Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La FFBB a libéré Ismaël Kamagaté, qui va jouer pour la Côte d’Ivoire

Équipe de France - Ismaël Kamagaté va bel et bien jouer pour la Côte d'Ivoire. La FFBB a accepté de libérer le pivot qui a déjà connu 3 sélections avec l'équipe de France.
La FFBB a libéré Ismaël Kamagaté, qui va jouer pour la Côte d’Ivoire

Ismaël Kamagaté avec l’équipe de France en Tchéquie en février 2023

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France masculine a choisi ses 12 joueurs pour la fenêtre internationale de novembre 2024. Parmi eux, on ne retrouve pas Ismaël Kamagate (2,11 m, 23 ans). L’absence des joueurs NBA et EuroLeague aurait pu lui permettre de revenir en Bleus pour affronter Chypre, comme il l’avait fait en novembre 2022 et février 2023. Seulement, l’ancien joueur d’Orléans et Paris a fait un autre choix : celui de représenter la Côte d’Ivoire au niveau international.

Le manager général (GM) des Bleus, Boris Diaw, a confirmé que la Fédération française de basketball (FFBB) avait accepté de le libérer pour rejoindre la sélection des Éléphants après avoir eu une entrevue en sa compagnie plus tôt cette année.

« Ismaël Kamagate a fait la demande cet été à la Fédération de pouvoir jouer pour la Côte d’Ivoire, a expliqué Boris Diaw. Comme il a déjà participé à des matchs avec l’équipe de France, il fallait bien entendu un accord de la Fédération. Nous avons bien entendu pris le temps de faire une entrevue avec lui pour savoir quelles étaient ses intentions, ce qu’il voulait. Au vue de cette entrevue, nous lui avons accordé la liberté de pouvoir « changer » de pays international pour qu’il puisse jouer avec la Côte d’Ivoire. Nous avons pensé à plusieurs choses. On s’est bien sûr (posé la question de) quelles seraient ses chances d’intégrer l’équipe nationale dans le futur. Mais aussi le joueur parce que nous pensons aussi au bien du joueur. Aux termes de cette entrevue, on a vu que c’était un réel souhait de sa part de rejoindre la Côte d’Ivoire. Pour l’équipe de France, je pense qu’il aurait le niveau de pouvoir jouer sur des fenêtres internationales, lorsqu’il n’y a pas les joueurs NBA et d’EuroLeague mais que la perspective pour lui d’intégrer l’équipe de France estivale était moins évidente. Le fait de ne pas lui barrer la route, de pouvoir jouer pour la Côte d’Ivoire et de pouvoir effectuer de grandes compétitions internationales – tout en sachant que nous avons un réservoir qui nous permet quand même d’assurer le bien-être de l’équipe de France sur ces fenêtres là -, on lui a accordé le fait de pouvoir jouer avec la Côte d’Ivoire. Donc il ne fait plus partie du Team France. »

Malgré son jeune âge et son potentiel, la FFBB est confiante sur « le réservoir » dont elle dispose pour l’avenir au poste 5, avec Victor Wembanyama en chef de file mais aussi Alex Sarr, Brice Dessert & co sur les générations montantes. Sans oublier leurs aînés bien entendu.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion