Killian Hayes va jouer en G-League plutôt que de revenir en Europe : « C’était la bonne décision »
Killian Hayes portera le n°4 avec Long Island
Il aurait pu être le quinzième français sous contrat en NBA en 2024/25. Mais Killian Hayes (1,96 m, 23 ans) a été coupé par les Brooklyn Nets à la mi-octobre, alors qu’il était en course pour obtenir un contrat garanti. Celui qui n’a plus joué au basket depuis le 8 février a finalement été rétrogradé dans l’équipe de G-League affiliée aux Nets.
Un coup de malchance
En cause, une blessure à la hanche du meneur franco-américain. Celle-ci l’a empêché de faire ses preuves au camp d’entraînement NBA des Nets, ainsi qu’aux quatre matchs de pré-saison. Un timing « horrible », comme il l’a nommé. Son contrat Exhibit 10 n’a donc pas été converti en contrat standard. Aujourd’hui, les Nets sont au complet avec 15 contrats garantis et 3 contrats two-way, ne laissant aucune place pour Hayes. Il va donc aller dans l’antichambre de la NBA avec les Long Island Nets en attendant que la situation se décante. L’ancien de Cholet et d’Ulm aurait pu prétendre à des offres en Europe, mais il a préféré s’accrocher à sa chance de retourner en NBA. Il a aussi expliqué lors du point presse du camp d’entraînement G-League qu’il était redevable envers les Nets :
« C’était juste la bonne décision. J’ai passé beaucoup de temps avec les Brooklyn Nets donc je connais leur fonctionnement et ce qu’ils attendent. La blessure est arrivée à un moment horrible, mais c’est comme ça. C’est aussi une des autres raisons pour lesquelles je suis resté aux Nets. Ils connaissent ma blessure, c’est avec eux que j’ai commencé ma rééducation. Donc c’était logique de continuer et de revenir plus fort pour eux. »
Le natif de Lakeland en Floride n’a pas donné plus de détails sur la nature de sa blessure, mais a précisé qu’il était encore en phase de réhabilitation. Il n’est donc pas certain de participer au premier match de sa nouvelle équipe, dans la nuit du 8 au 9 novembre face aux Maine Celtics.
The Brooklyn Nets are waiving former No. 7 pick Killian Hayes, sources tell ESPN. Hayes will continue to rehab a hip injury and pursue an NBA deal with Nets' Long Island G League affiliate. pic.twitter.com/JGzzjCjzOO
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 19, 2024
Débuts en G-League
Ce serait dans tous les cas son tout premier match en G-League de sa carrière. Depuis sa Draft en 2020, Hayes n’a jamais été envoyé par les Detroit Pistons faire ses gammes à l’échelon inférieur. Son ancienne équipe lui a toujours affiché sa confiance et l’a gardé dans la rotation NBA, malgré ses performances parfois médiocres. Une surprotection qui ne lui a finalement pas été bénéfique sur la longueur. En 210 matchs NBA dont 145 comme titulaire, il a compilé 8,2 points à 38,2% aux tirs (dont 27,7% à 3-points), 2,9 rebonds, 5,2 passes décisives et 1,2 interception en 26 minutes de moyenne.
En restant dans l’environnement des Nets, Hayes espère bien prendre un nouveau départ, « une nouvelle Draft » comme il l’appelle. Le coach de l’équipe NBA Jordi Fernandez apprécie son profil de « vrai meneur ». Un profil complémentaire à ceux de Ben Simmons et Dennis Schröder, et qui manque dans l’effectif de Brooklyn. En cas de bonnes performances en G-League, il pourrait prétendre à une intégration en NBA, dans un effectif qui risque de beaucoup bouger d’ici la trade deadline.
Les Français présents aux camps d’entraînement G-League 2024/25
- Killian Hayes (Long Island Nets)
- Sidy Cissoko (Austin Spurs)
- Moussa Diabaté (Greensboro Swarm)
- Armel Traoré (South Bay Lakers)
- Kenny Kasiama (Salt Lake City Stars)
Our official training camp roster 🔥#StrongIsland 💪 pic.twitter.com/piL17RmsIN
— Long Island Nets (@LongIslandNets) October 27, 2024
Commentaires