Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’AS Monaco déjà sanctionnée : une victoire en moins et 20 000 euros d’amende !

Betclic ÉLITE - La commission juridique de la LNB a sanctionné l'AS Monaco avec un retrait d'une victoire et 20 000 euros d'amende pour la saison 2024/25. Selon l'AFP, le club de la Principauté aurait manqué de transparence dans le contrat de Mike James envers la DNCCG.
L’AS Monaco déjà sanctionnée : une victoire en moins et 20 000 euros d’amende !

Le club du président Fedorychev part déjà avec une victoire de moins pour la saison 2024/25

Crédit photo : Sébastien Grasset

Double championne de France en titre, l’AS Monaco va attaquer la saison 2024/25 à la dernière place du classement ! Avant même le coup d’envoi officiel des hostilités, le club de la Principauté s’est déjà vu enlever une victoire par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket.

Réunie jeudi, la CJDR a a retiré une victoire au classement (pour la saison 2024/25) et une autre avec sursis, tout en infligeant 20 000 euros d’amende à la Roca Team, pour « manquement aux articles 342 et 344 des règlements de la LNB concernant l’obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l’équité sportive au sein de la première division professionnelle ».

Des éléments dissimulés à la DNCCG dans la rémunération de Mike James ?

Un communiqué particulièrement nébuleux, qui trouve une source d’explication dans les règlements de la LNB. L’article 342 est relatif à la limitation de la masse salariale sportive, l’article 344 aux éléments de rémunération dissimulés. L’article 342 définit ainsi les éléments pris en compte dans la masse salariale, pose le principe de la taxe salariale instituée l’année dernière. « Pour chaque club, le montant total de la masse salariale sportive ne pourra excéder 40 % du total de ses charges d’exploitation pour la saison sportive concernée », peut-on lire. L’article 344 définit le droit de la DNCCG de saisir la CJDR en cas d’un élément de rémunération dissimulé au gendarme financier.

C’est précisément ce qui serait reproché à l’AS Monaco. De multiples sources indiquent que la sanction porte sur un contrat de droit à l’image conclu avec un joueur du club, permettant ainsi de diminuer artificiellement le montant de la Luxury Tax dont doit s’acquitter l’ASM. Selon l’AFP, il s’agirait de celui de la star Mike James, qui a récemment prolongé pour trois ans. L’Américain a été rémunéré en partie grâce à un contrat d’image avec Fedcom Media, non communiqué à la ligue.

Un contrat de droit à l’image pour Mike James serait au cœur de la sanction (photo : Julie Dumélié)

L’ASM songe à faire appel

Contacté dans la foulée du communiqué de la Ligue Nationale de Basket, le club de l’AS Monaco indiquait ne pas avoir encore été officiellement notifié de la décision et se refusait à tout commentaire, si ce n’est que l’option d’un appel était « étudiée ». Un recours peut être déposé auprès de la chambre d’appel de la FFBB puis auprès du CNOSF et du tribunal administratif. Ces dernières saisons, la Chambre d’Appel de la FFBB a toujours réduit les décisions prises par la LNB : de deux victoires retirées à une seule pour l’ASVEL en 2022/23, de trois à deux pour Limoges en 2023/24, avec également une amende diminuée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935
c'est plus que la sanction de l'asvel pour des faits plus graves ?
Répondre
(5) J'aime
marcosolo
Tout augmente....
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Surtout que dans ce cas, on ne sait pas vraiment ce que l'on reproche à Monaco. On emploie les termes de sincérité, d'équité... Mais ça ne veut rien dire, si l'on y appose pas des faits concrets... En attendant, des faits concrets de triche, il y en a dans d'autres clubs qui, par je ne sais quel miracle, sont à peine ou pas du tout sanctionnés. Cette ligue et la CJDR sont minables.
Répondre
(4) J'aime
thorir
Il me semble que dans l'intitulé des faits ca ressemble plus à la nature des sanctions infligées la saison dernière à Limoges qu'à ce qu'avait subi l'asvel, ils ont dû présenter un bilan comptable de fin de saison un peu "baroque" pour dire les choses gentiment
Répondre
(0) J'aime
rudd4
L'asvel avait pris 2 matchs et 100 000 balles d'amende.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Menteur ! Ces sanctions ont largement été revues à la baisse !
(0) J'aime
yo1935
1 match et 25 000 euros
(0) J'aime
yesdubasket
si les faits sont avérés pour Monaco c'est financièrement peu pour un tel club... mais quid de l'Asvel....et des clubs accumulants les déficits pour obtenir des places en CE....on efface tout et on repart ?
Répondre
(2) J'aime
rudd4
on parle de Monaco, pkoi ramener sur l'ASVEL ? On a deja pris la saison derniere.
Répondre
(0) J'aime
sebsav01
il faut un salary cap comme en Top 14 !
Répondre
(1) J'aime
thorir
Alors financierement je connais pas trop les structures au rugby, mais le salary cap du top 14 est positionné comment par rapport aux top budgets européens ? J'veux dire le salary cap LNB on le place à quel niveau par rapports aux budgets des top clubs d'Euroleague par exemple ? Et 2eme point, ça me parait compliqué de faire un salary cap dans une ligue où 1 club comme Monaco n'a pas les mêmes contraintes fiscales je vois pas trop comment on pourrait contourner ça à moins que Monaco déplace son siège social de quelques kilometres hors principauté
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Les années passent et rien ne change
Répondre
(0) J'aime
rix75
Monaco la nouvelle pompe à fric.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
En N3 les tricheurs ! 20K, ils doivent bien se marrer. C'est de l'argent de poche.
Répondre
(0) J'aime
mitch
1 match en moins ? Meeeeerde, c’est foutu pour le titre ...
Répondre
(0) J'aime