le mieux placé pour en juger. Mais on perd en prolongation, et je dirais que c'est "bien fait" parce que lorsque tu laisses 15 lancer francs (à 53% de réussite), et bien il n'aurai jamais dû y avoir de prolongation ! Ca fait le troisième match (et autant de défaites) qu'on n'atteins pas (ou péniblement) les 50% au lancer francs, il va peut-être falloir travailler çà.
Répondre
(0) J'aime
gai27- Modifié
Ok y'a des explications à ce "genre" de défaite...C'est vrai que Champagne Basket s'est sabordé de la même manière et je peux aussi remonter à la défaite maison aussi de l'ALM contre Roanne où avec une dizaine de points d'avance à 2mn du gong , tu commets un nombre incalculable de bourdes monumentales, entre tirs pris n'importe comment, défense laxiste ou la pire qui hier coûte chère à Denain : la remise en jeu directement à l'adversaire O_O je veux bien qu'avec l'adrénaline de fin de match et la fatigue, tu sois moins lucide mais bon, ces erreurs à ce niveau-là, tu les vois ailleurs qu'en pro. Ca fait quand même déjà 3 matchs où on assiste à ce type de dénouement ; un travail de gestion des émotions serait de bon aloi en plus des systèmes travaillés aux entraînements car quand tu vois tous tes efforts s'évaporer et finalement anéantis à cause de ces erreurs, tu as de quoi ruminer et t'enfoncer pour la suite...pour les lancers-francs, c'est évidemment un aspect essentiel mais il faut là-aussi l'associer je pense à la pression lors du match, c'est pas la même de tirer dans un contexte hostile que le matin peinard à la séance d'avant-match où même pendant le jingle d'échauffement...
(0) J'aime
nanther
Salut dragonneau, pour avoir vécu la saison dernière une palanquée de matchs perdus par le NBH à cause de "paquets" de LF manqués, je comprends très bien ton amertume car ce genre de choses doit être accidentel et non pas récurrent en pro B...
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, un grand bravo une fois de plus pour ta synthèse très exhaustive de la journée d'hier soir. Voilà un " 3 à la suite" pour tes poulains qui, finalement, ne seront sans doute pas concernés par la lutte pour le maintien. Et j'écris ça pas seulement pour des considérations comptables résultant de la lecture du classement actuel mais tout simplement parce que votre équipe semble avoir la qualité pour jouer les play in, voire mieux. N'oublions pas en effet qu'elle aurait dû battre Roanne et qu'elle a donné très chaud aux sharks dans leur antre. 2 " actes manqués" qui "parlent"... Concernant le NBH, je suis bien sûr très content de son écrasante victoire d'hier soir contre Fos mais je n'ai pas vu ce match because j'étais pris par un pot de départ à la retraite "allongé" d'un vieux pote de boulot... J'espère que Rémy voit juste en pensant que cette victoire est un vrai déclic et constitutive du début de " quelque chose". Premiers éléments de réponse vendredi prochain à Rouen qui vient de créer la surprise en cassant la très bonne dynamique des hommes d'Eberlin. Dernière minute : Mickaël Hay vient de faire un retour très remarqué au Jeu de Paume en battant après prolongations l'ADA...
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
C'est vrai çà ! Trois match à plus de 90 points, on dirait qu'Evreux a trouvé la bonne carburation en attaque. Je ne sais pas ce que cela donnera contre des grosses cylindrées, mais quand tu gagnes contre des 'concurrents' à la descente, c'est presque des points qui comptent double dans l'optique du maintien.
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther. Ça fait bien longtemps que L'ALM n'avait pas fait un "3 à la suite", une éternité depuis la saison cauchemar de 2023...et comme toi et Dragonneau soulignent justement, l'attaque fonctionne à plein, mais il faut rappeler que cela a été possible contre des équipes elles aussi très friables en défense... Et ce sont aussi des formations qui naviguent dans les mêmes eaux troubles que nous. Face à des défenses plus rugueuses, je crains que le soufflet ne retombe très vite. Donc pas d'euphorie en ce qui me concerne pour des play-in. Je reste très prudent tout comme toi avec la victoire Nantaise je suppose. Une réaction d'orgueil a eu lieu mais ça demande confirmation. Valin doit continuer de marquer de son empreinte le changement tant attendu dans le jeu et les attitudes et tu as raison, gros test à Rouen en perspective. Nos chers voisins seinomarins sont à la peine à domicile et c'est quand-même une belle opportunité de vous relancer. J'ai peur quand-même aussi à une opération rachat de leur part car les supporters n'ont pas beaucoup vu de victoires...
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Nous avons vu hier une Chorale aphone et défigurée : je ne vais pas rentrer dans les détails de ce match qui a été laborieux dans tous les secteurs, mais je remarque une fois de plus que nos intérieurs sont non seulement instables, mais d'un niveau en dessous de ceux des grosses équipes de ce championnat...C'est vraiment récurrent ! Et en terme de grosses équipes, je place la bande à Kenny Grant, qui incontestablement jouera le haut de tableau. Alors les gros budgets de la division, accrochez vous face à cette très belle équipe qu'est cette année Aix-Maurienne. Bravo les garçons, vous mouillez le maillot vous !
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Il va falloir faire des choix a l'intérieur....
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Mick, je suis sur les fesses ( pour rester poli) car tu pointes depuis longtemps votre faiblesse dans le secteur intérieur et tes dirigeants restent les bras croisés....
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Bonsoir Nanther, tout d'abord, bravo à l'Hermine pour cette belle victoire, elle va en appeler d'autres. Oui à Roanne, nous sommes très nombreux à nous poser des questions, mais en vain...
(0) J'aime
coquio86
BIEN NANTES LE REVEIL!!!!! et evreux continue sur sa lancée!!! le pb réalise un exploit à antibes avec un stratosphérique JONATHAN JEANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Répondre
(1) J'aime
nanther
Oui Jean-Mi, enfin un réveil du NBH, ouf ! En effet, le PB a créé la grosse surprise de la soirée en dominant largement les sharks chez eux, très étonnant mais bravo à eux.
Répondre
(0) J'aime
bernar
Match sérieux du BBD .Tous les joueurs ont marqué .Krubally impressionne ainsi que Robineau .BRAVO.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
On tient grâce à la bonne pioche Krubally, un très bon Robineau qui réussit parfaitement son début de saison. L'an passé il avait bien débuté et s'était un peu éteint mais là il est sérieux et joue un peu différemment det plus efficacement. Un peu déçu par Eliezer Vannerot notamment en attaque et surtout par Avéa qui est en plein doute on dirait...
Répondre
(1) J'aime
halle_37
55 a 15 rebond dans le match Aix roanne....comment voulez-vous exister avec une telle différence......
Répondre
(0) J'aime